Skoda et Kofola (*), ces deux entreprises symboliques de la République Tchèque travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Récemment le producteur de boissons gazeuses de Krnov, près de Ostrava, et le constructeur automobile de Mlada Boleslav ont...
Lire la suiteLa Dacia qui consommait seulement 4,4 l aux 100km.
Après un rationnement drastique des biens qui avait permis de transformer la Roumanie en l’un des plus riches pays communistes, Ceaucescu s’était occupé d’un autre sujet : l’économie de carburant pour les voitures de tourisme. A la fois Secrétaire général...
Lire la suiteWarszawa M20 : les souvenirs du Dr. Sel.
Pourquoi FSO a-t-il produit la Warszawa M20 à la place d’une Fiat ? Quels changements ont été introduits par rapport à la Pobeda soviétique et pourquoi a-t-on changé le moteur ? Le docteur Wlodimierz Sel, qui a travaillé pendant 40 ans à la Fabryka Samochodow...
Lire la suiteLes « X-serie » anniversaires : de 50 à l’infini.
Pour fêter son prochain anniversaire, l’usine de Togliatti a préparé une surprise. Une série limitée et exclusive des Lada Vesta et XRAY vient d'être présentée aux journalistes par le chef du design d’AvtoVAZ, Steve Mattin. Pourquoi « 50 », demanderez-vous...
Lire la suiteUn folle « Kopeïka » tueuse de supercars !
Ces dernières années on assiste une tendance intéressante. Dans les pays qui faisaient partie auparavant de l’URSS, on trouve de plus en plus d’amateurs d’automobiles s’intéressant aux modèles d'origine soviétique. Quand certains les restaurent pour ensuite...
Lire la suiteMuzeul Daciei Romanesti : premier musée de Roumanie !
Un tout nouveau musée automobile privé vient d’ouvrir ses portes à Satu Mare en Roumanie et attend les amateurs de l’époque communiste. Il a été fondé par des passionnés et est le premier endroit du genre dédié aux Dacia classiques devançant le musée...
Lire la suiteProjet « Cortège » : quasi-définitif !
Le site russe Drom.ru s’est procuré les documents ayant servi au dépôt de brevet de la berline et du SUV du projet « Cortège ». Les deux véhicules sont construits sur la même plate-forme modulaire développée par l’Institut NAMI. La berline enregistrée...
Lire la suiteUn Polonez en or pour les médaillés d’Argent !
En Pologne est apparue sur le célèbre site d’enchère Allegro.pl une annonce pour la vente d’une voiture peu ordinaire. Si vous êtes intéressé vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’une Polonez couleur or ! Seules vingt voitures sont sorties comme...
Lire la suite« Kopeïka 2.0 » : non, il n’y en aura pas !
Suite au buzz provoqué la semaine passée, les représentants d’AvtoVAZ ont démenti travailler sur une nouvelle génération de VAZ-2101. Pourtant, faire référence à des modèles mis à la retraite il y a déjà longtemps fait partie des subterfuges qu’utilisent...
Lire la suiteRestoCal : une VAZ-2103 aux petits oignons.
Rencontre avec le propriétaire d’une très jolie VAZ-2103 Resto Cal réalisée avant tout pour se rendre et participer à des rencontres de voitures de ce type mais aussi pour se balader en ville au ras du sol grâce à une suspension pneumatique adaptée d'un...
Lire la suiteSyrena Meluzyna E – la voiture électrique polonaise.
La société AK Motor responsable de la renaissance de la légendaire Syrena vient de présenter une nouvelle version de son projet, la Syrena Meluzyna E. Voiture électrique, il s’agira aussi du premier modèle du constructeur polonais fabriqué à grande échelle....
Lire la suiteAura-t'on droit à cette pièce commémorative ?
Selon des informations non officielles, AvtoVAZ travaillerait sur une Kopeïka de deuxième génération, un modèle reprenant totalement l’esprit de la première Lada, la VAZ-2101. La décision aurait été prise de façon inattendue, récemment, lors d’une réunion...
Lire la suite