Dans les années 1960, les Moskvitch assemblées en Bulgarie étaient beaucoup plus réussies que les Fiat et Renault (également assemblées dans le pays). Et, bien sûr, elles dépassaient des modèles de marques d’Europe de l’est dont beaucoup de gens ne se souviennent même plus aujourd’hui.
La Bulgarie, la Yougoslavie ainsi que la Pologne et la Roumanie avaient fait appel à des constructeurs étrangers pour mettre en place leur industrie automobile. On connait le nom de Balkancar pour ses chariots élévateurs. Mais dans la même usine de Lovetch, en 1967, on a commencé à assembler des Renault 8 et des Renault 10 à moteur arrière. Le plan était de produire jusqu’à 3,000 voitures par an. Mais l’aventure a pris fin après avoir assemblé à peine 4,000 véhicules.
A partir de 1967, la Bulgarie a également produit des berlines italiennes Fiat 850 à moteur arrière et des Fiat 124. Mais la demande pour ces voitures relativement chères est également restée limitée et les exportations, sur lesquelles comptaient les Bulgares, quasi inexistantes. Les Moskvitch ont eu plus de succès. C’est également en 1967 que la Bulgarie a commencé à produire sous le nom de Rila 1400 la Moskvitch 408. Par la suite, tous les modèles de l’usine de Moscou ont été assemblés en Buglarie, jusqu’à l’Aleko 2141. Au total, le pays a fabriqué plus de 300,000 Moskvitch !
A côté, en Yougoslavie, la marque la plus connue est la Crvena Zastava. Les Fiat ont été fabriqués sous le nom de Zastava, y compris des modèles proches des Moskvich et Jigouli. Les Yougoslaves ont commencé avec les modèles 1100 et 1400, puis ils ont produit des Fiat 1300 et 1500 - équivalentes aux Fiat 124/125.
Mais le modèle le plus célèbre était la Zastava 1100 et ses nombreuses descendantes. Cette voiture était une copie de la Fiat 128 à traction avant, une voiture un peu plus petite que la Fiat 124 Le moteur de base, un 1,100 cm3 développait 55 ch.
La Zastava 1100 s’est bien vendue sur les marchés d’exportation. Modernisé à plusieurs reprises, ce modèle a été produit en version à trois et cinq portes et même en berline 4 portes. Sur certains marchés elle portait le nom de Skala ou Yugo Koral. Elle a été fabriquée pendant 37 ans jusqu’en 2008.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/925365-gospoda-tovarishchi/
Adaptation VG