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Lada Samara RSi : Hot hatch !

La fin des années 80 et le début des années 90 marque le sommet de la popularité des Lada à traction avant sur les marchés de l’Europe occidentale. Les Vosmerka (VAZ-2108) et Deviatka (VAZ-2109) connaissent alors une demande soutenue auprès des acheteurs étrangers et les importateurs maintiennent l’intérêt du public par un vaste programme d’accessoires pour personnaliser les voitures : ils proposent ainsi toutes sortes de kit-carrosseries, de spoilers, de jantes alliages, de sièges et volants sport. Dans certains pays on commercialise même des cabriolets Lada Samara et des versions à moteur diesel.

Peu de gens le savent mais VAZ avait à cette époque comme projet de lancer une berline sportive qui aurait dû rivaliser avec les Volkswagen Golf GTI, Opel Kadett GSi, Peugeot 205 GTI et autres « Hot hatch » à trois portes.

En 1988-1989, le belge Scaldia Volga (le plus grand importateur de voitures soviétiques en Europe) et le département voitures de sport du centre de recherche et développement NTTsé de VAZ ont construit plusieurs prototypes de cette « Hot hatch » Lada Samara baptisée RSi.

La présentation publique du futur modèle a lieu au Salon de Bruxelles en 1990. Le stand Lada est l’objet de toutes les attentions en raison d’un certain nombre de nouveautés intéressantes : cabriolet Natacha sur la base de la VAZ-2108, Samara Carlota avec un kit-carrosserie original et cette fameuse Samara RSi. L’une des attractions du stand est aussi Macha Kalinina (*), lauréate du premier concours de beauté en URSS, « Miss Moscou 1988 ». Ce stand devient vite la sensation du salon !

Le célèbre designer Vladimir Iartsev est directement impliqué dans la création de la Lada Samara RSi. C’est avec ses dessins que la société allemande Pichler a réalisé ce magnifique kit-carrosserie pour la « Hot hatch » soviétique : nouveaux pare-chocs, spoiler, bas de caisse, optiques à double phares ronds. Entre les feux arrière on trouve aussi un bandeau réfléchissant avec un logo RSi et les roues d’origine sont remplacées par de sympathiques jantes alliage peintes couleur carrosserie. Pour l’époque, la voiture était très réussie et son style vraiment pertinent.

La RSi se distinguait de la Carlota par l’absence de la moulure de bas de portières et des flancs ainsi que par la présence de deux extracteurs d’air sur le capot. A l’intérieur on trouvait des sièges au maintien latéral amélioré, un volant sport de faible diamètre et un nouveau combiné d’instruments.

L’un des prototypes de Lada Samara RSi était équipé d’un moteur VAZ 1,6 litre avec une injection Magnoletti d’un puissance de 100 ch. Un second exemplaire avait un cœur beaucoup plus intéressant : un moteur 1,5 litre à 16 soupapes sur lequel s’était penché le département d’ingénierie du légendaire constructeur britannique Lotus. Ce moteur était donné pour 130 ch. Pas mal pour une Vosmerka pesant environ 900 kg ! Sur certaines photos connues de la voiture, on remarque aussi la présence de jantes de Lancia Delta HF.

La Lada Samara RSi avait reçu un bon accueil de la part des clients potentiels et l’on prévoyait même de la produire en petite série. Malheureusement, comme c’est souvent le cas, un certain nombre de facteurs et de circonstances n’ont pas permis de concrétiser le projet. C’est bien dommage car une voiture comme cela, vendue au juste prix, aurait pu avoir sa place sur le marché européen !

Lu sur : https://www.drive2.ru/b/2503482/
Adaptation VG

Voir ce document : http://www.bide-et-musique.com/song/8556.html

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Samara, #2108, #RSi, #Sport, #Prototype