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Moskvitch 2140 SL : un modèle pour les J.O. !

L’euphorie olympique de Sotchi aura épargné l’industrie automobile russe. Pas un seul constructeur du pays n’a jugé bon de présenter un nouveau modèle à une date clé de ces XXIIèmes Jeux olympiques d'hiver ou n’en a profité pour lancer une série limitée « olympique ». Il n’y aura donc pas de Lada Kalina ou Granta avec un joli logo Sotchi-2014 et un intérieur bleu et blanc.

Il y a pourtant eu des précédents. Aux Jeux olympiques 1936, les Allemands avaient présenté une nouvelle Opel avec une carrosserie autoportante entièrement métallique, une innovation pour l’époque. Ce modèle portait le nom d’Olympia ! Les propagandistes connaissaient leur boulot ! Héritier d’Opel (en quelque sorte...), le soviétique Moskvitch a perpétué cette tradition en présentant en 1980 le modèle 2140 SL ou « Luxe ».

Officiellement le nom de ce modèle était 2140-116. C’est aussi le dernier modèle de la lignée des Moskvich classiques. La silhouette de la 2140 SL était parfaitement reconnaissable puisqu'elle conservait les traits du modèle 408 dessiné par le styliste B. Ivanov en 1959 et dont la production en série avait débuté en 1964. Les améliorations techniques et esthétiques graduelles avaient conduit aux lancements du modèle 412 en 1967 et du modèle 2140 en 1976. La production AZLK de l’époque pouvait être qualifiée de réussite. Les voitures soviétiques se vendait bien à l’exportation et rapportaient au gouvernement soviétique des devises librement convertibles fort appréciables.

La version « Luxe » avait été créée en pensant justement aux marchés étrangers et avait été présentée en 1980 alors que l’attention du monde entier était tournée vers l’Union Soviétique qui allait accueillir les XXIIèmes Jeux olympiques d’été. Cette Moskvitch devenait « riche, festive et élégante » grâce à ses boucliers en plastique, son intérieur avec des matériaux à la mode, un tableau de bord inédit, de nouveaux feux arrière, des moulures chromées, des essuie-phares... Un gros logo « SL » ornait les ailes avant et le coffre arrière. Une grande partie des industries de l’URSS étaient incapables de livrer les pièces destinées à cette voiture : certains composants étaient fournis à AZLK par la Yougoslavie, en particulier des pièces de l’habitacle et des éléments de décoration extérieure. C’est la première fois qu’une voiture soviétique recevait une peinture métallisée. Même VAZ ne pouvait proposer ce type de peinture dans sa gamme, cette marque qui avait pourtant la préférence de nombreux conducteurs soviétiques !

Pourtant, à l’exportation, la 2140 « Luxe » n’a jamais atteint le succès que ses prédécesseurs avaient connu. Son style avait franchement vieilli et habiller les plastiques de chromes n’était pas du meilleur goût. C’est pourquoi la majeure partie des 2140 SL produites sont restées en URSS...

Le prestige de la marque était porté par les pilotes d’usine de l’équipe AZLK engagée dans des épreuves internationales. Sur la base de cette version « Luxe », on a donc créé une version sportive appelé « 1600 Rally », plus puissante, plus fiable et plus rapide. Ce modèle avait une carrosserie renforcée, une suspension arrière avec parallélogramme de Watt, une boîte de vitesse de Jigouli et surtout un moteur poussé à 140 ch. Il fallait rajouter à cela des jantes alliage, des amortisseurs à gaz et des pneus spéciaux. Sur de nombreux rallyes, comme le « Saturnus » en Yougoslavie, cette Moskvitch s’est comportée très dignement.

A noter qu'une 2140 SL de série et la « 1600 Rally », qui répondait entièrement à la réglementation FIA, seront présentées en mars 2014 à la grande fête de la voiture ancienne de Moscou, l’Oldtimer Gallery.

Lu sur : http://oldtimer.ru/retrospective/10785/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #2140, #URSS, #J.O.