C’était à l’été 1982. Les cours étaient terminés et les vacances devant nous. Avec Igor, mon collègue de dortoir, nous sommes allés nous balader dans Moscou. Igor avait un appareil photo avec lui. Nous nous sommes promenés au Parc Izmaïlovski, au Parc Parc Sokolniki et au VDNKh. Je ne me souviens plus exactement où mais nous sommes tombés sur une petite exposition consacrée à l’histoire automobile de l’URSS.
Il y avait une VAZ-2107, le modèle VAZ le plus récent dont la production venait tout juste de commencer. Mais la principale chose qui a attiré notre attention est une VAZ-2015 en livrée de course portant l’inscription LADA-2105-SPORT-1600. Comment ne pas photographier une telle beauté !
Tout amateur de sport automobile de l’époque de l’URSS vous dirait que cette Lada 2105 Sport 1600 est une Lada VFTS mais justement la « Piaterka » de sport qu’Igor et moi avons vu à cette exposition n’était pas une VFTS !
Au niveau du bas de caisse, le long de la portière et de l’aile avant on trouvait les lettres RSCL. Que signifie cette abréviation ? En anglais c’est Racing & Sport Cars Laboratory et c’est tout simplement la traduction de Laboratoire des voitures de sport et de course (LGSA), cette division de VAZ à Togliatti.
On ne connait pas grand-chose de cette voiture. Si des sites et des forums entiers sont dédiés à la Lada VFTS, on ne trouve pratiquement rien sur la Lada 2105 Sport 1600. Elle n'a probablement été réalisée qu’à un seul exemplaire et n’a jamais participé à aucune course.
Seules deux photos peuvent être trouvées sur internet et elles datent probablement des mêmes années que celles prises avec Igor. La voiture semble être la même qu’à l’exposition de 1982 mais les dates ne font clairement pas référence à la prise de vue.
Après avoir passé en revue tous les numéros de Za Roulem que j’ai à ma disposition je n’ai trouvé qu’une brève mention sur la VAZ-LGSA dans le numéro d’avril 1985. Mais là on parle d’une VAZ-2105 à moteur 2 litres et à 2 portes connue sous le nom de VAZ-2105 LGSA-2000 (*).
Malheureusement, et c'est une certitude, aucune de ces voitures n’a survécu jusqu’à nos jours…
Lu sur : https://amak-190.livejournal.com/57742.html
Adaptation VG
Voir : http://www.sovietauto.fr/2020/09/vaz-2105-lgsa-2000-la-reponse-a-la-vfts.html