![[KPM - 03] Une calandre cauchemardesque !](https://image.over-blog.com/haDOQFVYYRAtCrwhi3paqyNs-xI=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F201311%2Fob_7aadfcbb65722f9634e0b16e7cf8df51_7548.jpg)
L’une des innovations dans la licence de production de la PF 125p mais qui est devenue pour FSO un cauchemar à l’emboutissage, la soudure et même au stockage était la grille de calandre réalisée en acier inoxydable. Si l’utilisation de l’inox est aujourd’hui d’usage courant, cela peut paraître incroyable, mais ce type d’acier n’était pas produit par un seul haut-fourneau polonais et il devait être importé de l’Occident. Le pays avait alors peu de devises et pour produire 80 à 100 mille voitures par an, il en fallait une bonne centaine de tonnes. De plus cette calandre était constituée de plusieurs parties - lames, cornières, anneaux, crochets - qu’il fallait assembler et souder entres elles. L’opération ne comptait pas moins de 41 points de soudure. La production était littéralement cauchemardesque.
Par conséquent, à la fin de l’année 1972, il a été décidé de modifier la grille de calandre et la remplacer par un modèle en plastique. La mode était à l’ABS. Le développement de cette nouvelle calandre a pris un mois, le mois suivant a servi à la validation de la nouvelle pièce et la modification des phares. Au début de 1973, on a commandé au Japon les moules destinés à l’Usine de Plastique de Varsovie (Warszawska Fabryka Tworzyw Sztucznych) et mi-1973, les nouvelles PF 125p pouvaient se vanter de leur belle calandre à lames noires qui a été montée jusqu’à la fin de la production de ce modèle jusqu’en 1991.
L’histoire ne serait pas si drôle si elle ne se terminait pas d’une manière typiquement polonaise. Après quelques semaines de commercialisation, est apparue chez les revendeurs de pièces détachés « privés » une calandre identique, voire peut-être même mieux finie. Elle se vendait comme des petits pains car tous les propriétaires de Duzy Fiat voulaient « rajeunir » leur voiture. Et chez FSO, on a commencé à stocker des voitures sur parc sans calandre, parce qu’il y avait une pénurie de pièces... L’ABS était également importé.
Légende des photos :
- La production sous licence de la PF 125p s’est accompagnée de son lot de problème, même les plus annodins.
- La Polski Fiat 125p de 1974 avec sa calandre noire.
- Cette grille de calandre noire en plastique ABS a survécu jusqu’à la fin de la production de la FSO 1500, c'est-à-dire 1991.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-01-16.JPG
Adaptation VG