/image%2F0782406%2Fob_10e1cc_7933.jpg)
Le mois dernier nous apprenions qu’un groupe d’étudiants de l’Université Polytechnique de Wroclaw s’était fixé comme objectif de créer une version moderne de la Syrena Sport. Mais il n’y a pas que ces étudiants qui ont l’intention de relancer la marque Syrena. D’autres signes laissent à penser que le nom pourrait de nouveau faire son apparition sur la route !
La Fabryka Samochodow Osobowych SA et Arkadiusz Kaminski, un designer industriel canado-polonais, fondateur et directeur général de AK Motor International Corporation ont signé un accord régissant le futur de la marque Syrena. L’accord stipule que FSO conserve les droits historiques comme constructeur de la Syrena ainsi que la marque originale FSO Syrena et que AK Motor dispose désormais de l’exclusivité pour le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules sous la marque AK Syrena. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
FSO a confirmé qu’il n’utilisera pas le nom Syrena pour produire un nouveau modèle. Le projet AK Syrena prévoit l’apparition d'une marque portant ce nom sous la direction de AK Motor. Comme on peut le lire dans le communiqué officiel : « La porte reste ouverte pour une coopération entre FSO et AK Motor où AK Motor pourrait utiliser FSO pour produire cette voiture ».
Arkadiusz Kaminski a déclaré que « le plan est de fabriquer l’AK Syrena en Pologne sur une plateforme et avec des composants existants, au moins au début, et si c’est possible de la faire produire chez FSO. Cette voiture polonaise servira aussi à faire la promotion de technologies environnementales novatrices ». Concrêtement, il s’agit de construire une version moderne de la Syrena d’hier avec les technologies disponibles aujourd’hui.
On sait seulement que la société AK Motor (dont le siège-social est situé au Canada) travaille sur un prototype appelé « AK Syrena Koncept 1 ‘Meluzyna’ ». Mais pour l’instant les détails sont gardés secrets. On ne sait pas quand la voiture verra le jour. On n’indique pas non plus sur quelle base cette AK Syrena sera construite.
Dans une déclaration officielle, le fondateur d’AK Motor souligne qu' « un observateur occasionnel pourrait ne pas remarquer le fait que les talentueux concepteurs de FSO ont laissé des idées intéressantes, dans les domaines techniques et le design pour les générations futures, qui se caractérisent par leur rationalisme et leur simplicité élégante et leur côté intemporel ». Ces mots montrent que – contrairement à de nombreux constructeurs de niches – la nouvelle Syrena sera destinée à une assez large clientèle.
Pensez-vous, connaissant la réalité polonaise, que cet ambitieux projet est susceptible de réussir ?
Lu sur :
http://motoryzacja.interia.pl/samochody/producenci/news/fso-sprzedalo-marke-syrena-bedzie-nowe-polskie-auto,1917497,320#pst61748528
Adaptation VG