/image%2F0782406%2F20150201%2Fob_1764e8_6847.jpg)
VIS-Avto, cette société de Togliatti spécialisée dans les utilitaires Lada, se prépare au lancement de son nouveau pick-up sur base Kalina. Contact avec l'un des premiers exemplaires.
Les jours de la Samara sur la chaîne sont comptés, comme ceux du très populaire utilitaire VIS-2347 qui en est dérivé. Il a pourtant déjà un successeur, le pickup VIS-2349 sur base Kalina. Et comme celle-ci est un parent proche de la Granta, qui doit succéder à la Samara, il est à parier que d'ici un an ou deux on verra apparaître un "Gran-pick-up". La moitié de la carrosserie est commune entre la version civile et l'utilitaire et c'est pourquoi passer de la Granta à la Kalina ne devrait pas présenter de difficulté pour la production. Mais ne tirons pas de plans sur la comète et intéressons-nous à ce qui est fait aujourd'hui.
Son pare-choc brut rappelle la première génération de Samara ou... la Logan. Mais c'est une bonne décision. A force de manœuvres dans les chantiers ou devant la porte des boutiques, il est très facile à rayer. C'est une maladie professionnelle classique de ce genre de véhicule. Ce pare-choc brut est donc moins cher et plus pratique - pas besoin de faire des retouches. Le hard-top de benne de ce modèle provient de la VIS-2347 et c'est pourquoi il y a un léger espace entre celui-ci et la cabine. Mais les modifications nécessaires seront faîtes sur les voitures de série.
A bord, vous êtes dans une Kalina classique. Il y a même des vitres électriques. En reculant le siège au maximum vous ne pourrez plus toucher les pédales. Et je fais 182cm, ce qui signifie qu'il y a suffisamment d'espace pour la majorité des conducteurs ! La direction est légère. On peut tourner le volant d'une seule main, même à l'arrêt. La suspension s'avère très confortable, comme sur une voiture particulière et c'est en partie du à l'empattement rallongé et les petits ressorts à lames à l'arrière. Ce pick-up passe pratiquement toutes les irrégularité en douceur. Les grands rétroviseurs de Kalina offre une excellente visibilité. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec ce genre de véhicule, il faut souvent faire des marches-arrière dans un espace confiné.
Le pick-up VIS-2349 sera 30 à 35,000 roubles plus cher que le VIS-2347, disponible aujourd'hui à 275,500 roubles.
Le responsable du bureau d'étude de VIS-Avto, Oleg Chirokov indique : "La cabine rallongée n'est pas le seul avantage de cette nouveauté face au déjà bien connu VIS-2347. De plus, la charge utile est accrue. La voiture peut officiellement emmener 720kg (avec le conducteur et un passager) contre 640kg auparavant. Cela a été rendu possible par le montage des ressorts à lame courts à l'arrière. Autre carte maîtresse, la direction assistée. Ce pick-up moderne doit être plus facile à conduire. Mais il faut noter qu'une version sans assistance, moins chère, sera également vendue.
Le modèle présenté est l'un des premiers réalisés. Il s'agit d'une moitié de Kalina accouplée à un châssis à longeron. Pour ventiler l'habitacle une solution vient d'être trouvée pour les prochains exemplaires : des grilles seront installées dans les flancs de la cabine, comme sur le VIS-2347. Et pour respecter les normes environnementales, une pédale d'accélérateur électrique (E-gaz) sera montée.
Nous prévoyons différents modèles de VIS-2347 : fourgon, pickup, fourgon isotherme ou frigo. L'an prochain nous devrions construire 300 véhicules".
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/366565-biznes_na_kaline/
Adaptation VG