Il était une fois Valetta, une petite entreprise domiciliée au n°1 de l’allée Jemchougova à Moscou. Créée au milieu des années 1990, elle était engagée dans la vente en gros de produits alimentaires. Qu’avait-elle à voir avec l’automobile ? Justement,...
Lire la suiteVoici Uran, un véhicule tout-terrain russe doté d’un moteur de 16 litres.
On ne présente plus Guennadi Khainov (*). Au milieu des années 1980, il a participé à la création de la célèbre Laura, a travaillé sur les prototypes Okhta et Proto, a élaboré le design d’un cabriolet inhabituel basé sur la VAZ-2108 et a plus tard fondé...
Lire la suiteLe styliste italien des Fiat 126 el et Seicento parle des coulisses de leur création.
Le magazine polonais Auto Swiat a pu interviewer le styliste de deux Fiat follement (sic) importantes produites en Pologne : la 126 el et la Seicento. L’Italien Luciano Bove a pu livrer quelques histoires surprenantes sur les coulisses de la création...
Lire la suite« Cent ans de voitures tchèques » : la gagnante est la Tatra 603.
La voiture la plus importante dans l’histoire de la Tchéquie a été désignée après le vote des lecteurs du site Garaz.cz. C’est l’emblématique Tatra 603 qui remporte haut la main le sondage. La médaille d’or et la médaille de bronze sont d’ailleurs remportées...
Lire la suiteMini-Ikarus AC1 AKH-60 : c'est une samodelka !
Il y a un homme légendaire qui vit à Nalchik. Beaucoup de gens l’appellent Oncle Micha. En fait, son nom est Kachasoum Alkhazov. Pendant 30 ans, il a conduit un Ikarus puis est devenu responsable du dépôt 1438 de la ville. A sa retraite, il a entrepris...
Lire la suiteEst-il possible de faire de la Niva une voiture de luxe ?
La bonne vieille Lada Niva est appréciée pour sa capacité à faire des merveilles en tout-terrain. Mais que va-t-il se passer si on lui ajoute quelques notes de luxe ? La VAZ-212140 de 2005 est un véhicule tout-terrain tout à fait digne de ce nom, mais...
Lire la suite« Merco Piaterka » : une Mercedes de 27 ans transformée en 2105.
Les Russes connaissent depuis longtemps l’histoire de ces modèles modifiés par les constructeurs nationaux, dont les caractéristiques étaient très éloignées des caractéristiques d’origine, et qui passaient inaperçues dans la rue. Ces « dogonialka », utilisées...
Lire la suiteLa Favorit a été une révolution pour Skoda et lui a ouvert la porte vers l'Ouest.
La Favorit, dont la désignation interne est S 781, a été la première voiture de Mlada Boleslav à adopter le concept du « tout à l’avant » avec un moteur transversal et la traction avant. Conçue par Marc Deschamps du studio italien Stile Bertone, c'était...
Lire la suiteMarussia L2 et Fb - les prototypes du projet Cortège révélés au grand jour.
Une exposition intitulée « Design sous le sceau du secret » se tient actuellement et jusqu’au 16 avril au VDNKh Moscou et présente plusieurs prototypes de limousines officielles dont les maquettes grandeur nature réalisées par Marussia dans le cadre du...
Lire la suiteUn grand crossover Lada, des presque VW et des Moskvitch « indigènes ».
Za Roulem a enquêté pour savoir quels modèles « russes » seront assemblés à l’avenir dans les usines fermées en raison des sanctions. Le magazine s’est intéressé à l’ex-usine Nissan de Saint-Pétersbourg, l’ex-usine Volkswagen de Kalouga et l’ex-usine...
Lire la suiteLa Marussia 009 est de nouveau à vendre. Si cela vous dit.
A Novossibirsk, la vente aux enchères d’une Marussia B1 vient d'être annoncée. Il s'agit de la Marussia portant le numéro de châssis 009, vraisemblablement assemblée en 2010, qui a été livrée en 2011 à Alexander Serdstev, le propriétaire de la société...
Lire la suiteL’enseigne Moskvitch trône de nouveau sur l’usine moscovite.
L’ancienne usine Renault de Moscou a perdu son enseigne - littéralement - en mai 2022. Ce mardi 21 février 2023, les Moscovites et les visiteurs de la capitale, circulant sur la Volgogradskaïa Prospekt, ont pu voir la nouvelle enseigne de l'usine « Moskvitch...
Lire la suite