Dans les années 50-60, la Pologne comptait un certain nombre d’ingénieurs remarquables et visionnaires. Voici un exemple de ce qu’ont accompli en 1958 ceux de l’usine de Zeran.
La Syrena avec sa carrosserie dessinée par Stanislaw Panczakiewicz et ses pièces provenant de voitures produites avant-guerre ne plaisait pas aux jeunes ingénieurs du bureau d’études de FSO. Lors du lancement en série de la production de la Syrena en 1957, Cezary Nawrot était un styliste débutant, Stanislaw Lukaszewicz, un spécialiste en châssis et avec Wladyslaw Kolasa ils ont commencé à travailler sur les modèles spéciaux et ont développé une carrosserie totalement nouvelle pour la Syrena. « Cela devait être une voiture avec un intérieur spacieux, entièrement vitrée avec un toit surélevé et avec un grand coffre » a déclaré Cezary Nawrot à la fin des années 90 dans un interview de l’hebdomadaire Motor. « Et je l’ai dessinée. Nous lui avons donné le nom de ‘Mikrobus’ car à l’époque les termes de minivan ou monospace n’existaient pas. C’était pourtant un monospace ordinaire à cinq places ».
Le bureau d’études de FSO avait encore un énorme stock de bois acheté à l’époque de Stanislaw Panczakiewicz. C’est pourquoi le prototype avait un châssis en bois recouvert de tôles d’acier. Le modèle définitif devait avoir une carrosserie complètement en acier. L’espace pour les bagages derrière la banquette était de près de un mètre cube du plancher et plafond. On y accédait par une porte battante située à l’arrière. Pour plus de sécurité le réservoir de carburant, situé initialement sous le capot, avait été déplacé sous le plancher du coffre. Cette position sera ensuite adopté sur les Syrena de série.
La Syrena Mikrobus a commencé à être testée au printemps 1959, suscitant un enthousiasme fort compréhensible. Pourtant, elle a été rapidement cachée dans les réserves de FSO parce que le gouvernement de l’époque ne voulait éveiller l’envie de ses concitoyens. Ne reste d’elle que quelques photos...
Légende des photos :
- Ce modèle de Syrena aurait pu être le premier monospace au monde.
- L’accès au compartiment à bagages était facilité par cette porte battante.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-07-31.JPG
Adaptation VG