Il est bien connu que les formes de la première Skoda moderne à moteur avant et traction avant ont été conçues par le célèbre studio de design Bertone. On sait beaucoup moins que les Italiens ont également étudié un restyling de cette Skoda Favorit qui n’a jamais abouti à la série.
On considère généralement la Skoda Felicia de 1993 comme successeur de la Skoda Favorit. C’est fondamentalement vrai mais la Skoda S781 - la Favorit - a été en fait suivie d’une autre voiture appelée S791 dans la documentation interne de l’usine.
En 1983, l’AZNP avait conclu un contrat d’une valeur de 28 millions de couronnes tchécoslovaques avec Bertone. Pour ce montant, le carrossier italien devait faire des propositions pour le design d'une berline à hayon, d'un coupé et d'une berline à coffre. C’est bien ce qui est arrivé : en plus de la variante courte à cinq portes (S781), la Favorit Coupé (S783) à trois portes a été construite en avril 1987. Elle avait été précédée un peu plus tôt, et plus précisément à l’automne 1985, par la Skoda S782, une berline à coffre de 4,160 mm basée sur un prototype à carrosserie hatchback.
La même plate-forme avec une poupe allongée a servi plus tard de base à la Skoda Tourist (S785), que nous connaissons aujourd’hui comme le break Forman, ainsi que plusieurs autres versions utilitaires : il s’agissait de la fourgonnette vitrée Savana S784 et son dérivé tôlé, d'un break Varia avec une extension en fibre de verre formant une cinquième porte verticale et du pick-up S786.
On aurait pu penser que là s’arrêtait le travail du célèbre carrossier italien, mais en réalité ce n’était pas le cas. On ne sait pas si Bertone était conscient que le développement et la préparation de la production en série de la Skoda Favorit avaient épuisé les ressources financières de l’AZNP, mais les Italiens ont voulu poursuivre le projet avec une autre « nouvelle » voiture.
Il s’agissait d’une modernisation de la Skoda Favorit. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette idée n’est pas restée couchée uniquement sur le papier ou sur les planches à dessin. On ne saurait pas dire exactement quand la berline restylée à été créée mais sa maquette en plâtre à l’échelle 1:1 a été achevée probablement à la fin de 1988. Les premiers dessins doivent donc dater de l’année 1987.
Cette nouveauté avait reçu sa propre dénomination interne. A première vue, avec la S791, les gens de Bertone avaient voulu en finir avec les phares disgracieux au verre plat, qui avaient été fournis à l’AZNP par la société d’Etat, Autopal de Novy Jicin. La silhouette générale, les moulures latérales, les garnitures d’ailes, les rétroviseurs, les pare-chocs et de nombreuses autres pièces étaient identiques à la Skoda Favorit de série et si la voiture avait été mise sur le marché sous cette forme, cela n’aurait pas été et de loin le restyling le plus marquant de l’histoire...
Il y avait d’une part les phares avant divisés horizontalement, arrondis sur les côtés et qui s’étendaient sur les ailes avant. Cette solution de l’équipe de Bertone, rassemblée autour du chef du design extérieur Marc Deschamps, avait permis de supprimer la rupture nette entre la calandre et le capot avant. Le deuxième changement, un peu moins visible, concernait les poignées de porte. La qualité des photos de l’époque n’est pas suffisamment élevée pour identifier de manière fiable s’il s’agissait de poignées complètement nouvelles ou des anciennes poignées mais, sur la Favorit restylée, elles devaient être placées un peu plus haut, exactement au niveau de la ligne de caisse. La troisième chose relevait du détail. Une trappe de réservoir avait pour tâche de masquer le vilain bouchon en plastique noir.
La Skoda Favorit restylée avait été imaginée parallèlement au début de la production du modèle original S781 et il est intéressant de noter que même à Mlada Boleslav, cette proposition de restyling n’a pas été considérée comme un simple coup d’épée dans l’eau du partenaire italien. Au contraire. A l’instar de la maquette en plâtre S791, le bureau d’étude de Skoda a commencé à construire un prototype. Ils ont juste choisi la berline à coffre S782 au lieu de la berline hatchback pour cette modernisation.
La nouvelle voiture s’est vue attribuer le code interne S792 et le nom de Felicia, qui avait déjà été pris en considération quand on cherchait un nom lors du développement de la Favorit originale. La documentation technique été achevée en mars 1989 et à l’automne de la même année, la construction d’une maquette a débuté. Pour ce faire, on a utilisé le squelette de maquette du break S785, qui était quelque peu différente de celui de la S782. Il avait donc fallu faire quelques ajustements.
Alors que le premier prototype avait un couvercle de coffre de la largeur de la lunette arrière, celui de la S792 modernisée s’étendait sur toute la longueur des ailes arrière. Les feux arrière d’origine étaient remplacés par d’autres feux reliés visuellement par un bandeau central et on trouvait aussi un aileron aérodynamique assez petit.
Sur le couvercle de coffre, une discrète inscription Skoda trouvait sa place à gauche, le logo traditionnel se trouvait au milieu et le nom Felicia 1.3 LS apparaissait à droite, faisant donc mention de la motorisation du niveau d’équipement. Un petit logo Skoda était aussi visible sur la partie avant modifiée où l’on retrouvait les phares de forme nouvelle, un pare-chocs avant légèrement modifié, partiellement peint et intégrant le lave-phares, un capot différent (avec des grilles d’aération juste devant le pare-brise) et un spoiler décent pour limiter la quantité d’air circulant sous la voiture.
La Skoda Felicia à quatre portes a été achevée au début de l’année 1990 et envoyée en janvier à Turin chez Bertone. Pendant ce temps, à Mlada Boleslav, la construction d’un prototype roulant de S792 démarre, mais au moment où la carrosserie est soudée (en avril 1990), la nouvelle direction de l’AZNP arrête le projet. La raison serait « les ambiguïtés d’investissement et de mise en œuvre », ce qui n’est qu’un euphémisme pour désigner le manque tragique de fonds pour développer ce nouveau modèle.
Dans cette période post-révolutionnaire mouvementée, le constructeur automobile et le nouveau gouvernement commençaient à rechercher intensivement un partenaire stratégique mais le bureau d’étude n’abandonna pas le travail pour autant. Ses collaborateurs travaillaient déjà sur d’autres solutions pour adoucir les lignes affutées de la Favorit !
Vaclav Capouch était à l'époque responsable du design extérieur. En 1991 il a conçu un nouveau modèle sur la base de la Favorit à partir duquel la forme définitive de la Skoda Felicia va émerger. Le groupe allemand Volkswagen avait déjà pris le relais et l’histoire du restyling de la Favorit envisagé par l’AZNP et le studio Bertone fut définitivement enterré.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-favorit-mohla-mit-facelift-zbavila-by-se-osklivych-casti-dosly-vsak-penize
Adaptation VG