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Pour qui rallongeait-on les Lada dans les années 90 ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, la limousine Lada Vesta Signature a un ancêtre. Il se trouve que par le passé la berline tricorps Lada Samara, type VAZ-21099, a elle-aussi été transformée en limousine !

En 1994 à Togliatti, le studio de design Master-Design a développé, en collaboration avec la société Fintrust, une voiture pour le moins inhabituelle. Ce caractère inhabituel se manifestait dans une carrosserie beaucoup plus longue que celle de tous les modèles produits par l’Usine Automobile de la Volga. Les gens qui à l'époque ont eu la chance d'apercevoir cette voiture se sont souvent demandés pour qui et pourquoi VAZ avait pu développer une carrosserie aussi incroyable ! L’une des rumeurs voulait que cette voiture avait été fabriquée spécialement pour le directeur général d’AvtoVAZ, Vladimir Kadannikov. Une autre assurait que cette limousine servirait à une autorité locale. Mais la raison était tout autre. AvtoVAZ avait réellement pris la décision de produire en petite série et uniquement sur commande cette version limousine de Lada Samara sous le nom de VAZ « Amadeo-500 ».

Elle était donc basée sur une VAZ-21099 de série. Pour être exact, il fallait deux carrosseries de « Deviatka » pour la construire. La première était coupées en deux et la seconde était utilisée pour fabriquer une pièce rapportée d’exactement un demi-mètre de long placée au milieu de la première. C’est justement en raison de cette longueur que la voiture avait reçu le nom de « Amadeo-500 ». Bien sûr, pour un tel projet, il était nécessaire de renforcer la carrosserie, de monter des raidisseurs complémentaires et d’installer d’autres pièces non standard.

Sous le capot on trouvait un moteur VAZ-21083 sur lequel la course, le diamètre des soupapes et un nouveau carburateur avaient été montés afin d'obtenir un surcroit de puissance (pour un total de 88 chevaux). Cela n’était pas la seule variante de moteur. La société « Lada Motor Sport » avait aussi développé un moteur de 110 ch avec injection directe de carburant. La boîte de vitesse ainsi que les suspensions avant et arrière restaient inchangées.

Les changements les plus intéressants portaient sur la carrosserie. Elle n’était pas seulement rallongée. Les designers avaient essayé de rendre la silhouette plus sportive en rajoutant un petit, mais très bien intégré, aileron arrière. On trouvait aussi un parechoc profilé intégrant des antibrouillards et les phares provenaient de la VAZ-2110. On notait aussi la présence de boucliers le long de la partie inférieure de la carrosserie.

L’intérieur de l’ « Amadeo-500 » était bien entendu modifié. En raison de l’allongement de la carrosserie, l’accès à bord était plus confortable. La banquette arrière étaient modifiée et recouverte de cuir. De nouveaux équipements faisaient leur apparition à bord : radiotéléphone, téléviseur et réfrigérateur. On notait aussi la présence de deux toits ouvrants (pour les passagers avant et les passagers arrière). On avait également prévu des fixations spéciales pour monter à l’intérieur de l’habitacle des plaques de blindage en acier ! Les vitres fortement teintées donnaient plus de solidité à l’ensemble. Côté conducteur, rien ne permettait de distinguer cette limousine de la berline de série.

Sur la route, cette limousine se distinguait pas son confort de fonctionnement, mais les accélérations n’étaient pas celles que l’on pouvait attendre d’une limousine. L’augmentation de l’empattement ne rendait pas la voiture plus difficile à conduire.

Mais AvtoVAZ n’avait pas prévu que les hommes d’affaires russe préfèreraient s’offrir des berlines Mercedes, plus grandes et plus confortables ! Le sort de l’ « Amadeo-500 » était scellé...

PS : Outre cette histoire, on peut mentionner aussi une autre transformation connue sous le nom de « Lada Marina ». Cette version étonnante a été créée par un ingénieur du bureau d’étude de VAZ, Fedor Polichtchenko, mais les voitures ont été construites par Technomaster, une société d’ingénierie de Togliatti.

La première variante avait été créée sur la base d’un break VAZ-2014 et restait assez classique. La seconde était basée sur une « Deciatka » (VAZ-2110) devenue tout à fait méconnaissable. Outre l’empattement, c'est la hauteur totale de la voiture qui augmentait fortement (1800 mm). La silhouette était radicalement modifiée et ne rappelait aucun autre modèle produit dans le pays. Nombreux sont ceux qui comparent la Marina à un corbillard. On ne peut pas leur donner tort, même si la présence de la roue de secours sur la porte arrière, à la façon d’une Jeep, pourrait sembler tout à fait inapproprié sur ce genre de véhicule !

La seconde Marina avait un moteur entièrement de série. L’unique exemplaire produit a été testé par AvtoVAZ mais il est finalement resté unique...

Lu sur : http://www.abw.by/news/191076/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Limousine, #Amadeo, #TechnoMaster, #Marina, #Prototype