Top articles
-
Une copie de « VFTS » pour prolonger la tradition.
La Lada « classique » reste très populaire chez les jeunes : pour beaucoup, elle est la première voiture avec laquelle ils peuvent concrétiser leurs idées. Souvent, ils transforment leur Jigouli en suivant les tendances à la mode comme le Stance ou le...
-
Baltic : la Samara à l’accent finnois.
La plupart des importateurs Lada ont modifié la Samara soviétique en l’adaptant aux besoins d'Européens aux goûts plus sophistiqués. Quoi qu’il en soit il s'agissait seulement d'une amélioration de cette voiture construite en URSS. Pourtant il existe...
-
Retour d’une légende : GAZ Pobeba roadster.
Les amateurs d’histoire automobile et les spécialistes de la restauration partagent souvent le même rêve : faire revivre une voiture de légende. L’une des plus célèbres voitures de sport soviétiques des années 50 vient ainsi de renaître de ses cendres....
-
Star des années 90 : le « Prince Noir ».
Dans les années 90, après la chute du rideau de fer, les frontières ne sont ouvertes non seulement pour les personnes mais aussi pour la créativité, les idées et les solutions audacieuses. Naturellement, les dernières tendances en vogue à l’Ouest dans...
-
VAZ-2108 turbo : elle a appris à voler.
On trouve sur les forums internet de nombreux commentaires de personnes qui veulent commander un gros turbocompresseur pour leur Ford Focus afin de la transformer en BMW M5. Ce n’est pourtant pas si simple. S’il est relativement facile de pousser un moteur...
-
Un jouet d'adulte sur le Kazan-Ring.
Aujourd’hui je tiens à vous présenter une des voitures les plus intéressantes du site Drive2.ru, un projet incroyable basé sur une très classique VAZ-2109. Largement transformée pour participer à des épreuves sur circuit ou de drift, elle se distingue...
-
Reine de la nuit : Lada Taiga Cabrio.
Dans les années 80, plusieurs importateurs européens ont proposé à leur catalogue une version cabriolet de la Lada Niva. Si on connait bien les versions « Plein Soleil » proposées par Poch en France, on connait moins cette version wide-body commercialisée...
-
Découverte sensationnelle chez FSO : 4 Warszawa en boîte !
Quatre Warszawa M20 complètes de 1962 ont été retrouvées dans un ancien atelier de l’usine FSO de Varsovie. Lors de la récente démolition du dernier bâtiment existant de l’ancienne usine de Zeran on a découvert une pièce sans fenêtre décrite sur les plans...
-
Lada va dévoiler un nouveau logo étonnant !
L’affaire a fait grand bruit et Bo Andersson n’en décolère pas ! Car depuis le Salon de Tokyo 2013, Mitsubishi le constructeur japonais, montre régulièrement sa nouvelle signature de marque avec une face avant qui reprend le même gimmick que les derniers...
-
La Maluch comme voiture de police ?
A l’époque de la PRL, la PF 126p était une voiture multitâche. Elle a permis à des familles entières de se rendre en vacances en Bulgarie, elle a servi de voiture de livraison et elle a même été utilisée comme voiture de police ! Un amateur polonais de...
-
Syrena Bosto 105 B : elle aurait dû être belle.
L’apparition soudaine de la Syrena Bosto et de sa carrosserie pratique avait comblé un vide sur le marché où elle jouait le rôle de break familial et fonctionnel. De nos jours nous pouvons choisir un modèle dans des gammes particulièrement étendues, mais...
-
La Syrena Kutno va être commercialisée.
L’histoire de l’industrie automobile polonaise n’est pas si riche et les voitures qui ne sont pas que des copies de modèles étrangers ne sont pas légion. C’est d’ailleurs pourquoi, la Syrena est un modèle emblématique pour le pays et que les tentatives...
-
Une réplique de la Polonez Jamnik.
L’histoire de l’industrie automobile polonaise d’après-guerre oscille entre espoirs déçus et occasions manquées. L’une d’elles est la Polonez Jamnik qui devait être une limousine exclusive de production nationale. La voiture a été conçue en 1979 chez...
-
Une Lada au pays du Soleil Levant.
Etonnant ! Voyez ce qu’ont réalisé les spécialistes de l’atelier de tuning Red K qui sévit au Japon. Après s’en être pris à des voitures modernes, ils ont décidé de s’attaquer à une VAZ-2101. L’an passée elle a fait sensation dans toutes les manifestations...
-
11 choses à savoir sur la Lada Kalina Sport.
La Lada Kalina Sport de seconde génération est vendue par un réseau de concessionnaires rigoureusement sélectionnés. AvtoVAZ a annoncé le début officiel de sa commercialisation le 6 août 2014. Kolesa.ru a décidé de rassembler toutes les informations et...
-
Quelle est la meilleure ? La Mercedes ou... la Syrena ?
« La Syrena modèle 104 et 105 s’affranchit facilement des régions à déclivité moyenne comme on les rencontre partout dans le pays et moins aux régions clairement montagneuses (Basses-Carpates, Beskides, etc...) Si vous devez vous rendre dans ces régions,...
-
[Motor] Tavria : sans confort, mais...
Dans son numéro 2 du 13 janvier 1996, « Motor » publiait l’essai de la Tavria assemblée en Pologne. Les lecteurs les plus âgés se souviendront sûrement de la Skoda 1000 MB. C’était une très belle petite voiture, mais elle avait été affublée rapidement...
-
Industriemuseum Chemnitz : un musée à voir !
Un blogueur russe a eu l’occasion de parcourir l’Allemagne et de visiter en particulier la ville de Chemnitz et son Industriemuseum (le Musée de l’Industrie) riche d’une collection de milliers d’objets de l’histoire industrielle de la « Manchester saxonne...
-
Skoda 160RS MTX : le dernier coupé Skoda.
C’est en 1983, et après maintes renouvellements, que le légendaire modèle 130RS a été homologué pour la dernière fois. Cela reste à ce jour l’un des plus beau chapitre de l’histoire sportive de la marque Skoda. En raison de certaines circonstances et...
-
VAZ-2101 « low » : changement de priorités.
Si le style « low » n’est pas du gout de tout le monde, il faut reconnaître que la VAZ-2101 présentée par le journal True Fitement et reprise par Fototstation.ru mérite le détour ! Cette Kopeïka est magnifique de sobriété et se remarque par ses chromes...
-
Togliatti : visite du Musée AvtoVAZ.
Le Musée « AvtoVAZ » (jusqu’en 1996 « Musée à la Gloire du Travail de VAZ ») a été inauguré le 24 février 1976. Le fonds du musée se compose d’environ 20 mille pièces dont 44 voitures (tout n'est pas exposé). En 2011, le musée a été réinstallé dans le...
-
La place du cœur : l’histoire du moteur VAZ-2101.
C’est difficile à croire, mais cela fait près de 45 ans qu’AvtoVAZ utilise des moteurs qui sont dérivés de celui qui était monté sur la Kopeïka ! L’ère des moteurs « classiques » sera bientôt terminée et c’est une bonne occasion pour se pencher sur leur...
-
Volga-Rover (75 !?).
Dans les années 90 et même après, la mode était au néo-classicisme. Une tendance un peu oubliée aujourd’hui mais rappelez-vous la VW New-Beetle, la Chrysler PT Cruiser ou la Rover 75. C’est justement cette dernière qui a été choisie par un Polonais pour...
-
Inconnu et pourtant si connu !
Le nom de Frantisek Kardaus ne vous parle sans doute pas. Pourtant vous avez souvent été en contact direct avec ses travaux sans même le savoir. Artiste renommé, il a œuvré dans le domaine des transports. Par son oeuvre, il peut et doit être mis sur un...
-
« Sviatogor F3R » : elle devait assurer l’avenir d’AZLK.
C’est après s’être rendu compte que les moteurs OuZAM, malgré leurs modernisations successives, n’atteignaient pas le niveau d’exigence requis pour la gamme 2141 et qu’il était dans l’impossibilité dans un avenir proche de relancer en propre la production...