Au début des années 90, on a vu apparaître en Russie une nouvelle catégorie d’acheteurs capables d'investir des sommes relativement importantes dans leur voiture, ce qui explique l’abondance de Natacha, de Carlota ou de modèles finlandais (Kolena) sur les routes, des voitures réimportées. En 1993, influencé par le nombre important de transformations de la Lada Samara en cabriolet offert par les différents importateurs de la marque à l’étranger, la société russe LLD-Avto met au point sa propre variante, le cabriolet Amadeo. LLD-Avto ne pouvait pas laisser passer une chance pareille de laisser vide cette niche de marché.
http://www.clafre.com/vaz/samara/2108-amadeo.php
La liste des transformations que subit la VAZ-2108 pour se transformer en cabriolet Amadeo est vraiment impressionnante. Outre la suppression du toit ce qui nécessite un renforcement du plancher, la ligne générale de la carrosserie est modifiée par le montage d’un impressionnant kit-carrosserie composé d’éléments en plastique qui élargit substantiellement les passages de roues. La voiture dispose aussi d’un tableau de bord entièrement redessiné et d’un volant sport de petit diamètre. LLD-Avto aurait proposé cette voiture en deux versions : cabriolet deux places avec capote traditionnelle et cabriolet quatre place avec toit en dur.
Les informations sur cette voiture sont rares (et se limitent à ce qui figure ci-dessus toujours accompagné d'une unique photo en noir et blanc). Le forum Cardesign.ru propose un document exceptionnel, le scan d’un catalogue de ce cabrio-LLD qui permet de découvrir la voiture dans sa version deux places :
http://www.cardesign.ru/files/forum/part_18/189747/Cabrio-LLD_f.jpg
http://www.cardesign.ru/files/forum/part_18/189747/Cabrio-LLD_b.jpg
Il s’agit d’un feuillet très simple qui a sans doute été distribué lors d’un salon (il mentionne en rouge « Première »). On y apprend que LLD-Auto est « la réponse russe à toute vos demandes en matière d’automobile ».
La voiture y est présenté comme une « VAZ-2108 Cabrio LLD ». La fiche technique indique que le moteur est le 1500 cm3 de 71,6 ch, que les jantes peuvent être en 13 pouces (tôle) ou 14 pouces (alliage) montées en 195/70R13 ou 195/60R14. La liste des équipements comprend un équipement électronique complémentaire (?), les vitres électriques, un éclairage amélioré (phares de Lada 110 à priori), une sellerie de haute qualité, une ergonomie améliorée, une capote facilement repliable, une antenne électrique, des rétroviseurs électriques, un système audio stéréo et un ordinateur de bord. Dimensions (Lxl): 4080x1660mm. Empattement : 2460mm. Voies : 1300mm.
Un document à conserver !
VG