Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Motor] « Why the Polski wins »

Dans son numéro 43 du 23 octobre 1977, l’hebdomadaire polonais Motor revenait sur le comparatif de 24 breaks bon marché réalisé par le magazine anglais What Car. Dans ce comparatif, la première place avait été remportée par la Polski-Fiat 125p !

C’est en septembre 1977 que What Car avait comparé 24 breaks dont le prix de vente avoisinait les 3,000 livres sterling. 8 provenaient du Royaume Uni, 8 d’Europe Occidentale, 6 du Japon et 2 de pays socialistes. Les prix en Angleterre étaient particulièrement intéressants : £1,977 pour la Polski-Fiat et £1,998 pour la Lada 1200. Il fallait payer une somme similaire pour la Toyota 1000 (£1,998) et la Citroën Ami 8 (£1,986). En comparaison, les modèles le plus chers étaient la Mitsubishi Colt Lancer 1400 GL coûtant £2,993 et la Volvo 66 GL au prix un peu moins élevé (£2,890).

Le tableau comparatif publié par What Car était composé de plusieurs parties. Equipement standard, prix et évaluation technique étaient notés chacun de 1 à 15 points. Le nombre de portes et le nombre de places étaient également très appréciés ici : 1 point pour trois portes et 3 points pour 5 portes, 2 points pour 4 places et 3 points pour 5 places. Le volume de chargement était estimé de la manière suivante : ceux qui avaient moins de 30 cubic feet derrière les sièges arrière avaient le minimum. Les autres obtenaient 2 points.

Le montant des primes d’assurance et la durée de la période de garantie permettaient aussi de gagner des points. On obtenait 3 points avec une garantie de 12 mois et un kilométrage illimité. Certaines marques offraient des garanties supplémentaires sur certaines pièces ou certains éléments : Fiat et Polski-Fiat ont ainsi obtenu 5 points pour cela.

Le rapport prix/équipement était aussi important. On obtenait un bonus avec la radio, les ceintures de sécurité à l’arrière, les phares halogènes, l’essuie-glace arrière, la sellerie tissu, le volant réglable, les 4 freins à disque, le feu de recul, le compte-tour ou la trappe à carburant verrouillable. La plupart de ces équipements sont montés sur le break Polski-Fiat. Les Anglais ont reconnu les fonctionnalités à l’intérieur (quoique pas les plus modernes), la capacité de chargement, la présence d’aérateurs, les sièges rabattables, le lave-glace électrique ou le pare-brise en verre feuilleté.

C’est pourquoi le break Polski-Fiat 125p a remporté ce comparatif face aux 24 autres modèles. Cette victoire est d’autant plus précieuse que la voiture est suivie par des modèles comme la Datsun 1201, la Mazda 818, la Mitsubishi Colt Lancer et la Toyota Corolla.

Quelques jours après la publication de l’article, l’importateur polonais de la Polski-Fiat a augmenté son prix à £2,019 mais cela n’a pas affecté les ventes et ce modèles reste l’un des plus vendus sur ce marché hautement concurrentiel.

Lu sur : http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-dlaczego-polski-fiat-zwycieza,nId,1038555
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Essai, #UK, #Motor