Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeunesse éternelle : jusqu’à quand vivra la Jigouli ?

Les modèles propulsion d’AvtoVAZ jouissent encore d’une demande forte. C’est pourquoi régulièrement apparaissent des rumeurs quant à leur possible modernisation. Mais que pourrait-on faire pour rendre moderne un modèle qui fait bien ses 40 ans ?

200,000 exemplaires. Et ce n’est pas une blague ! Et si on voulait être précis, c’est même plus que cela : en 2007, ce n’est pas moins de 230,000 acheteurs qui se sont offerts celle que l’on appelle de nos jours la Klassika : VAZ-2105, VAZ-2107 et VAZ-2104 (cette dernière étant produite à Izhevsk). Ils n'achètent certes pas la voiture la plus moderne, mais c’est une voiture pas chère. Et pour son constructeur, c’est une source de rentrée d’argent régulière. Bien sûr les premiers souhaiteraient avoir quelque chose de plus confortable et de plus sûr. De son côté l’usine doit respecter les normes modernes, en premier lieu les contraintes environnementales. Le compromis est-il possible ? La révolution est-elle encore possible ?

Bien sûr il est possible de faire une propulsion moderne. Dès 2002, AvtoVAZ avait d’ailleurs montré un prototype en ce sens au Salon de Moscou : la VAZ-2151. Comparée aux Klassika actuelles, elle avait un empattement et des voies augmentés, une carrosserie totalement nouvelle, une suspension avant de type Mac-Pherson, une direction à crémaillère. Que restait-il de la Jigouli ? En fait, seulement le moteur. Le 1,7l répondant aux normes Euro 3.

En fait, cette idée de monter le moteur classique avait du sens parce que ses capacités de production sont énormes. Monter un moteur plus moderne, ne serait pas possible. Mais de toute évidence, une voiture toute nouvelle, même avec un moteur déjà ancien, coûterait le même prix qu’une voiture russe moderne et que certaines voitures importées. Car il faudrait rentabiliser les investissements nécessaires à l’étude, les essais et la mise au point de ce nouveau modèle. Résultat : il semble plus rationnel de mettre en production une voiture déjà existante, plus moderne et ayant une bonne réputation, comme la... Renault Logan.

Malgré tout, et la logique capitaliste n’y peut rien, la demande sur les vieux modèles Jigouli subsiste. Il est donc important de les maintenir en vie le plus longtemps possible. Et pour être plus précis, il est très rentable de le faire...

Ces modèles évoluent donc toujours et encore. Les moteurs de la gamme des Klassika répondent déjà à la norme Euro 3. En principe il serait même possible de les passer à la norme Euro 4. Cela serait même avantageux, mais cette norme ne touche pas seulement le moteur, mais aussi la voiture. Et c’est là que cela se complique : la norme Euro 4 nécessite de passer certains tests routiers qu'il serait impossible de réussir. Par exemple, en roues libres depuis 120km/h, la VAZ-2104 parcoure un peu plus de 1300 mètres, quand une Kalina break dépasse les 2000 mètres. La conception de la voiture et les pertes engendrées par la transmission sont plus à mettre en cause que les pneus par exemple. Changer les roulements, modifier la transmission serait assez difficile à mettre en œuvre et coûteux... donc pas rentable.

Mais il y a encore du temps avant l’introduction de la norme Euro 4 en Russie. Et tant qu’on peut produire le moteur, cela a un sens de construire la carrosserie qui va autour ! D’ailleurs, par manque de capacité de production de moteurs modernes, on a eu un temps l’idée de monter les vieux moteurs également sur les tractions avant de la marque. Et c’est la raison pour laquelle il y a tant de place sous le capot d’une Kalina. Mais finalement on a abandonné, à priori définitivement, cette idée : ce moteur conçu à la fin des années 70, est non seulement grand, il est aussi lourd...

Les autres pièces de la Klassika, par exemple la direction ou les freins, sont également loin d’être idéales, mais elles respectent les normes en vigueur actuellement en Russie. Bref, les remplacer serait pour AvtoVAZ totalement irrationnel.

Modifier radicalement la carrosserie ou sa structure n’aurait également aucun sens. Rien ne va évoluer du plancher jusqu’au toit. D’ailleurs qui se plaint du fait que toute la lignéedes Jigoulis est basée sur la VAZ-2101 ? Le plancher et le toit conditionnent également la forme des portières. Il ne reste aux designers et aux ingénieurs que les parties avant et arrière de la voiture. On ne peut même pas toucher aux longerons : cela serait trop compliqué et trop cher.

Le faire n’aurait de sens que si, outre l’aspect esthétique (qui serait objet de controverse), il fallait améliorer la sécurité. Les Jigoulis ont déjà des renforts dans les portières. C’est vrai qu’il ne s’agit pas de renforts tubulaires, mais de simples barres en acier. Modifier l’avant de la voiture, installer un nouveau tableau de bord, une direction à crémaillère, des airbags reviendrait selon les experts, à vendre une VAZ-2105 au prix d’une Priora. Tout en sachant que le confort, la tenue de route, les freins resteraient comme avant. Mais pour être honnête, il faut avouer que la demande d’un tel modèle, avec un extérieur un peu plus moderne, serait encore plus grande.

Mais il ne faut pas s’attendre à un miracle : la voiture moderne et confortable à 150/160,000 roubles n’existe pas. La moindre modernisation sérieuse de la VAZ-2105 (dont le prix actuel à Moscou est de 151,000 roubles), la rapprocherait au minimum de la Lada Samara 2114 (à partir de 229,000 roubles). Vraisemblablement, les Klassika vont recevoir la direction assistée (l’usinetravaille actuellement en ce sens), et d’autres petites babioles dans le même style que ce qui a été fait sur la Niva 4x4 M. Et vraisemblablement la Klassika arrivera bientôt au bout de sa vie...

Quand on y regarde bien, GAZ a suivi le même chemin : cela fait 40 ans que le constructeur de Nijni-Novgorod modernise sa Volga. Bien sûr, elle a connu des changements importants au cours des dernières années, mais hélas elle conserve aussi ses plus gros défauts. Ceux qui existent depuis sa conception au milieu des années 60. La demande sur la Volga chute d’année en année. C’est pourquoi GAZ a fait le choix de lancer un tout nouveau modèle... avec le succès que l’on sait.

Le même chemin attend AvtoVAZ. La Klassika sera fabriquée tant que la demande subsistera et qu’elle respectera les normes. Mais dans quelques années on l’arrêtera quoiqu’il arrive car à la différence de GAZ, Lada a dans sa gamme des un certain nombre de voitures, certes pas idéales, mais bien plus modernes et Renault, son partenaire étranger, a tout intérêt à ce que l’usine de Togliatti lui apporte des revenus stables.

En tout état de cause, nous fêterons bien les 40 ans de la Jigouli l’an prochain. Mais il s’agira sans doute du dernier anniversaire marquant. La Klassika est prête pour le musée, et elle y aura une place d’honneur !

Nota : l’idée de remettre à niveau la Jigouli est presque aussi vieille que la VAZ-2101. Déjà, au début des années 70, les designers avaient essayé de dissocier totalement la voiture soviétique de la Fiat. Même Porsche avait été mis à contribution. Lors de la conception des VAZ-2105 et VAZ-2107 quelques prototypes bien plus distincts de la VAZ-2101 ont été fabriqués. Ces prototypes encore aujourd’hui donnent une belle vision de ce qu’on pourrait faire d’une Jigouli ce qui prouve bien la difficulté d’une vraie modernisation : alors qu’ils ont été conçus il y a près de trente ans, ils ressemblent traits pour traits à ces images qui fleurissent ça et là sur internet pour illustrer une hypothétique modernisation (comme le photomontage qui illustre cet article).

Lu sur : http://www.zr.ru/articles/58935
Adaptation VG

Tag(s) : #Analyse, #Marché, #VAZ, #Lada, #Jigouli, #GAZ, #Volga, #Logan