L’acquisition de la licence de production de la Polski-Fiat 125p va avoir de nombreuses conséquences pour FSO. Pour fabriquer la PF 125p à plus de 100,00 exemplaires par an, il faut libérer une surface de 85,000 mètres carrés. La production des presque 3,300 pièces nécessaires à la fabrication de tous les modèles de Warszawa et Syrena est donc confiée à des dizaines d’usines situées dans toute la Pologne, le montage final de la Warszawa transféré dans l’ancienne usine de réparation automobile de Varsovie, rebaptisée Atelier N°1 de FSO (Zaklad nr 1 FSO) et la « Grange », l’endroit où l’on fabriquait la Syrena est voué à la démolition, puisque ce modèle est destiné à partir... au musée.
On peut rapidement arrêter la production mais se pose la question des pièces de rechange. A l’époque de la PRL, la pièces de rechange avait un statut spécial. On ne pouvait pas les acheter en magasin. Les pièces de carrosserie étaient disponibles mais il fallait faire la queue... Pour ne pas fabriquer des pièces de carrosserie - et donc gaspiller de la tôle, les souder, les peindre – on imagine une carrosserie en matière plastique qui pourrait être produite à l’extérieur de FSO au rythme de plusieurs centaines d’exemplaires par an.
En 1968 les ingénieurs Stanislaw Lukaszewicz et Wladyslaw Kolasa développent une carrosserie de ce type, en fibre de verre enduite de résine. Deux carrosseries prototypes sont réalisées et sont montées sur des châssis de Syrena 104. Elles leur vont comme un gant. Lukaszewicz a dessiné une carrosserie moderne, avec des portes s’ouvrant dans le bon sens. Il utilise quelques pièces d’origine Fiat comme les poignées de portes mais l’essentiel provient de la Syrena.
L’histoire aurait pu s’arrêter là puisque finalement la Syrena a connu un sort différent de celui qui était prévu. Mais chez FSO, certaines personnes ont réussi à faire réaliser plusieurs carrosseries pour leur « utilisation » personnelle ou pour leurs proches. L’équipement aussi était à discrétion, ces voitures recevant même des tableaux de bord et des sièges de Fiat. Et quand la production de la Syrena a été transférée de Zeran en Silésie, les moules ont été rachetés, d'autres carrosseries réalisées et mises en vente.
Légende des photos :
- Les Syrena 104 avec une carrosserie en plastique ont encore aujourd’hui beaucoup de fans.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-10-02.JPG
Adaptation VG