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[KPM - 33] La Syrena à essieu suspendu.

En créant dans les années 1959-60 la Syrena Sport, les ingénieurs de FSO ont modernisé le châssis de la voiture de série en introduisant un essieu arrière à barres de torsion. C’est sur un châssis de ce type qu’en 1960 a été réalisé le prototype Syrena 101 Pick-up. On ne prévoyait pas de produire ce modèle. Il s’agissait seulement d’un exercice technique. Deux ans plus tard sur le même châssis est construit le prototype Syrena 102 Kombi, une version très réussie qui en dépit du fait que Ignacy Loga-Sowinski, le président du Conseil central des syndicats et membre du Conseil d’Etat en ait fait son éloge, n’avait aucune chance d’être produite car il aurait fallu développer de coûteuses presses pour les nouvelles pièces de carrosserie (toit, ailes arrière, portière arrière, plancher, etc...) et ce d’autant plus que l’avenir de la Syrena elle-même restait flou.

Cinq ans plus tard, après le début de la production de la Syrena 104 en 1967, FSO obtient cependant l’autorisation du gouvernement pour lancer l’étude d’une version utilitaire de la Syrena destinée aux agriculteurs et aux artisans. En 1968, différents prototypes sont présentés lors d’une présentation privée aux différentes organisations gouvernementales, du commerce, de l’agriculture et de l’artisanat.

Toutes les versions avaient un essieu arrière rigide suspendu par deux ressorts à lames longitudinaux. Le pick-up à ridelles avait une capacité en charge de 400 kg (il a même été étudié avec 200 kg de plus), tandis que le fourgon deux places avec carrosserie fermée pouvait emmener 330 kg de marchandises. Il y avait beaucoup d’utilisateurs intéressés en ces Syrena mais une fois de plus, la décision de les produire n’a pas été prise. Au contraire.

En 1968 à Zeran, c’est la nouvelle Polski-Fiat 125p qui régnait. Pour les besoins du montage de la Warszawa, l’ancienne usine de réparation automobile de Sliwice avait été réaménagée. Quant à la Syrena, on avait décidé d’en arrêter la production dès que possible... Mais là aussi, on a échoué !

Légende des photos :

  • Le prototype de pick-up avait une capacité de chargement de 400 kg et pouvait donc concurrencer des camions plus gros.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-09-25.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Syrena, #Prototype, #Utilitaire