Top articles
-
Un prototype Lada inédit ? > on l'a retrouvé !
Eclipsée par la vraie Lada C-Cross et absente du stand Lada du Salon de Moscou, le concept-car vert (Kalina 4x4 puisque c'est bien comme cela qu'il convient de l'appeler) a disparu de la circulation. Enfin presque car une photo trouvée sur un forum russe...
-
Le Tulos se diésélise !
Une info trouvée sur le site de Baijah, la société allemande qui distribue des UAZ Hunter et Patriot, rebaptisés Taigah et Tulos (quel nom *!), sur base de pièces UAZ, mais contrôlées et assemblées sur place, aux normes européennes. Jusqu'ici, les deux...
-
La Skoda S110L Rallye et ses concurrentes !
C'est un très beau comparatif que nous offre le site hongrois Totalcar.hu. Entre des légendes du rallye des années 70 : Ford Escort RS 2000, Lancia Fulvia 1,3 S Rallye, Skoda S110 L Rallye. Bien entendu c'est la troisième qui devrait vous intéresser le...
-
Catologue néerlandais de FSO Classic.
Le site storm.tocmp.com (d'ailleurs en pleine remise à neuf après un changement d'hébergeur : ne vous effrayez pas si certains catalogues ont – provisoirement j'espère - disparus) nous fait l'honneur d'un catalogue hollandais d'une des dernières versions...
-
Quelques détails sur la Lada Priora "Premier".
Les essais en vue de l'homologation de la première version modifiée de la Lada Priora ont débuté. C'est à Togliatti que sera produite en petite série cette version qui se distingue par un allongement de 175mm au niveau des portières arrière derrière le...
-
Pour revenir au Salon de Moscou !
Petit retour sur le Salon de Moscou 2006 : J’attendais un bon résumé pour vous parler (enfin) du Salon de Moscou en détail. C’est le site Autoreview.ru qui me donne la possibilité de le faire. Voici donc ce qu’il fallait retenir de ce salon du côté des...
-
Skoda Pick-up Free Style : des courses insolites !
J'ai réussi à trouver quelques infos sur ces courses insolites qui se déroulent à bord de Skoda Pick-up (Favorit ou Felicia). Elles figurent sur le site d'un team Tchèque : http://autosportpegas.wz.cz/ . Attention le serveur semble particulièrement lent....
-
Quelques chiffres intéressants sur les prototypes VAZ-2108.
En 1980, lorsque les ingénieurs d’AvtoVAZ travaillaient sur la future VAZ-2108 - la Lada Samara - ils ont été rejoints par les spécialistes allemands du constructeur Porsche. En parallèle, à Togliatti, on travaillait également sur son dérivé à 5 portes...
-
Lada Vesta / Lada Granta : le grand match !
L’essai comparatif entre la Lada Vesta et la Lada Granta Liftback a eu lieu sur fond de Coupe d’Europe de Football. Nous avons décidé d’organiser notre propre match entre ces deux modèles. D’après-vous, qui l’a emporté ? Lors des jours de match de l’Euro...
-
50 ans d’AvtoVAZ : l’âge de la maturité.
Aujourd’hui AvtoVAZ, la plus grande usine automobile de Russie, fête son 50ème anniversaire. Dans son histoire, l’entreprise a connu des hauts et des bas mais un anniversaire n’est pas fait pour parler de choses tristes. Il vaut mieux regarder ce qu’a...
-
La Dacia qui consommait seulement 4,4 l aux 100km.
Après un rationnement drastique des biens qui avait permis de transformer la Roumanie en l’un des plus riches pays communistes, Ceaucescu s’était occupé d’un autre sujet : l’économie de carburant pour les voitures de tourisme. A la fois Secrétaire général...
-
Un drôle d’Anglais en Pologne.
A l’occasion du 25ème anniversaire de la fin de la production de la Polonez Caro à l’usine FSO de Zeran, une voiture s’est faite remarquer dans la capitale polonaise. Steve Cazwell, un Anglais de 47 ans, s’est construit un camping-car basé sur une Polonez...
-
La Stasi et les ouvriers de la Sachsenring.
Sönke Friedreich, un historien allemand, a étudié comment en RDA le ministère de la Sécurité d’État, plus communément connu sous le nom de Stasi, harcelait les ouvriers de la Sachsenring candidat au départ vers la RFA. Deux ou trois ans avant la chute...
-
Mieux que la Cadillac Ecto-1 de Ghostbuster ?
Cette Lada Kalina surchargée (c’est le moins qu’on puisse dire) est la propriété d’un chasseur de fantômes de Samara (!). Il a appelé sa voiture : « Matreshkovoz-tuzenbobel ». N’allez pas me demander pourquoi mais on peut dire que cela sonne particulièrement...
-
Rencontre à l’ombre de la soucoupe.
Au fil du temps, la ville évolue. C’est le cas des abords de l’ancienne usine Moskvitch qui ont beaucoup changé ces dernières années. Mais les passionnés de la marque emblématique de la capitale russe s'y rassemblent encore, comme le montrent les photos...
-
La Warszawa M20 de Karol Wojtyla.
La FSO Warszawa M20 qui a transporté entre 1958 et 1977 le Cardinal Karol Wojtyla, futur Pape Jean-Paul II était de nouveau en vente en début de l'année. Il faut se souvenir qu'elle avait été proposée une première lors de la vente aux enchères organisée...
-
ZAZ-1102 3.3 Turbo Palmmotorsport.
Découverte dans les rues de Minsk en Biélorussie, une ZAZ Tavria au look d'enfer mue par une moteur 3,3 turbo entraînant les roues arrière. Elle semble être souvent garée devant l'immeuble de son propriétaire avec un vieux bout de moquette pour protéger...
-
Entre Giugiaro et Bertone, le coupé FSO 1300.
37 ans après, il est toujours difficile de déterminer quand, à la demande de qui et pourquoi a pu émerger chez FSO un projet de voiture de sport moderne, qui aurait pu permettre aux pilotes polonais de lutter à pied d'égalité contre leurs rivaux étrangers....
-
L'histoire de la Jigouli : le symbole du siècle dernier.
Cette année marque le 45ème anniversaire de la création de VAZ. On "célèbre" aussi la fabrication du dernier exemplaire de "Classique" à Togliatti. La fin d'une époque longue et riche en couleurs. L'idée de construire une usine automobile d'une échelle...
-
Mythe : un moteur Fiat dans les Jigoulis.
Un des mythes les plus répandus est que les premiers modèles de VAZ-2101 et même plus généralement toutes les Jigoulis avaient un moteur de Fiat. C'est faux. Le moteur, qui reçu plus tard le nom de VAZ-2101, n'a jamais été produit en série en Italie et...
-
Les 24 caractéristiques communes à tous les modèles Lada.
Dans un document commercial datant probablement de 1977 ou 1978, le premier numéro de "Ladactualité", l'importateur Lada au Benelux - Scaldia-Volga, énumère les 24 caractéristiques communes à tous les modèles Lada. A replacer dans le contexte et à lire...
-
Samara "Interceptor" ...
Dans la série des galerie photos inédites et à conserver, le site Fotostation.ru nous propose un reportage sur une voiture courante dans le rangs de la police routière en Russie. Cette Samara de patrouille, modèle restylé 2114, se distingue par quelques...
-
Lada Poch sponsor au 24h du Mans ?
Il y a quelques jours sur eBay, un vendeur proposait à la vente un petit autocollant publicitaire qui a fortement attiré mon attention. Faisant la promotion d'une voiture engagée au 24h du Mans sous le nom d'ARGO SPEEDY avec un sponsor pour le moins particulier...
-
[Sovcarhistory - 026] : GAZ-3101 Volga expérimentale (1975-76)
La GAZ-3101 Volga Expérimentale est un prototype réalisé dans le cadre d'un projet de modernisation de la GAZ-24. Ce modèle reçoit une nouvelle face avant et un nouvel arrière avec de nouvelles optiques et se distingue aussi par la présence d'un nombre...
-
Syrena : une 2 temps nostalgique.
La fiabilité n'était pas sa caractéristique principale. Dès le lancement de sa production elle était considérée comme dépassée. Traitée comme un mal nécessaire, elle était pour de nombreux Polonais la seule voiture accessible et c'est peut-être aussi...