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Connue de tous les amateurs de Lada, la 2107 Turbo réalisée par l'importateur finnois Konela est une petite légende. Il existe un article sur cette voiture paru dans une revue interne de l'époque (1984 pour être précis) d'où est issu l'essentiel des photos circulant sur internet.
Revoici ces scans et les fonds d'écrans qui ont pu en être tirés :
http://lada1970.1g.fi/lehti_konela/konela_1984_2_2107_turbo_1.jpg (page 1)
http://lada1970.1g.fi/lehti_konela/konela_1984_2_2107_turbo_2.jpg (page 2)
http://www.autowp.ru/pictures/k/konela/vaz/lada_2107_turbo/konela_lada_2107_turbo_2.jpg
http://www.autowp.ru/pictures/k/konela/vaz/lada_2107_turbo/konela_lada_2107_turbo_3.jpg
http://www.autowp.ru/pictures/k/konela/vaz/lada_2107_turbo/konela_lada_2107_turbo_1.jpg (photo supplémentaire, mais s'agit-il d'une vraie Turbo ?)
Un forum américain a proposé une traduction en anglais de l'article de Konela. Une très bonne occasion d'avoir enfin un plus de détails sur cette voiture légendaire ! Voici son adaptation en français :
La Lada Turbo va devenir un engin familier, au moins à Helsinki. Ce modèle vendu par Konela en Finlande se distingue essentiellement d'une 2107 normale parce qu’il roule vite, très vite. Qu’elle est donc cette Lada Turbo ? Peut-elle rouler vite et en sécurité ? Voilà les questions qui ont été posées au pilote de rallye Harri Väänänen.
Pour commencer, on sait déjà que la nouvelle Lada 2107 Turbo est très rapide et possède un look sportif. La voiture de cet essai était équipée d’un turbocompresseur IHI. Le spoiler avant et l’aileron arrière ont été dessinés pour réduire la résistance à l’air. Les pneus 175/70/13 sont montés sur des jantes en aluminium 5,5". A l’intérieur, la première chose qui saute aux yeux est le volant OBA en bois. Le pommeau de levier de vitesse est du même acabit. On remarque également la jauge de pression de turbo, qui s’ajoute au tableau de bord déjà très complet de la 2107, et la sellerie spécifique.
Avant de démarrer le moteur, le conducteur aura donc conscience d'être à bord d’une voiture turbocompressée, mais sans appréhension car comme la Lada 2107 est une très bonne voiture, on en déduit déjà qu’avec ce moteur cela va être encore mieux.
La voiture accélère de façon confortable et tient bien la route. Les rapports de boîte sont bien étagés. Nous n’avons senti aucun à coup, ni risqué de sur-régime même en testant ses accélérations et sa vitesse de pointe. La vitesse maxi est d’ailleurs supérieure à ce que le compteur peut afficher, soit plus de 180km/h. Les accélérations sont excellentes. Nous avons fait une mesure rapide du kilomètre départ arrêté : avec 3 passagers à bord nous avons obtenu 32 secondes. Le niveau sonore général à l’intérieur de l’habitacle est assez peu élevé. Vous pouvez entendre ce que dit votre voisin à 140km/h.
« Elle se conduit bien » a dit Harri Väänänen en s'amusant avec le volant. « Les accélérations sont excellentes et le niveau sonore peu élevé. En plus le moteur turbo consomme moins d’essence et permet de dépasser en toute sécurité ».
La Lada 2107 présentée dans cet article coûte 58,000 FIM, mais elle s’affiche à 51,000 FIM sans ses équipements optionnels indique Juhani Rouvala de Konela-Auto Helsinki. La livraison prend deux semaines à compter de la commande. Elle est garantie 1 an, comme l’est une voiture à moteur atmosphérique.
C'est la voiture à moteur turbo la moins chère du marché. Les modèles concurrents valent des dizaines de milliers de marks supplémentaires. La 2107 Turbo est vendue uniquement par quelques revendeurs du réseau Konela : Lauttasaaren Autotalo, Malmin Autotalo et Pitäjänmäen Autopiste. Si ce modèle vous intéresse, vous pouvez contacter ces revendeurs.
Et vous pouvez le croire, c’est une sensation assez incroyable de voir la tête des autres automobilistes quand ils se font dépasser - qui le croirait ? - par une Lada ordinaire dont le conducteur semble en plus avoir une bonne réserve de puissance supplémentaire !
Issu de :
http://ladausa.net/forum/viewtopic.php?t=932&sid=af3335d900aef953d1eed51ace5a02dc
Adaptation VG