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Comment les limousines ZiL sont-elles fabriquées actuellement ?

ZiL, l'Usine Automobile de Likhatchev, était autrefois l'une des entreprises les plus mystérieuses du pays. Depuis des décennies elle produisait les voitures des hauts dignitaires de l'Etat. Quel était le secret de ces limousines et quel avenir ont-elles ? Avto.vesti.ru propose un reportage exclusif qui vous permettra de visiter ce mythique atelier de fabrication.

La production en "série" des limousines ZiL a cessé en 1999. Les guillemets sont bien là pour signifier que ces voitures n'ont jamais été produites en grande série. Elles étaient fabriquées individuellement et exclusivement à la main. A l'époque soviétique, cet atelier de fabrication dédié produisait environ 25 limousines par an. Depuis le début des années 2000 et depuis que le Président de la Fédération de Russie et que son entourage préfèrent les grosses Mercedes allemandes, il n'y a plus de demande pour ces limousines et elles sont rapidement devenues totalement obsolètes.

Pourtant l'atelier n'a pas pour autant cessé de travailler. Les personnes qui ont, à un moment de leur vie, fabriqué les voitures de Brejnev et Gorbatchev avaient besoin d'être payées et c'est pourquoi on leur a confié la production de camions poubelles, d'autobus ou d'autres équipements spéciaux... Et depuis 2007 la production de limousines à pu reprendre. Mais pas au même rythme qu'avant. Aujourd'hui ces employés hautement spécialisés reconditionnent ou restaurent d'anciens modèles. Au cours de ces dernières années, ZiL a ainsi produit chaque année de 5 à 7 limousines 41047 destinées exclusivement à des collectionneurs privés !

Et ce sont de belles pièces de collection. Les limousines et les cabriolets ZiL sont uniques. La carrosserie et le châssis sont assemblés à la main. Chaque pièce de carrosserie de ces mastodontes de 3,5 tonnes est formée à la main sur une matrice en bois. On est loin de l'usine robotisée aux immenses presses formant les panneaux de carrosserie d'une quelconque Mercedes.

La mécanique de ces limousines est toujours aussi impressionnante. Les ZiL sont équipées d'un moteur huit cylindres de 7,7 litres développant une puissance de 315 chevaux pour un couple de 600 Nm. La consommation de carburant peut atteindre les 30 à 40 litres aux 100 km. Blindées, elles disposent aussi d'un allumage et d'un système de freinage doublés. Les ingénieurs estiment que leur voiture peuvent atteindre les 200 km/h. Le système de gravité situé particulièrement bas fait qu'en aucun cas cette limousine ne peut se mettre sur le toit. Elle reste sur ses quatre roues mieux que n'importe quelle voiture de sport. Il n'y a pas de tarif arrêté puisque tous les désidératas des clients peuvent être pris en considération. Le prix moyen est de 250,000 dollars. Mais il faut reconnaître que ce prix est exagéré. Les employés de ZiL ne savent d'ailleurs pas l'expliquer en détail puisqu'il est négocié directement par la direction de l'usine avec les clients.

Quand vous regardez cette structure de six mètres de long, il est difficile d'imaginer qu'elle est l'œuvre de la main de l'homme. On se replonge tout de suite dans le passé comme d'ailleurs nous replonge dans le passé l'atelier lui-même. Il semble qu'en 60 ans, rien n'a changé ici. Pas même les gens. Ces artisans qui avaient autrefois un salaire élevé et un emploi prestigieux essaient aujourd'hui simplement de survivre. Leur travail de huit heures en trois équipes est actuellement payé en moyenne 25,000 roubles.

Avant l'arrêt des commandes du Kremlin, cet atelier de ZiL employait 800 personnes. Aujourd'hui le chiffre est beaucoup plus modeste. Ils ne sont plus que 172 mais ce sont les plus fidèles et les plus tenaces car ils ont souvent travaillé toute leur vie à la production de ces limousines d'apparat. A une époque, l'accès à cet atelier de fabrication était même interdit aux cadres de l'usine ! Pour voir l'assemblage de ces limousines blindées équipées de matériel électronique dernier-cri, il fallait un laissez-passer spécial délivré par le KGB...

C'est en 2010 que l'atelier a conçu pour la dernière fois un nouveau modèle. Comme l'explique le responsable de production Mikhaïl Sattarov, quatre modèles dont un cabriolet ont été réalisés spécialement pour le défilé du 9 mai. Mais finalement le gouvernement, et plus précisément le Ministère de la Défense, a préféré d'autres voitures et ces ZiL toutes neuves sont restées à l'usine. A leur place, des ZiL-41041 AMG, posées sur des châssis de Chevrolet Suburban, réalisées par la compagnie "Atlant Delta" d'Oleg Deripaska ont défilé sur la Place Rouge. Chacune portait un logo ZiL même si l'usine n'avait pratiquement aucun rapport avec elles ! Chez ZiL on attendait impatiemment l'accord des
hautes autorités pour pouvoir enfin montrer au monde entier ces nouveaux modèles, mais il n'est jamais arrivé. Les employés de l'usine qui ont participé à ce projet en ont gardé une grande amertume et des regrets. Il est évident que pour eux, la fabrication des limousines ZiL n'est pas seulement un travail passionnant, mais aussi la chose la plus importante de leur vie.

Il n'avait pourtant pas été facile de les fabriquer. "Personne ne pensait que nous pourrions construire aussi rapidement de nouvelles voitures, de très belles voitures. Les moteurs étaient désormais à injection. L'extérieur avait été modernisé par l'atelier de design Cardi. La capote du cabriolet avait été achetée en Allemagne. En bref, tout était prêt, mais nous n'avons même pas eu le droit de procéder à l'essai de ces voitures" indique un ingénieur de l'usine.

Après le défilé, l'une des trois limousines a été vendue à un collectionneur privé en Ukraine, les deux autres sont toujours en attente d'un propriétaire. Leur prix est beaucoup plus élevé que celui des limousines "normales". Ce ne sont pas des modèles de série, ils sont uniques, préparés spécialement pour le Défilé de la Victoire. Leur prix s'élève à 360,000 dollars.

Mais voici le plus intéressant. Ces dernières années, la presse s'est fait l'écho de rumeurs de nouveaux développements. De la soi-disant préparation d'une nouvelle ZiL pour les responsables du pays. On a vu les esquisses de Saakiane ou d'obscurs dessins. Les plus audacieux annonçaient que ZiL était sur le point de présenter une nouvelle limousine destinée au Président de la Fédération de Russie. "Nous avons vu les dessins officiels du designer Saakiane et ils nous ont plu. Nous aurions pu travailler d'après ces dessins. Tous les autres, c'est du bluff. Ce ne sont que des dessins basés sur l'actuelle 41047 avec lesquels l'usine n'a aucun rapport" affirme Mikhaïl Sattarov.

Il ajoute aussi que l'usine a aussi ses propres projets mais qu'il est encore trop tôt pour en parler. Si on en croit les rumeurs, la première voiture est quasi prête et sera montrée à un mystérieux haut-fonctionnaire, celui pour qui elle a été réalisée, dès la fin de ce mois de février. Tout de suite après, des informations et des photos seront diffusées à la presse. Selon ce que l'on sait, cette limousine est construction depuis déjà cinq ans et recevra un moteur et une boîte de vitesse modernes et importés. Ce modèle est fait sur la base d'une limousine à empattement long, mais est encore plus grand et est équipé des toutes dernières innovations technologiques. Certaines sources indiquent que les premiers exemplaires seront blindés et que leur poids ne sera pas inférieur à cinq tonnes. D'autres sources indiquent que dans le future une version à empattement court sera également disponible...

Face à cela, il est intéressant de mettre en regard les informations qui ont été diffusées par la Présidence. Le porte parole du Ministre, Victor Khrekov, indique ne pas avoir encore reçu de ZiL "de proposition claire pour la voiture destinée aux plus hautes autorités de l'Etat". Alors que plus tôt, Vladimir Kozhine, le chef de l'intendance de la Présidence avait indiqué qu'on avait participé activement avec ZiL à l'élaboration du cahier des charges pour la réalisation d'une limousine destinée au Président.

Le sujet revient donc régulièrement mais aucun détail concret et tangible n'a pu été donné. Mais nous avons pu clarifier avec les représentants de ZiL, le fait que l'entreprise est prête à concevoir et produire une voiture pour les fonctionnaires de l'Etat et n'en attend que le feu vert.

ZiL n'a plus de bureau d'étude et les jeunes spécialistes, en raison de la faiblesse des salaires pratiqués à l'usine, ne restent pas. Mais les responsables indiquent que si nécessaire ils trouveront les ressources suffisantes et feront tout leur possible pour mener à bien le projet. "Nous sommes prêts et voulons faire une voiture toute nouvelle et moderne portant la marque de ZiL, une marque unique et reconnue dans le monde. Nous attendons les commandes du Service Fédéral de Sécurité (FSO) et des autres structures de l'Etat. Les ZiL ne sont pas des Bentley, des Maserati ou des Rolls-Royce. Dans une Zil vous avez 90% de pièces produites en Russie et 10% de pièces étrangères. Dans le futur nous prévoyons aussi de faire renaître le modèle 110, qui sera assurément du goût des collectionneurs privés. Tous les chefs d'Etat des pays avancés ont leur propre voiture et la Russie ne doit pas être l'exception. Nous sommes prêt à exécuter cet ordre, s'il arrive" a résumé Mikhaïl Sattarov.

Les dirigeants russes ont pendant plus de cinquante utilisé des limousines blindées fabriqués à l'Usine Likhatchev. Il est peut-être temps de revenir à cette tradition, et d'aider ZiL par la même occasion. Il est évident que sans technologie moderne et sans investissements majeurs dans l'usine et dans cet atelier de fabrication, le projet est voué à l'échec.

Lu sur : http://auto.vesti.ru/doc.html?id=437293
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Usine, #ZiL, #Limousine, #Cortège