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Cabriolets GAZ : l'histoire militaire !

A Novossibirsk on a trouvé des documents confirmant l’existence du cabriolet Volga GAZ-21. Le correspondant de Za Roulem a réussi à obtenir des négatifs montrant ce véhicule unique.

L’histoire des cabriolets militaires GAZ commence en 1949 quand deux prototypes de GAZ M-20 Pobeda cabriolets ont participé à un défilé militaire à l’occasion de la création de la République Socialiste Soviétique de la Carélie Finnoise. Ces voitures avaient été réalisées par un atelier de Bronnitcy. A la différence des cabriolets « civils » basés sur la berline, ces deux véhicules ne disposaient pas de montants de portes et avaient une ligne beaucoup plus harmonieuse. Mais après leur impressionnante apparition à ce défilé de Petrozavodsk les voitures ont disparu dans la nature ...

On a retrouvé leur trace tout à fait récemment. Lors d’une conversation avec le lieutenant-colonel S. Osadtchouk, officier dans la région militaire de Sibérie, le correspondant de Za Roulem a pu apprendre que ces deux cabriolets avaient durant longtemps été utilisés par les autorités militaires de cette même région. Il les avaient vues sur des photos de ses albums de famille ... Malheureusement les photos ne figurent plus dans ses albums. Il n’y avait plus qu’un espoir : remettre la main sur les négatifs !

Le père du lieutenant-colonel S. Osadtchouk servait dans les années 50 dans l’Etat-major de la région militaire de Sibérie. Il est désormais à la retraite, comme son ami le colonel A. Timofeev. Tous les deux, alors qu’ils n’étaient pas encore lieutenants, ont conduit ces voitures lors de défilé de la garnison de Novossibirsk. Et en 1957, Timofeev a organisé l’acheminement deux cabriolets de la région militaire de Leningrad à Novossibirsk.

La particularité de ces voitures consistait non seulement en l’absence d’entourage de vitres, et aussi par la porte arrière gauche soudée (pour renforcer la rigidité de la carrosserie). A l’époque les voitures étaient peintes en vert.

Ces voitures ont servi jusqu’en 1965, jusqu’à ce que le commandant de la région militaire de Sibérie, le général S. Ivanov ordonne leur échange pour des Volga GAZ-21, transformées en cabriolets de la même manière que les GAZ M-20 Pobeda.

Ces nouveaux cabriolets ont été fabriqués à Novossibirsk à l’usine de réparation automobile N°15 (GOuP-15B3) et peints dans la couleur préférée du général, le gris métallisé. Le commandant choisi personnellement cette teinte parmi les trois proposées. Ces Volga ont participés à plusieurs revues militaires de la fin des années 60 – début des années 80. On ignore ce que ces voitures sont devenues.

On savait seulement qu’il y avait des négatifs de ces Volga cabriolets; des photos prises par I. Obratsov, le correspondant du journal de la région militaire de Sibérie « Le combattant Soviétique ». Sa veuve avait donné il y a quelques année une pellicule au colonnel Timofeev, et finalement ces négatifs sont tombés dans les mains de notre correspondant.

De nos jours, les principales voitures de gala de la garnison de Novossibirsk sont des cabriolets Volga GAZ-24 de 1983 et peints de couleur noire. Ils sont encore en parfait état. Ce n’est pas étonnant dans la mesure où ces voitures n’ont pas parcouru plus de 1500km. Et d’après leurs conducteurs cela n’est absolument rien au compteur ce qui signifie qu’elle ne sont pas prêtes à être mise à la retraite !

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/12582-kabriolety_gaz_vojennaja_istorija/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #Pobeda, #GAZ-21, #GAZ-24, #Cabriolet, #Parade, #Militaire