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ZiL-115V Phaeton : « Bonjour, camarades ! »

En fait, le nom correct de ce cabriolet est ZiL-41044, mais parmi la dizaine d’exemplaires produits de cette austère limousine, ce modèle particulier a reçu l’indice usine 115V. Décrire l’ensemble des variantes de la ZiL-41044 nécessiterait d'ailleurs un article séparé. A la veille du défilé organisé pour le 71ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre Patriotique, Drom.ru a pu voir de près cette ZiL-115V, une voiture qui à peine sortie des ateliers de l’Usine Likhatchev de Moscou était déjà une rareté.

Nous devons l’apparition de cette voiture à Dmitri Ustinov qui était alors Ministre de la Défense de l’URSS. Lors de la répétition d’une parade militaire, le Ministre avait jeté un œil triste sur l’ancêtre de la 115 et demandé aux ingénieurs : « Pourrions-nous avoir quelques chose de nouveau pour le prochain défilé ? ». La question n’appelait aucune réponse négative mais y répondre favorablement imposait de sérieux efforts : habituellement il faut bien plus qu’un an pour concevoir une nouvelle voiture ! La ZiL-115V a été présentée à Dmitri Ustinov en 1981, seulement 9 mois plus tard. Le Ministre était ravi. Il examina attentivement la nouveauté et déclara : « Personne ne croira que ce sont les Russes qui l’ont construite. Il faut installer l’emblème de ZiL de sorte qu’il puisse être vu de partout ».

La ZiL-115V n’a été fabriquée qu’à trois exemplaires. De 1981 à 2009 ils ont pris part aux parades militaires sur la Place Rouge. Deux voitures pour le commandant du défilé et pour le Ministre de la Défense, et une troisième garée en cas de situation imprévue ou de panne près de la porte de la Tour Spasskaïa. Durant toutes ces années, aucune voiture n’a connu de problème. Pour améliorer la fiabilité, le système d’allumage avait été doublé, deux batteries et deux pompes à essence installées et ce sont uniquement des officiers, à minima des lieutenants-colonels, qui en prenaient le volant. En règle générale, il s’agissait du commandant du garage du ministère de la Défense et ses adjoints.

Suivant la mode automobile de l’époque, l’énorme calandre chromée était le principal élément extérieur de la ZiL-115V. Elle lui donnait solidité et lourdeur et les larges arches de roues chromées complétaient ce tableau. L’empattement avait été « raccourci » de 580 mm et il ne restait plus que deux portières sur les quatre d’origine. Les panneaux de carrosserie étaient formées sur des matrices en chêne massif et la voiture entièrement fabriquée à la main dans un atelier spécial de l’Usine Likhatchev.

Contrairement à d’autres représentantes de l’industrie automobile nationale, ce phaéton à châssis séparé est encore aujourd’hui tout à fait moderne. Au début des années 80, le simple automobiliste soviétique ne rêvait même pas de l’équipement du cabriolet de parade ZiL-115V : boîte automatique, direction assistée, vitres électriques, climatisation, capote électrique, lave-phares automatiques...

L’intérieur était doublé de cuir et d'un placage de bouleau laqué. Il ne donnait pas la sensation et n'avait pas l’odeur d’une « commode de grand-mère ». Tous les éléments de l’habitacle étaient fabriquées à la main et l’assemblage était parfait. La radio avait une recherche automatique des stations de la bande FM (!). Les sièges et le plancher (!) étaient chauffants et au centre de l'habitacle trônait une poignée qui permettait au Ministre de la Défense de rester debout. Il n’y avait pas de siège passager avant. Sans cela, l'hôte de marque n’aurait pas pu facilement descendre avant de prononcer son discours solennel. La voiture était équipée d’un bloc de microphones et d’une station radio dans le coffre permettant de propager à l’ensemble du pays la phrase rituelle : « Bonjour, camarades ! ».

Transporter le Ministre de la Défense durant le défilé est un immense honneur. Le chauffeur est littéralement responsable de sa santé et de son équilibre : ce phaéton se secoue tout même beaucoup sur les pavés de la Place Rouge. Mais on a prévu quelques artifices supplémentaires. Un filet de sécurité est installé à la place du siège passager. Quand le Ministre de la Défense salue avec sa main droite, il tient la poignée de sa main gauche et vu de côté on a l’impression qu’il garde un équilibre parfait !

Rouler debout dans cette voiture est presque aussi confortable que voyager assis. La transmission fonctionne sans à-coups. Personne n’aurait de toute manière envie de projeter le Ministre de la Défense dans le pare-brise... Sous le capot on trouve un moteur de près de 8 litres de cylindrée qui, selon les normes actuelles, est loin d’être dépassé.

Il permet à la voiture d’accélérer aussi fort que la Reine Élisabeth aux 100 mètres ! Le passage de la première à la seconde est totalement imperceptible. La direction est légère mais conduire cette ZiL demande toutefois de l’habitude : le point milieu de la direction n’est pas facile à trouver et le gabarit avant difficile à appréhender lors des manœuvres. On prend les virages avec confiance mais de l’extérieur le roulis semble effrayant : un vrai paquebot ! En règle générale, pour s’habituer aux spécificités de la suspension, il faudra un esprit aventurier doublé d’un bon système vestibulaire. Dans le cas contraire, vous ne vous y ferez pas...

Ce phaéton n’a pas été conçu pour rouler vite : sa fonction principale est de défiler à une vitesse n’excédant pas les 16 km/h. Il s’acquitte d’ailleurs parfaitement de la tâche ! La pression des pneus, le tarage des ressorts arrière et des barres de torsion avant permettent d’assurer le bon déroulement du défilé. La voiture est aussi douce et molle qu’un canapé à ressorts. Cela pourrait être vu comme un défaut mais ici c’est une qualité indéniable.

Cela n’est donc pas une surprise qu'après des années d’exploitation dans ces conditions, ces trois phaétons de parade soient encore en parfait état. Ils sont conservés au musée du garage N°147 du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie auprès d’autres véhicules de ce type et vous ne trouverez sur eux aucun grain de poussière !

Légende des photos :

  • Pour préparer la parade militaire on prend de la marge : six conducteurs (deux par voiture) sont désignés. Ils commencent à se préparer bien avant la date prévue : ils s’habituent aux voitures et en même temps les préparent en faisant de nombreux kilomètres sur piste. Ensuite ils s’entraînent pour l’entrée et la sortie de la Place Rouge, pour les arrêts et les freinages. Ainsi, dès la première répétition générale, chaque conducteur connaît par cœur les manœuvres.
  • Avez-vous déjà vu cette voiture avec la capote relevée ? Regardez ! Il faut 20 secondes pour replier le toit au-dessus de votre tête ! On peut d’ailleurs décrire la manœuvre en deux mots : « pure logique ». Il suffit de mettre le levier de la boîte auto en position » Parking », appuyer la pédale du frein de stationnement et appuyer sur un bouton à droite du conducteur situé sous le tableau de bord.
  • Peut-être n’avez-vous jamais remarqué que les micros de ces phaétons ne crépitent jamais et ne réagissent ni au vent ni à la pluie ? Durant le défilé, le Ministre de la Défense ou le commandant du défilé n’ont même pas besoin d’incliner la tête : la qualité du son est la même que dans un studio d’enregistrement. Le secret de cette acoustique étonnante réside dans la technologie de son système « Repetitor ». La mousse des micros a été congelée dans l’azote liquide avant d’être usinée sur un tour.
  • La suspension avant est indépendante, triangulée avec une barre stabilisatrice et une barre de torsion installée le long du châssis. Les suspension arrière rigide est constituée de ressorts longitudinaux asymétriques semi-elliptiques. Des amortisseurs télescopiques sont montés à l’avant et à l’arrière.
  • Il n’y a pas que la carrosserie et l’intérieur qui sont fabriqués à la main. Le moteur l’est également. Le moteur V8 ZiL-4104 essence atmosphérique 4 temps de 7,6 litres développe 353 chevaux. La culasse et le bloc cylindre sont en alliage d’aluminium. On trouve 2 soupapes par cylindre avec rattrapage de jeu hydraulique. Les deux arbres à cames sont entraînés par chaîne. Le carburateur quadruple corps est alimenté par deux pompes à essence électriques.

Lu sur : http://info.drom.ru/surveys/41202/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #115V, #Phaéton, #Cabriolet, #Essai, #Photos