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Lorsque l’on fait des recherches sur la Lada VFTS, on tombe souvent sur les photos d’une voiture rouge et noire équipée d’un aileron pour le moins impressionnant. Une VFTS qui visiblement n’est pas destinée au rallyes mais aux courses sur circuit et qui, à mieux y regarder, n'est finalement pas si anodine que cela.
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http://www.sklolaminat.cz/fotkyVyberPuvodni/LadaRear.jpg
http://www.sklolaminat.cz/fotkyVyberPuvodni/LadaFront.jpg
Mais pourquoi s’y intéresser ? Une petit blog, consacré aux grandes heures du sport automobile en Bourgogne, a mis en ligne fin décembre une photo des plus remarquables. On y aperçoit la fameuse voiture, sans son aileron, posée sur des chandelles derrière un vieux bus d'assistance délabré. La légende indique que la photo a été prise dans les années 80 durant la célèbre Course de côte internationale du Mont-Dore. Sans doute par erreur, il est indiqué que l’usine Lada engageait ses voitures dans le Championnat d’Europe de la Montagne...car la voiture est immatriculée en Tchécoslovaquie...
http://urcysixties.centerblog.net/170-lada-course-de-cote
C’est là que cela devient intéressant. D'autres recherches permettent de remettre la main sur elle du côté de la Tchécoslovaquie justement. Depuis 1982, le constructeur tchèque Metalex réalise sur la base de la VAZ-2105 une Lada 1600 S MTX Rallye (groupe B, 1592 cm3, 160 chevaux à 7,000 tr/min, boîte quatre puis cinq vitesses, 920 kg, 192 km/h, 0 à 100 km/h en 8,5 sec.). En 1986, Metalex lance une évolution de la Lada VFTS-2. A son volant, Petr Krejbich remporte de 1986 à 1988 le championnat national de courses sur circuits dans le groupe B (1600 cm3). La voiture participe également à des courses de côte.
http://www.auta5p.eu/katalog/mtx/lada_b_01.php
La Lada VFTS MTX Racing B est une berline monoplace à 4 portes respectant la réglementation du Groupe B. C’est une propulsion arrière à moteur avant. Son moteur quatre cylindres en ligne de 1592 cm3 (alésage de 79,6mm et course de 80 mm avec un taux de compression de 12,0) est alimenté par un double carburateur Weber. Il développe la puissance de 180 ch à 7,500 tr/min pour un couple de 182 Nm à 6,000 tr/min. La boîte est à cinq vitesses. Dimensions : 4090x1725x1400mm. Empattement : 2424 mm. Poids : 780 kg. Vitesse : plus de 200 km/h.
Cette voiture avait des portes et des capots en aluminium, un kit carrosserie VFTS, des vitres latérales en plexiglas, un arceau de sécurité en aluminium, un moteur et un châssis modifiés. Il semble qu'en 2005, elle courait encore avec un énorme aileron installé au niveau de la lunette arrière remplaçant le petit aileron de coffre initial du kit VFTS.
Il s'agirait donc bien d'une unique voiture. Voici deux liens qui rassemblent l’essentiel des photos connues de cette voiture :
http://photo.qip.ru/users/waterdevil/95026898/
http://www.lada-vfts.ru/forum/index.php?showtopic=54&st=60
On peut rajouter la photo du blog français.
Affaire à suivre,
VG