/image%2F0782406%2F201311%2Fob_acf4aa294d4bcafd7ace8801c4564241_5369.jpg)
Il y a quelques jours je vous annonçais que Lada, à l’initiative de son importateur assembleur en Egypte, allait prendre part à un projet de grande envergure destiné à moderniser le parc de taxis de la capitale. Assan Ahmed Suleman, le président de « Al Amal » évoquait d’ailleurs une commande spéciale de 6,000 Lada 2107 avec la direction assistée, la climatisation, l’intérieur cuir, un système de refroidissement moteur renforcé.
Aujourd’hui, un communiqué de presse officiel d’AvtoVAZ indique que le constructeur russe a été séduit par ce projet et à décidé de s’investir encore plus sur le marché des taxis d’une manière totalement inattendue et qui devrait se solder par la création avec la collaboration de « Super-Avto » d’un taxi collectif sur base VAZ-2107 et d’une version light de la Lada Premier. Cette décision a été prise rapidement après la lecture d’un rapport d’étonnement rédigé par des ingénieurs russes lors d’un voyage à Cuba.
C’est en effet sur l’Ile de Cuba que ces taxis collectifs sont très répandus et sont réalisés de manière assez simple sur base des berlines de la marque russe. L’observation de ce qui se pratique dans le monde arabe, où de nombreuses limousines 6 portes Mercedes sont encore en circulation (ils datent souvent des années 70) a convaincu la marque de Togliatti de la viabilité de ce type de véhicule.
L’annonce d’aujourd’hui ne remet pas en cause le projet égyptien. Mais pour ne pas paraître un peu pingre par rapport à la réponse qui sera apportée par les autres constructeurs participant à l’appel d’offre, AvtoVAZ décide de proposer deux taxis collectifs distincts :
- Le premier ne sera qu’une Priora à empattement allongée, une Premier donc, avec les équipements évoqués par Assan Ahmed Suleman. Il ne s’agit pas de faire une voiture de luxe, mais un véhicule fonctionnel et pouvant accueillir des passagers hétéroclites tout au long de l’année. L’habillage de l’habitacle se fera avec des matériaux particulièrement résistants dans le temps.
- Le second taxi sur la base de la VAZ-2107 sera une limousine à 6 portes conçue sur le modèle des taxis cubains. Dans le but de rentabiliser les découpes faites sur les coques de série, en recyclant les « restes » dans le réseau de la pièce de rechange, AvtoVAZ a décidé que deux profils de carrosseries seront proposés : « 4 portes avant + 2 portes arrière » OU « 2 portes avant + 4 portes arrière ». Là aussi les équipements seront réduits au maximum dans le but d’augmenter la longévité du véhicule. On évoque toutefois une inédite galerie modulable adaptée du récent Renault Kangoo. Il s’agit d’un système proposé dans le cadre des synergies mises en place entre le Technocentre Renault et le centre technique d’AvtoVAZ.
Le premier marché a recevoir ces taxis d’un nouveau genre sera l’Egypte. La répartition se fera comme suit : 2,000 Lada Premier et 4,000 Lada 2107 6 portes (réparties à 50/50 selon les profils décrits plus haut). Très vite, la marque russe espère conquérir d’autres marchés de pays émergents où les taxis 6 portes et les taxis Lada sont encore très populaires : Cuba, la Palestine, la Jordanie, l’Iran et l’Ethiopie. D’autres pays viendront ensuite dont des pays côtiers où l’on pourra disposer d’un coffre à bagages réfrigéré pour transporter le poisson.
Lu sur : http://www.zr.ru/news/162849
Adaptation VG