Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a ces véhicules soviétiques que l’on connait bien et ceux qui sont totalement inconnus ou tout du moins méconnus. Za Roulem nous propose un petit florilège qui nous montre, s’il est encore besoin, que le sujet est loin d’être épuisé.

Véritable bête de somme, l’autobus LiAZ-677 a été produit entre 1967 et 1994 et il n’a pas seulement été exploité en URSS puisqu'il a été exporté dans seize pays. Comme souvent, ce travailleur reconnu a reçu un certain nombre de surnoms. On l’appelait ainsi « Lunokhod » (véhicule lunaire) pour ses excellentes qualités sur routes accidentées, « l’éléphant » pour son appétit excessif (juqu’à 50 litres aux 100 km !) ou, plus insultant, « tintement de bouteilles » pour le bruit caractéristique de son moteur qui rappelle des bouteilles qui s’entrechoquent. Cela ne parait pas évident mais son surnom de « bétaillère » n’est peut-être pas si offensant puisqu’il se dit qu'à Cuba cet autobus a été transformé pour transporter des vaches. Le toit avait été découpé et les portes battantes supprimées pour que le bétail puisse monter à bord sans aucune difficulté.

La particularité du UAZ-39071 Baklan (cormoran en russe) vient du fait qu’il avait été spécialement conçu pour les gardes-frontières. C’est pourquoi, on l'avait doté d'une cage pour transporter un chien et d'emplacements pour installer six paires de skis, un équipement radar, une radio et même une mitrailleuse. Extérieurement ces changements étaient presque imperceptibles, on le distinguait du UAZ-3907 Yagouar (Jaguar) par ses deux grandes antennes.

Dans les moteurs des VAZ classiques, il y avait une pièce que l’on appelait communément « le  porcelet ». Il s’agit de l’arbre intermédiaire qui entraîne entre autres la pompe à huile et la pompe à carburant. Pourquoi les conducteurs lui avaient-il donné ce nom ? En fait, on ne sait pas si c’est son aspect caractéristique ou sa nature capricieuse.

En URSS, la carrosserie en bois a toujours été considérée comme une mesure temporaire, contrairement à l’Occident où cette technologie ancienne a été massivement employée jusqu’au milieu du siècle dernier. Pourtant dans les années d’après-guerre, quand les aciéries de Zaporozhstal peinaient à se relever de leurs ruines, les constructeurs automobiles manquaient de métal et c’est pourquoi pour produire les Moskvitch commerciales 400-422 et 401-422, on a mis en place la fabrication de carrosserie en bois. Ces voitures étaient utilisées pour le transport de la nourriture, des médicaments et de tous les produits de première nécessité. Leur charge utile était de 650 kg ! Il est clair que cette carrosserie en bouleau et en contreplaqué était fragile mais on pouvait la réparer avec des bouts de chandelle. On lui pardonnait aussi sa rigidité insuffisante, son manque d’étanchéité et sa porosité.

Et saviez-vous qu'on avait installé un moteur de petit cylindrée dans un MAZ pour en faire l’une des voitures soviétiques les plus rapides ? Oui, « cette » MAZ-1500 avait un moteur de Moskvitch-407 lui permettant d’atteindre la vitesse de 165 km/h. Elle avait été construite par l’Usine Automobile de Minsk à la fin des années 50 pour participer à des courses sur route et sur circuit. Elle ne reprenait pas seulement le moteur de la Moskvitch (dont le taux de compression avait été augmenté et dont les quatre carburateurs provenaient de motos) mais aussi la transmission, le mécanisme de direction et le système de freinage. Pour l’époque, la puissance de cette « supercar » était impressionnante : 60 chevaux !
 
C’est en 1969 qu’a été conçu le ZiL-132P, un véhicule amphibie militaire de quatre tonnes. Il présentait des caractéristiques intéressantes et inhabituelles pour cette époque : une coque en fibre de verre, une carrosserie en alliage d’aluminium et... un turboréacteur d’avion. Dans des conditions de conduite particulièrement difficiles, il secondait le moteur ZiL-175 en fournissant du couple supplémentaire. Ce véhicule amphibie pesait 10,5 tonnes et sa garde au sol était de 660 mm. Sur route il pouvait atteindre la vitesse de 75 km/h et sur l’eau 7 km/h.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/905869-a-znaete-li-vy/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Autobus, #UAZ, #VAZ, #Moskvitch, #MAZ, #Sport, #ZiL, #Camion, #Top