La conception de base de ces Skoda n'avait pas changé depuis l'avant-guerre. Elles étaient basées sur un châssis massif avec un poutre centrale traversée par l'arbre de transmission reliant le moteur avant au pont arrière. Leurs carrosseries n'étaient donc pas encore autoporteuses. C'est ce qui permettait de modifier facilement ces voitures en véhicules utilitaires : à la campagne il était fréquent de les rencontrer transformées en pick-up ou en petit tracteur...
Le constructeur proposait aussi ses versions utilitaires : la variante la plus commune était dérivée du break à cinq portes avec trois vitres latérales, une version 3 portes tôlée. Pour des raisons pratiques les versions ambulance et son dérivé corbillard étaient 120mm plus longues et 60mm plus basses.
Tous ces utilitaires ont été modernisées lorsque la Skoda 1200 est devenue Skoda 1201. Le nouveau moteur, malgré sa puissance non transcendante de 33 kW, a été particulièrement apprécié. Il faut dire qu'il remplaçait un bloc de 26,5 kW ! De nouveaux modèles font également leur apparition dans la gamme : un pick-up et une version "Drak", sorte de châssis-nu avec une carrosserie fermée juste derrière les sièges avant. La berline de base pesait environ 1050 kg et l'ambulance était homologuée avec un poids de 1220 kg. La vitesse maximale passait de 105 à 90 km/h et, chiffre sans doute optimiste, la consommation était annoncée passant de 9,5 à 10 litres.
La Skoda 1200 utilitaire a été produite entre 1952 et 1956. Elle a été remplacée par la Skoda 1201 produite durant 5 ans. En 1961 apparait la Skoda 1202. Il s'agit de la dernière Skoda classique. En 12 ans, elle sera produite à 60,141 exemplaires dans l'usine de Vrchlabi. Mis à part la carrosserie à l'allure un peu plus moderne, rien ne changeait sous le capot. Le moteur développait désormais 37,5 kW. La charge utile passait à 590 kg pour un poids de base de 1015 à 1160 kg.
Ce modèle a été produit encore pendant cinq ans après la sortie de sa remplaçante (quand on sait que la fourgonnette Skoda 1203 avait pourtant été développée à partir de 1956 !) car la production du nouveau modèle n'était pas suffisante pour répondre à la demande du marché. Elle a donc terminé sa carrière en 1972.
Lu sur :
http://veteran.auto.cz/auta/uzitkove-verze-skody-120012011202-udernici-s-ocelovou-pateri/
Adaptation VG