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Bientôt culte : la Maluch.

La Coccinelle a motorisé l'Allemagne. La Mini, l'Angleterre. La Fiat 500, l'Italie. Dans les années 70, ces héroïnes de l'Occident ne pouvaient pas atteindre aussi facilement la Pologne et c'est pourquoi la PRL a développé sa propre voiture révolutionnaire.... Ainsi est apparue la Fiat 126p aussi surnommée affectueusement Maluch.

Du temps de la PRL, acquérir rapidement une voiture était une chose difficile. Il fallait avant tout en avoir l'autorisation et ce n'était pas si évident. On était ensuite mis sur liste d'attente et cela pouvait prendre des années. L'apparition de la Fiat 126p, produite à partir de 1973 sous licence italienne, a littéralement changé la donne. Produite dans un premier temps dans l'usine de Bielsko-Biala puis rejointe ensuite celles fabriquées par l'usine de Tychy. Après quatre année de production, la cylindrée de son moteur a été porté à 652 cm3, la puissance passant de 23 à 24 chevaux. Elle conservait bien entendu son bicylindre quatre temps refroidi par air positionné à l'arrière. Ne pesant que 600 kilos, la Fiat 126p pouvait désormais atteindre la vitesse hallucinante de 100 km/h ! Et aussi étrange que cela puisse paraître on continuait à produire à la fois la version 600 et cette version 650 plus puissante d'un tout petit cheval.

En théorie on peut dire que la Maluch avait beaucoup de points communs avec la Porsche 911 : poids léger et moteur arrière. Mais la Porsche était beaucoup plus habitable ! La petite Fiat avait peut-être quatre places mais sa banquette arrière était seulement destinées aux enfants en bas âge... Pourtant avec un peu de pratique on pouvait emmener jusqu'à cinq adultes, mais dans ce cas les performances chutaient dangereusement. Dans les années 70, les gens semblaient s'en contenter.

En octobre 1981, 8 ans après ses débuts sur le marché, les italiens arrêtent complètement sa production et les usines FSM restent son seul fabricant. Cette année là, la millionième Fiat 126p est assemblée. Un chiffre doublé quatre ans plus tard. A la fin de l'année 2000, ce sont plus de 4,6 millions de Fiat 126 qui auront été fabriqués dont 3,8 millions en Pologne.

Ultime révolution, en 1987 est lancée la version Bis avec hayon et un nouveau moteur de 703 cm3 développant 27 chevaux. La Bis est considérée comme une version plus pratique de la Maluch avec un petit coffre sous une tablette à l'arrière, alors que la vraie Maluch ne disposait que d'un coffre minuscule à l'avant. Dans celle-ci, il fallait bien souvent placer ses sacs dans l'habitacle. Le problème pouvait être résolu avec une galerie de toit. Un objet culte pour tous les amateurs de Maluch aujourd'hui. Malgré les petites dimensions la Maluch et un peu de pratique, on pouvait emmener un sac de charbon. Il suffisait de retirer le siège passager pour libérer beaucoup d'espace !

Si son habitacle était exigu et inconfortable, on ne pouvait pas se plaindre du plastique puisque souvent le tableau de bord était recouvert de tissu.

D'ores et déjà objet de collection, la Maluch peut encore (en particulier avec les modèles les plus récents) servir de voiture de tous les jours. Ses performances restent une inconnue : on sait seulement qu'elle peut en théorie passer de 0 à 100 km/h en moins d'une minute. Les derniers modèles peuvent même franchir ce palier... ce qui n'en fait pas pour autant une autoroutière. Elle n'a pas d'ABS et pas de direction assistée... équipement pourtant si prisé sur une citadine.

La Maluch doit être prise au sérieux. Pour les amateurs de voitures anciennes, c'est une solution intéressante. Théoriquement les prix débutent à quelques dizaines de zlotys... Il est facile d'en trouver une auprès de personnes âgées qui ont décidé de terminer leur "vie automobile". Les Maluch les plus anciennes, en très bon état d'origine ou restaurées, peuvent atteindre jusqu'à plusieurs milliers de zlotys. Mais il faut se méfier des vraies fausses voitures avec peu de kilomètres et pleins d'accessoires d'époque.

Les prix des pièces détachés sont parfois insupportables et il est presque plus rentable d'acheter une deuxième voiture qui servira pour la pièce. La Fiat 126 est en train de devenir un objet culte en Pologne et les prix commencent à s'en faire ressentir. Est-ce que cela fait de la Maluch un investissement ? Oui mais il faudra encore quelques années pour que l'investissement soit rentable.

Les Polonais aiment la Maluch. C'est la voiture de leur enfance. A son bord ils ont été à l'école maternelle, voir leur grand-mère à la campagne ou en vacances à la mer.

Lu sur : http://autokult.pl/2012/02/02/polski-fiat-126p-z-drugiej-reki
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Marché, #Pologne