Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projekt Classic : le retour de la Nova.

Située à quelques encablures de la frontière néerlandaise, dans la région de Bremen, Lada-ems.de est un spécialiste Lada, ayant ceci de particulier qu'il importe sur le sol allemand des modèles qui ne font pas ou plus partie du catalogue officiel : http://www.lada-ems.de

Cette idée un peu folle a germé dans la tête des propriétaires de cette société en 2009. Ils ont commencé par faire venir par camion un neuf Lada au total, des 21054 et 21074, qu'ils ont mis ensuite près d'un an à convertir à la norme Euro-4 et à homologuer. Des voitures qui sont ensuite parties comme des petits pains. Une aventure racontée par AutoBild : http://www.autobild.de/klassik/artikel/lada-lebt-925853.html

Un modèle antique mais neuf : cela fait déjà 13 ans que cette Classique russe a disparu du marché allemand et pourtant, il est désormais possible d'en acheter une neuve. Une importation parallèle pour seulement 6999 euros.

C'est en 1996 que la Lada Nova a disparu du catalogue de l'importateur. C'était déjà une relique désespérément obsolète de l'Histoire de l'automobile. Un modèle qui avait été ridiculisée par les fameuses blagues, qui a souvent rapidement fini à la casse et qu'on a vite oublié... Pourtant, durant toutes ces années, à Togliatti, le plus grand complexe de construction automobile du monde, cette Lada originale était encore fabriquée à rythme encore plus élevée que les autres modèles de la gamme, plus modernes. Seule nouveauté depuis, en 2005, la Russie était passée à la norme Euro-2, et ces Classiques avaient donc reçu une injection multipoint Bosch. Lorsqu'elle a appris cela, Slava Beier a une cette idée un peu folle : ces versions, importées du Kazakhstan (?), pourrait être adaptées à la norme Euro-4. La condition sine qua non pour leur renaissance en Allemagne.

Slava Beier est un vendeur de la société Car Wash Point, située à Niederlangen (dans l’arrondissement du Pays de l'Ems en Basse-Saxe). C'est un centre de lavage auto et un négociant en automobile. Après avoir importé une première Lada il a mis son mécanicien, David Schulte, au travail. Le résultat à étonné de nombreux experts : voici une "voiture de collection" neuve qui peut se targuer d'être la voiture neuve la moins chère du marché ! 6999 euros ! Une affaire ? Pour le même prix, vous aurez une Golf d'occasion de 2003, plus sûre et probablement plus fiable. "Mais est-ce le point essentiel ?" s'interroge Christian Goossen du club Lada-welt.de.

AutoBild s'est rendu à la présentation officielle de la Lada Nova Euro-4 à Niederlangen accompagné de Christian Goosen. Celui-ci a d'abord salué l'opération. La voiture est nettement meilleure que celle des années 90. Il constate aussi que l'électronique Bosch n'a pas "castré" le moteur de la Lada : "son bruit caractéristique est toujours là !". La boîte cinq vitesses craque et le confort de suspension est rustique. "Exactement comme dans une voiture de collection" explique ce fanatique de la marque Lada. Nous tempérons ses ardeurs. Par exemple, la direction est dure comme du bois. Mais c'est justement ce plaisir de conduire une voiture "ancienne" qui en fait tout le charme. Et cela marche ! A la fin de cette journée de présentation, Slava Beier avait déjà cinq commandes fermes dans la poche. Des Lada Nova 2009, dûment homologuées...

Caractéristiques de la Lada Nova 1.6i :

  • Moteur : Quatre cylindres en ligne.
  • Soupapes : Deux par cylindre.
  • Cylindrée : 1568 cm3.
  • Puissance : 53 kW (72 ch) à 5600 tr/min.
  • Couple : 120 Nm à 3000 tr/min.
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Boîte : cinq vitesses.
  • Freins : disques à l'avant, tambours à l'arrière.
  • Pneus : 175/70 R13.
  • Longueur / largeur / hauteur : 4130/1620/1445 mm.
  • Empattement : 2425 mm.
  • Poids à vide : 1020 kg.
  • Capacité du coffre : 385 litres.
  • Capacité du réservoir : 39 litres.
  • Vitesse maxi : 155 km/h.
  • 0-100 km/h : environ 16,5 sec.
  • Consommation (cycle mixte) : 8,5 l.
  • CO2 : 197 g/km (213 g/km sur le site de l'importateur)
  • Prix : 6999 €.

Conclusion : voici une voiture classique pour les amateurs qui n'auront pas le courage d'acheter une vraie voiture de collection. Ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans une restauration. Mais aussi pour ceux qui ont des goûts bizarres et l'appétit pour le risque.

Sur le site http://www.lada-ems.de/ vous pourrez cliquer les liens 'Projekt Classic', '21041 Classic' et 'Niva 4x4' pour voir de nombreuses photos des voitures qui ont été importées par cette société. Vous y trouverez par exemple des breaks IZH VAZ-2104 à calandre de 2107 photographiés en Russie ou des Niva 2131 5 portes allemands. A noter aussi que sur le site http://www.autohaus-a31.eu/ vous retrouverez l'offre complète de cette société dont ces Lada 2107 Euro-4 à 8,900 euros et Lada 2104 Euro-4 à 10,9990 euros :

http://www.autohaus-a31.eu/auto-lada-2107-euro-iv-X8460.php
http://www.autohaus-a31.eu/auto-lada-2104-euro-iv-X9224.php

Une Jigouli importée, cela vous tente ?
VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #Nova, #Export, #Allemagne