Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La production en série du crossover Lada Azimut a enfin démarré : les premiers exemplaires destinés à être commercialisés sont sortis de la chaîne de montage à Togliatti le 25 septembre. Rappelons que ce modèle avait été présenté avait été présenté pour la première fois au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, il y a un an.

Lors de la cérémonie marquant le lancement de la production du nouveau modèle, le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, a déclaré qu’il serait commercialisé à la fin de 2026, probablement en décembre.

Le patron de Rostec, Sergueï Tchemezov, a qualifié le nouveau modèle Lada Azimut d’historique :  « La nouvelle Lada Azimut peut être considérée comme historique pour l’industrie automobile russe. La Lada Azimut n’est pas simplement une nouveauté supplémentaire, mais le crossover le plus moderne de notre marché, qui réunit les meilleures solutions d’ingénierie, l’expérience accumulée au fil des décennies et la volonté des spécialistes de Togliatti de poursuivre constamment leur développement ».

Le dirigeant de Rostec a également souligné que le lancement de la production de la Lada Azimut constituait une étape vers le renforcement de la souveraineté technologique de la Russie et le développement de ses propres compétences.

Les Azimut sont produits sur la même ligne que les Vesta, dont ils sont dérivés. Le crossover possède une carrosserie spécifique, plus haute et plus spacieuse, et bénéficie également d’une garde au sol supérieure. Par rapport à la Vesta, le crossover se distingue par environ 1,000 composants et éléments spécifiques. Chez AvtoVAZ, on indique que plus de 370 prototypes ont été fabriqués avant le lancement de la production en série. Certains ont notamment été affectés aux essais routiers, au cours desquels « plus de 1,5 million de kilomètres » ont été parcourus, expliquent les essayeurs. Le volume total des tests réalisés a atteint 7,220.

« Lors de la mise au point, les nouvelles installations du centre d’ingénierie d’AvtoVAZ ont été utilisées : un banc permettant de régler les moteurs selon la norme Euro 6, des bancs robotisés destinés à tester la longévité de la carrosserie et de ses mécanismes, ainsi que le banc d’essais vibratoire dernier cri associé à une chambre climatique ».

Plus de 1,000 crash-tests numériques et plus de 40 essais de collision physiques selon différentes méthodes ont été réalisés dans le laboratoire interne d’AvtoVAZ. Ces essais ont permis de confirmer le respect des normes réglementaires de sécurité, avec une marge significative. En outre, l’Azimut a passé avec succès des tests correspondant à des conditions dépassant largement les exigences nationales, notamment un choc latéral contre un poteau.

« Le système de sécurité de la LADA Azimut comprend des airbags frontaux et latéraux, des airbags rideaux ainsi que des capteurs supplémentaires de choc latéral. En outre, la proportion d’aciers à haute résistance a été augmentée dans la carrosserie de la LADA Azimut : ils représentent 60 % du poids de la carrosserie. Par ailleurs, 100 % des éléments extérieurs de la carrosserie sont réalisés en acier galvanisé sur les deux faces ».

Spécialement pour l’Azimut, AvtoVAZ a introduit pour la première fois de son histoire une technologie de soudage au laser. Celle-ci est utilisée pour la fabrication du pavillon dans les versions haut de gamme, équipées d’un toit vitré panoramique avec toit ouvrant.

Le design a été entièrement réalisé par les stylistes d’AvtoVAZ, qui ont réinterprété le fameux « X-style » de la marque. Le dessin a également été pensé pour être fonctionnel : les protections de carrosserie en plastique non peint protègent la peinture contre les dommages. Selon l’usine, la possibilité de circuler sur des routes difficiles a également été prise en compte dans la conception : la capacité à évoluer sur des routes difficiles est favorisée par les porte-à-faux courts et une garde au sol de 208 mm.

La longueur hors tout de la nouveauté est de 4,5 mètres. Ses concurrentes sur le marché sont notamment les Belgee X50/X50+, la Jeland J6, la Haval M6, la Tenet T4L et plusieurs autres modèles.

Parmi les qualités techniques et ergonomiques de la nouveauté, ses concepteurs mettent en avant la rigidité élevée de la carrosserie en torsion, qui contribue à la tenue de route et au confort acoustique, de nouveaux systèmes d’admission et d’échappement, des supports du groupe motopropulseur dotés d’éléments hydromécaniques, des vitres latérales plus épaisses, une isolation phonique renforcée ainsi que des matériaux de finition souples.

« L’habitacle du véhicule offre davantage d’espace aux deux rangées de sièges : l’espace aux jambes à l’arrière a augmenté de 35 mm ; aux épaules, l’espace disponible à l’avant est supérieur de près de 45 mm et de plus de 30 mm à l’arrière. L’espace au-dessus de la tête du conducteur a augmenté de plus de 20 mm ».

L’accès sans clé, le démarrage à distance du moteur, le rétroviseur intérieur électrochromatique, l’assistant d’aide à la descente ainsi que l’éclairage d’ambiance des baguettes du tableau de bord et des garnitures de portes contribuent également au confort. L’éclairage peut être réglé en intensité et propose un choix de dix couleurs.

Dans un premier temps, la Lada Azimut sera équipée de versions modernisées des moteurs VAZ 1,6 litre (120 ch) et 1,8 litre (132 ch). Les transmissions disponibles sont une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un variateur. Le comportement sur les revêtements difficiles est amélioré par un système intelligent de contrôle de la motricité permettant de sélectionner manuellement ou automatiquement le mode approprié. Par la suite, l’Azimut recevra une version équipée d’un moteur turbo « acheté » développant 150 ch.

La suspension avant est un mélange de solutions éprouvées et de nouveaux éléments, adaptés à l’augmentation du poids, aux roues de plus grandes dimensions et à la réserve nécessaire pour des moteurs plus puissants. Elle comprend un berceau renforcé et des bras de suspension spécifiques, tandis que la voie du véhicule a été élargie.

Les ressorts et les jambes de force ont été réglés afin de trouver un équilibre entre confort et comportement routier. Les supports supérieurs spécifiques ont été conçus en privilégiant le confort sur les routes dégradées.

« La nouvelle conception des bras de suspension arrière permet d’augmenter la capacité de charge. Les caractéristiques des ressorts et des amortisseurs ont également été modifiées en tenant compte de l’augmentation du poids du véhicule et, associées aux ressorts avant et aux jambes de force, elles contribuent ainsi à assurer de bonnes qualités routières sur des revêtements de qualité variable ».

L’équipe du projet a entièrement repensé les ensembles de moyeux : l’Azimut reçoit des roulements de moyeu de plus grandes dimensions, ce qui devrait permettre d’augmenter leur durée de vie. Les roues sont fixées par cinq boulons. Dans la liaison cannelée reliant les joints homocinétiques aux moyeux avant, le nombre de cannelures a également été augmenté, ce qui accroît la capacité de charge.

« Le nouveau crossover de Lada deviendra la meilleure proposition en termes de rapport qualité/prix dans son segment. Les avantages concurrentiels du véhicule sont son design séduisant et technologique, son adaptation complète aux conditions russes, son réseau de concessionnaires et de services développé, son coût d’utilisation abordable, son habitacle et son coffre spacieux, son niveau d’équipement élevé et son prix attractif », souligne le service de presse d’AvtoVAZ.

Les niveaux de finition et les prix de la nouveauté sont pour l’instant tenus secrets. Il est probable que le prix de départ de l’Azimut se situe à un niveau proche du prix maximal de la Lada Vesta SW Cross. Rappelons que la version haut de gamme de la Vesta SW Cross coûte actuellement environ 2,3 millions de roubles.

On sait en revanche que l’Azimut intègre un certain nombre d’options et de systèmes qui font leur première apparition dans la gamme Lada :

  • le dégivrage des vitres latérales avant, en complément de celui des rétroviseurs ;
  • un toit panoramique avec toit ouvrant ;
  • le réglage électrique du siège conducteur ;
  • des airbags rideaux ;
  • une caméra panoramique à 360°;
  • un chargeur sans fil pour smartphone ;
  • de nouveaux matériaux de finition, notamment un revêtement textile combiné pour les garnitures des montants ;
  • une climatisation bizone ;
  • un hayon à commande électrique ;
  • un frein de stationnement électrique.

La voiture reçoit également une nouvelle plateforme multimédia intégrant les services de Sber : le système dispose d’un écran HD de 10 pouces à dalle IPS. Il donne accès à la navigation, au multimédia et à la commande vocale grâce à l’assistant virtuel de Sber doté de GigaChat.

La navigation en Russie utilise les cartes 2GIS, en modes hors ligne et en ligne. Pour assurer le fonctionnement en ligne de certains services, un profil SIM de SberMobile est intégré. Le service musical Zvuk est disponible dans ses versions standard et étendue, cette dernière étant accessible avec un abonnement SberPrime.

Depuis l’écran du système multimédia, il est possible de payer en ligne le carburant dans les stations-service en utilisant les bonus Spasibo. Il est également possible de commander la climatisation, l’éclairage de l’habitacle et les modes de conduite. L’authentification avec un Sber ID donne accès à des fonctionnalités étendues des services de Sber et de ses partenaires.

Lu sur :
https://news.drom.ru/103771.html
https://www.zr.ru/content/news/986222-lada-azimut-teper-serijnyj/
https://auto.mail.ru/article/131352-chemezov-nazval-novuyu-lada-azimut-istoricheskoj-dlya-rossijskogo-avtostroeniya/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Azimut, #Première