Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 39] Avant le rachat par Fiat.

En juillet 1990, le gouvernement polonais adopte une loi sur la privatisation et dès le mois de novembre, la FSM (Fabryka Samochodow Malotitrazowych) est transformée en société par actions à responsabilité limitée, donnant ainsi un signe aux investisseurs qui seraient intéressés par son rachat. Bien entendu, il ne peut y avoir qu’un seul acheteur : la Fiat de Turin. Les négociations avec les Italiens commencent vers la fin de 1990 et vont durer jusqu’au 17 septembre 1993. Au même moment, le bureau d’étude Bosmal finalise des versions tout à fait intéressantes de la Fiat 126p FL destinées à renforcer la position de la Maluch sur le marché.

La première est un cabriolet. Cette voiture reçoit un kit de pièces composé d’une culasse modifiée avec un nouvel arbre à came renforçant sa sportivité. Le 650 cm3 développe ainsi 30 ch à 5,500 tr/min. En 1992, l’hebdomadaire Motor essaie ce « Kabrio » procurant un énorme plaisir de conduite et qui atteint la vitesse de 120 / 130 km/h. De plus, il répond à toutes les normes de sécurité et dispose d’une homologation par le TÜV en Allemagne. Cet « Odra Kabrio » fera même un carrière honnête et Bosmal le produira jusqu’en 1995.

Le second - un « Trike » - va connaître moins de succès. Ce prototype a été conçu en 1993, juste avant le rachat de la FSM par Fiat. Il s’agit d’une combinaison réussie entre une moto et une voiture, avec le groupe motopropulseur de la Maluch. Ce trike pesait 400 kg et pouvait atteindre la vitesse de 90 km/h. Il a été imaginé pour les jeunes conducteurs mais comme il ne les intéressait pas, on a fini par abandonner l’idée d’une production en petite série ! Peut-être qu’aujourd’hui il aurait une meilleure chance ?

Légende des photos :

  • Ce trike n’a finalement intéressé personne et on a abandonné l’idée de le production en petite série.
  • La Fiat 126p Kabrio, conçue par Bosmal, a été exportée avec succès dans de nombreux pays. Elle a été fabriquée jusqu’en 1995.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-03-05.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Polski-Fiat, #Fiat, #Bosmal, #Prototype