Au milieu des années 70, on croyait dur comme fer que la Pologne était la dixième puissance du monde et que son industrie automobile se développerait comme celle de l’Europe Occidentale, et plus particulièrement celle de l'Italie. Le Vice-premier ministre...
Lire la suiteComment naissent les KamAZ ?
Comment est fabriqué le KamAZ et son moteur, le camion le plus produit d’URSS et de Russie au cours des 50 dernières années ? Un camion un peu désuet, mais sans prétention et facile à entretenir. Voici un toujours intéressant reportage photo en 2 parties...
Lire la suite[KPM - 30] La grande improvisation.
En 1955, les essais intensifs à travers la Pologne de 5 prototypes de Syrena ont amenés deux changements importants dans le modèle final. Tout d’abord, le gouvernement de la PRL a pris conscience que le peuple avait besoin d’une voiture et secundo il...
Lire la suitePourquoi la Russie roule à droite ?
Ceux qui ont visité le Musée Polytechnique de Moscou se souviennent probablement d'une Russo-Balt K-12/20. Cette voiture noire avec ses sièges en cuir rouge avec l’inscription Russo-Balt en lettres dorées sur la calandre ne peut laisser personne indifférent....
Lire la suite[KPM - 29] Une Maluch de combat.
Cela devait être une voiture pour les champs de bataille que l’on abandonnerait une fois le travail accompli. Mais comme indique le lieutenant-colonnel Ryszard Bujnowski, qui l’a testée, la mission principale de ce Véhicule de Transport Léger (LPT), construit...
Lire la suiteLes deux voitures de luxe qui fascinent les Allemands.
Voici ci-dessous la traduction d'une publicité pour l'Audi V8 et mettant en scène la luxueuse berline allemande aux côtés d'une Trabant et devant le Mur de Berlin. Cette publicité date du début des années 90 et elle a été mise en ligne par un blog brésilien....
Lire la suite[HC-04] La chaleur...
1. La chaleur... Cette chaleur terrible s’est ajoutée au désespoir de la situation. Cela faisait déjà 4 heures que nous marchions dans ces rues étroites grouillant de vendeurs ambulants. Cela nous avait coûté de sortir et maintenant nous étions perdus....
Lire la suiteMoskvitch-408 « Tourist » : occasion manquée.
C’est en 1964 qu’est lancée la berline Moskvtich-408, mais peu de gens savent qu’au même moment l’ingénieur A. Veselov développe sur celle-ci un modèle d’élégance : un coupé-cabriolet 2+2 portant le nom de « Tourist », réalisé à seulement deux exemplaires...
Lire la suiteLe dernier Zuk a été fabriqué il y a 15 ans !
Après la guerre, la Pologne dévastée avait besoin d’un petit véhicule utilitaire. Fabriqué à Lublin et basé sur la Warszawa, le Zuk était une réponse aux besoins internes du pays, mais a également connu une belle carrière en Egypte et à Cuba. Le dernier...
Lire la suite[KPM - 28] TWT – le car-régie de la télévision polonaise.
Dans les années 60, l’une des priorités de l’économie polonaise est ce que l’on appelé la « production anti-importation ». Pour économiser des devises, les entreprises polonaises se mettent à fabriquer ce que le pays devait auparavant importer parce qu’elles...
Lire la suiteCuriosité : Samara Dawson Auto Developments.
Lada a fait appel aux spécialistes tuning de Dawson Auto Developments pour produire un pack complet pour améliorer les performances des modèles de la gamme Samara et qui porte sur le moteur, la suspension et les freins. Conçu pour un usage routier raisonnable...
Lire la suiteL’arnaque à la licence Polski-Fiat.
Parmi les pièces NOS que l’on peut trouver sur les sites d’enchères, il y a parfois de vraies pièces d’origine et parfois des copies. C’est ce que dénonce un site polonais qui est tombé sur des petites plaquettes « LICENCJA FIAT » (licence Fiat), que...
Lire la suite