Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sensation russe lors d’un meeting US.

Récit extraordinaire et en photos de la sensation provoquée par une Volga GAZ-21 lors d’un meeting de voitures anciennes organisé dans la région de New-York. Les numéros entre parenthèses correspondent aux différentes photos à découvrir dans ce blog. Vous pourrez aussi voir les 219 photos prises lors de ce meeting sur Flickr.com :

https://www.flickr.com/photos/samsebeskazal/sets/72157647309029700/

« Lors d’un salon automobile à Brooklyn, j’ai rencontré Dima, propriétaire d’une rare – même en Russie – GAZ-21B de première génération. Il ne vit pas très loin de chez moi et m’a plusieurs fois proposé de me rendre avec lui à l'un des nombreux meetings de voitures anciennes organisés autour de New-York. Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu le temps de me joindre à lui (1).

A neuf heures du matin, il me prend devant la maison et nous prenons la route de Staten-Island. Rouler en Volga GAZ-21 est déjà un évènement en soi. Rouler en Volga sur les routes américaines est un double évènement. Il n’y a pas beaucoup de circulation. La voiture se balance légèrement sur ces routes inégales. J’essaie régulièrement de boucler ma ceinture mais sans succès. Ceux qui nous dépassent, klaxonnent en sortant la main par la fenêtre, pouce levé. Je ne suis pas sûr qu’ils comprennent à quelle voiture ils ont à faire. Pour eux, ce n’est sûrement qu’une belle voiture ancienne circulant sur l’autoroute. Dima ne sort sa Volga que le week-end et seulement pour se rendre à des meetings. Le reste du temps, elle est garée dans un parking souterrain (2).

Nous arrivons sur place. Le meeting, où sont venues des voitures de tout New-York et ses environs, se déroule sur un campus. Ce type de manifestation est organisé pratiquement tous les week-ends. Il y a d’ailleurs des rencontres très simples où les gens viennent juste pour montrer leurs voitures et il y a des manifestations où les exposants peuvent repartir avec des coupes et les visiteurs avec une voiture gagnée à la loterie (à ce meeting le premier prix était une Corvette de 1984). Le droit d’entrée est de $20 par voiture. Nous sommes orientés vers le parking pour les voitures étrangères. Nous nous garons près d’une Mercedes fatiguée et pas si vieille. Pourquoi est-elle venue ici ? La famille de Dima prépare la voiture pour l’exposition pendant que je vais faire un tour aux alentours (3).

Les premiers curieux se manifestent. La question de ceux qui parlent russe est : « Comment est-elle arrivée là ? ». La question de ceux qui parlent anglais et qui comprennent que cette voiture est russe est : « De quelle voiture américaine a-t-elle été copiée ? ». « En conteneur ! » est la réponse à la première question qui permet d’engager la conversation et permet à Dima de commencer à parler avec enthousiasme de l’histoire de la voiture et de l’industrie automobile soviétique. Répondre à la question de la copie est aussi très facile. De nombreuses voitures ressemblent à la Volga mais il est évident que cette dernière est une voiture étrangère. Si le style est à peu près identique, elle est beaucoup plus haute que les voitures américaines. Ainsi, tout amateur de l’industrie automobile US se rendra immédiatement compte que ce n’est pas une voiture américaine (4).

Dima remplit le formulaire de participation au concours. Toutes les données de la voiture doivent y être inscrites. Le juge s’en servira ensuite pour noter la voiture (5). Les voitures arrivent au fur et à mesure. Des visiteurs regardent la Volga de très près (7). Le juge arrive (11). Il s’avère que Dima n’a pas tout rempli. Il se presse pour compléter son formulaire (12).

Cette voiture date d’octobre 1957 et n’avait connu qu’un seul propriétaire, un travailleur émérite, le directeur d’une entreprise d’armement de la ville d’Elektrostal, dans la région de Moscou ! En mai 2007, elle a été achetée au fils du premier propriétaire par Dima, un spécialiste Volga reconnu de Saint-Pétersbourg. Les travaux de restauration ont débuté au printemps 2008. Lentement la voiture a été entièrement démontée et les défauts ont été corrigés. Parallèlement ont été achetées deux voitures donneuses (pour les pièces), des modèles 1958. A l’été 2009 les travaux de carrosserie étaient terminés. En 2010 elle a été repeinte dans sa couleur turquoise d’origine. Une seconde teinte, un blanc « lait chaud », a été appliquée. La même année, le moteur est entièrement refait : après dépose, les coussinets d’arbre à cames et l’arbre à cames lui-même sont changés, le vilebrequin rectifié, les pistons remplacés. La culasse typique des premières séries est également restaurée. En fait, tout ce qui a pu être remplacé par du neuf l’a été. Une attention particulière a été portée à chaque écrou. Trois ou quatre voitures donneuses ont permis de refaire tout à neuf. Toutes les pièces sont galvanisées et 100% authentiques. Le 28 avril 2013 la voiture était complètement terminée et a pu participer à sa première sortie avec le Club Avto-Retro de Saint-Pétersbourg. Puis en septembre 2013, la voiture a pris la route de Kotka en Finlande pour être mise en conteneur à destination de l’Amérique. Le 16 novembre 2013, la voiture est arrivée dans le port de New Jersey, a été dédouanée et a facilement démarré pour se rendre à sa nouvelle maison de Brooklyn.

Selon Dima, il y a en Amérique et au Canada environ 25 GAZ-21. Seules 3 d’entre elles sont des modèles de première génération, connus également sous le nom de « Zvezda » (étoile en russe). Quatre Volga américaines ont été « submergées » par l’ouragan Sandy en 2012, y compris le modèle 1962 noir de Dima. L’assurance lui a remboursé la voiture et elle a été revendue aux enchères. Elle a été rachetée par un résident de l’Indiana qui possède déjà plusieurs voitures russes et qui a l’intention de la restaurer.

Beaucoup d’Américains quand ils apprennent que la voiture vient de Russie s’étonnent : « On faisait là-bas une si belle voiture ? Nous pensions que les voitures russes ressemblaient à des tracteurs ». Quelqu’un demande : « Pourquoi le volant est à gauche alors que vous roulez à gauche ». En Amérique, on ne sait pas grand-chose de la Russie. Moins en tous cas que sur l’Amérique en Russie. Aucune réaction négative sur la voiture ou son pays d’origine (13).

Sur la Volga sont montées les plaques new-yorkaises et les plaques soviétiques d’origine, de la région de Moscou. La loi américaine ne l’interdit pas. Le principal est que l’on puisse lire les plaques locales. A côté de la voiture, on trouve une photo de la Volga avec un autographe de Jay Leno. Ce célèbre animateur de la télévision américaine possède une Volga GAZ-21 de 1966 (14).

On commence à appeler les voitures pour la remise des prix (87). La Volga fait partie du lot (88). La voilà sur fond de voitures américaines (90) ! La voiture a reçu le prix spécial du Président. La seconde récompense la plus prestigieuse de l’exposition. Hourra (93) ! Dima a de quoi être fier avec sa coupe (94) et des applaudissements (95).

Félicitations donc à Dima et à Marina pour cette récompense bien méritée (96) avant une dernière photo devant le pont Verrazano-Narrows à New-York (97) ».

Vu sur : http://samsebeskazal.livejournal.com/332890.html
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #USA, #Manifestation, #Photos, #Anecdote