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L'histoire des Moskvitch bulgares !

A l’automne 1965, la Bulgarie et l’URSS ont signé un accord de coopération économique pour les années 1966-1970, et l’un des points portait sur l’assemblage de 15,000 Moskvitch 408 par an à partir de la fin 1968 à l’usine de Lovetch.

En janvier 1966, 20 spécialistes bulgares avec à leur tête Vassil Valev se sont rendus à Moscou chez MZMA. Jusqu’au mois de juillet 1966, un total de 90 personnes (3 missions de deux mois) vont faire l’aller retour entre l’URSS et la Bulgarie. Parallèlement, l’usine de Lovetch a été visitée par Alexeï Tatarinov, ingénieur en chef chargé des travaux de l’implantation de la nouvelle chaîne d’assemblage. Il fallait terminer les plans avant la fin du mois de février 1967, pour être sûr de tenir les délais fixés dans l’accord de coopération technique.

Les premières collections des 900 pièces composant une Moskvich sont arrivées par train à l’usine le 17 octobre 1966. La production a débuté le 25 octobre et le 04 novembre 1966 à 15h, l’usine de montage Balkan a officiellement produite sa première Moskvitch 408. A la fin de l’année, un groupe de 7 ouvriers avaient assemblé un total de 32 voitures destinées à être commercialisées.

Au début de 1967, un décret du Conseil des ministres renomme « L’usine 14 » en « Usine de voitures particulières Balkan ». La décision a été prise de créer une nouvelle marque de voiture avec un nom typiquement bulgare. La question a même été posée au plan national dans la revue « Apparence » et l’Institut pour la langue bulgare, l’Académie bulgare des Sciences, la Faculté d’études slaves de l’Université de Sofia et l’Union des journalistes bulgares participent également à ce choix. Mais, le choix final de « Rila » n’a été utilisé officieusement que pendant très peu de temps, comme dans le cas de Pirin-Fiat, et il ne figure même pas dans les documents officiels de la voiture, ou sur la voiture elle-même !

Initialement, la capacité de montage de l’usine est relativement modeste. En 1967, seulement 564 Moskvitch sont assemblées à Lovetch. Le chiffre passe à 2,500 en 1968 et croit graduellement pour atteindre les 8,000 exemplaires en 1972. Il faut tout de même signaler que les chiffres de production sont fixés par le fournisseur (et donc par l’URSS) et sont clairement en-deçà de la capacité de l’usine. A cette époque on discute déjà activement de la production d’autres modèles Moskvitch, mais il n’y aura pas de suite.

Après 1974, le nombre de collections importées d’URSS est fixé à 15,000 par an. Un chiffre qui restera en vigueur jusqu’à la fin des années 80 (avec un record de 16,000 voitures en 1984).

En 1976, de nouveaux modèles Moskvitch sont importés, les 2138/2140 à moteur 1360 et 1500 cm3 dérivés des modèles 408 et 412. A partir de 1979 seuls les modèles à moteur 1500cm3 seront assemblés à Lovetch.

En février 1987, une délégation de la direction de l’usine Balkan, emmenée par le directeur Eng Baldijev se rend à Moscou, chez AZLK, pour discuter de l’assemblage de la nouvelle 2141 (connu chez nous comme Aleko). Lors des entretiens, la partie bulgare affiche sa volonté de voir la localisation des pièces passer à 40% (40% des pièces fabriquées par des fournisseurs locaux en Bulgarie) et de produire chaque année 50,000 voitures. Mais le directeur général d’AZLK déclare que ces chiffres sont impossibles à atteindre. Les experts bulgares étudient la question et décident que la production de la Moskvitch 2141 pourrait tout de même être rentable avec un maximum de 15,000 à 20,000 voitures par an.

C’est pourquoi, entre 1988 et 1990, trois contrats de fournitures de 12,000 Moskvitch 2141 ont été signés. Mais le contrat s'achève avant la livraison des derniers exemplaires.

Il est intéressant de noter que depuis 1988, la Bulgarie négociait également avec l'URSS pour organiser la production dans l’usine Balkan de la ZAZ-1102 Tavria pour un volume estimé à 50,000 exemplaires par an. Mais les évolutions politiques dans l’Europe de la fin des années 80 ont modifié la donne, et les négociations avec ZAZ ont également été suspendues. Il s’agissait de la dernière tentative d’implanter une production automobile en Bulgarie.

Production Moskvitch à Lovetch :

  • Moskvich 408 (1967 - 1971) : 8,816
  • Moskvich 408I (1970 - 1973) : 20,710
  • Moskvich 408 et 412 / 1360 et 1500 (1973 - 1988) : 242,983
  • Moskvich 21412 Aleko (1988 - 1990) : 31,788

Soit un total de 304,297 exemplaires.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #Balkan, #Bulgarie, #Export