Top articles
-
Devenu une légende, l’Avia était un travailleur acharné en bleu de travail.
Les camions Avia sont devenus le symbole immortel des transports routiers tchécoslovaques. Souvent moqués, ils ont gagné le titre de véhicules les plus rapides sur nos routes car ils bloquaient souvent de longues files de voitures. Mais ils ne méritent...
-
Vosco prépare les premiers essais de son modèle EV2.
La Syrena moderne est déjà dans les starting-blocks. Le projet de la société FSO Syrena w Kutnie SA sera-t-il la première voiture électrique de Pologne ? Tout l’indique car la société a envoyé à la presse une invitation pour participer aux premiers roulages....
-
Une Volga de 200 ch pour le KGB et 5 autres curiosités fabriquées en Russie.
Régulièrement, Za Roulem raconte des faits méconnus de l’histoire de l’automobile. Dans son numéro de décembre, le journal russe évoque quelques véhicules insolites fabriqués en URSS et en Russie. Vous les découvrirez ci-dessous. 1. On considère à juste...
-
Les plus luxueuses Skoda Favorit et Felicia ont été lancées juste avant leur remplacement.
Alors que le public attendait la Skoda Felicia, la Favorit la plus luxueuse de tous les temps a été commercialisée. Et quand le public a succombé à l’attrait de la nouvelle Fabia, l’une des plus impressionnantes Felicia est née. Lancées juste avant que...
-
EVM PRO : le UAZ électrique avec 300 km d’autonomie.
UAZ va fournir des utilitaires Profi à empattement long à la société « Elektromobili Manufacturing RUS » qui les transformera ensuite en véhicules électriques. Ces UAZ Profi seront équipés d’un moteur électrique de type synchrone et d’une électronique...
-
RGW-Auto : la bureaucratie a eu raison du projet.
L’histoire de l’automobile est remplie de prototypes qui ont d’abord suscité l’enthousiasme avant de disparaître de la circulation. Connaissez-vous la RGW-Auto : un bolide du bloc de l’Est conçu, en partie, en Italie ? Comme souvent tout commence au niveau...
-
Les VAZ-2105 des services spéciaux avaient un moteur secret.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, des rumeurs ont circulé selon lesquelles certains modèles de « Piaterka » atteignaient les 100 km/h en moins de 10 secondes et pouvaient rattraper tout le monde sur la route. Et c’était vrai : la VAZ-21059...
-
Le Duster sera désormais produit sous la marque Lada !
Le populaire (Renault) Duster ne quittera pas la Fédération de Russie suite à la vente par le groupe français de ses actifs russes. Le modèle va changer de marque et de site de production, mais restera. En effet, la production de celui qui était jusqu'à...
-
Aro Scorpion : un tout-terrain gonflé aux amphétamines.
Aujourd’hui, il n’y a guère que des passionnés de la marque roumaine (et encore !) qui seront capables d’évoquer l’Aro Scorpion. Basé sur l’Aro 10, ce prototype a été conçu par la société italienne Ali Ciemme S.p.A. qui assemblait et vendait ce tout-terrain...
-
Assemblage en Europe, moteur puissant et record de vitesse : la VAZ-2109.
En 1985, lorsque le tout nouveau modèle de l’Usine Automobile de la Volga a fait son apparition sur les routes de l’URSS, ce n’est pas sa traction avant qui a soulevé le plus de questions, mais le nombre de portes. Avant, cela toutes les VAZ étaient des...
-
La Nadezhda aurait pu être plus agréable à regarder.
L'idée de proposer un minivan dans la gamme, est venue à VAZ à la fin des années 1980, à peu près au moment même où AZLK travaillait sur son monospace Arbat. Mais si AZLK avait choisi le châssis d’une voiture ordinaire, VAZ prévoyait de baser son minivan...
-
Nouveaux détails sur le Lada Duster et les autres futurs modèles.
Quel sort attend la Largus ? AvtoVAZ va-t-il produire des modèles sous licence ? Qu’est-ce qui remplacera la Vesta sur la chaîne de montage d’Ijevsk ? Za Roulem a pu obtenir de nouveaux détails auprès du PDG d’AvtoVAZ, Maxime Sokolov. Q : Quel sort attend...
-
Skoda S743 Locusta : la Rapid restylée.
Dans les années 80, le succès commercial des coupés Skoda a encouragé le bureau de style de la marque à travailler sur la modernisation de la Rapid. Cette tâche fut confiée à BAZ, un site de production moderne construit en partant de zéro dans le quartier...
-
Les créations du designer automobile Vladimir Konoplia.
Il ne s'agit pas seulement d'un illustrateur de talent mais d'un véritable designer. Il est l'auteur de nombreux travaux. Je l’ai découvert il y a un mois, tout à fait par hasard sur le groupe VKontakte « Sovetskiï Avtoprom », qui montrait plusieurs dessins...
-
Après la guerre, la Skoda Tudor n'a pas déshonoré les Tchèques à l'étranger.
Les années 1940 d'après-guerre ont été dominées par Skoda avec la populaire Tudor, également connue sous le nom de 1101 et 1102. La première Skoda d'après-guerre, produite à Mlada Boleslav, n'a jamais été appelée autrement que Tudor, quelle que soit la...
-
Pourquoi a-t-on équipé la Volga GAZ-24 de deux moteurs ?
Si nous parlons de l’époque de l’URSS et de son industrie automobile, peu de gens savent que l’Institut NAMI a testé et promu les technologies les plus avancées. L’un des projets de l’institut fut par exemple une Volga équipée de deux moteurs. Une question...
-
MTX Roadster : une Skoda Favorit pas ordinaire.
On a tous conduit la Skoda Favorit. Pourtant, de temps en temps, on se retrouve au volant d’une version que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. Cette fois, je vais profiter du vent dans mes cheveux à bord d’une intéressante MTX Roadster. La Skoda...
-
Deux vieillieries : comparatif entre la Chevrolet Niva et la Lada 4x4.
La comparaison habituelle, « père et fils ou « grand-père et petit-fils », ne conviendra pas à ces voitures. Il n’y a pas un si grand écart temporel entre les deux tout-terrains de Togliatti. Ce sont plutôt des frères. Le manque de budget de développement,...
-
Ours au volant ... poisson au tournant ?
On dit que les ours peuvent faire de la bicyclette. Peut-être pourraient-ils conduire aussi une voiture ? Idée peut-être loufoque, et pourtant ... vous n’allez pas en croire vos yeux en ouvrant l’article de Za Roulem ! Oui, c’est bien un ours qui est...
-
Samara 8V et 16V : bataille de chiffres !
Il y a peu la gamme Samara s'est enrichie. Auparavant, toutes les Samara étaient produites chez AvtoVAZ. Désormais, la société "Super-Avto" propose aussi ces modèles avec des moteurs 16 soupapes. La Lada Samara 114 avec un moteur 1600 8V est toujours...
-
Moscou/Vladivostok en Lada Kalina sport !
Les journalistes de Drom.ru se lancent dans la traversée Moscou/Vladivostok avec une Lada Kalina Sport et publient le récit de leur aventure sous la forme d'un blog intitulé "Kalina de Poutine". Fin août 2010, le premier ministre Vladimir Poutine a entrepris...
-
AvtoVAZ se souvient comment la « Ladia » est arrivée sur l’usine.
Il y a près de 20 ans, le bâtiment administratif de l’usine de Togliatti - qui est aussi le plus haut bâtiment de la ville - a reçu sur son toit un énorme logo Lada. L’installation sur de cette « Ladia » a débuté le 4 novembre 2001 et a duré environ une...
-
La casse de Toula vue de nuit !
La casse de Toula (ou Musée de Tchernooussovo) est déjà en soit un endroit magique. Ces superbes photos permettent de le découvrir sous un oeil différent. L'étrangeté de la lumière transcende ce que l'endroit est réellement, quoique puisse en faire son...
-
[vu sur eBay ] un proto Samara T1 !
Je ne pouvais pas rester insensible à ce genre d'annonce trouvée non pas sur eBay, mais sur le site Leboncoin.fr. Il s'agit d'un proto catégorie T1 basée sur une Lada Samara. Le tout offre un look assez sympathique rappelant les gloires passées du Paris-Dakar...
-
Une étrange ambulance, croisement d’un UAZ et d’une Tatra 613 !
Cette ambulance insolite, basée sur un châssis de UAZ-3151 avec une « cabine » de limousine Tatra 613 était à vendre sur un site de petite annonce en République Tchèque. Elle n’a été créée qu’à un seul exemplaire et son existence n’est probablement pas...