![[Motor] Quand la Zastava 1100p perd deux portes.](https://image.over-blog.com/CtaZ2pA2qySc2WLEp6X0JL0vs1E=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F201311%2Fob_6e2b6b391e11b603d06e23426b3bd8ae_7788.jpg)
Dans son numéro N°49 de 1980, l’hebdomadaire polonais Motor présentait la toute nouvelle version 3 portes de la Zastava 1100p (p comme « assemblée en Pologne »).
A l’exception des voitures les plus petites dont la cylindrée n’excède pas le 900 cm3, presque toutes les voitures européennes, quel que soit le pays d’origine, existent en version 2 ou 4 portes que l’on peut aussi compléter par des versions à hayon facilitant l’accès au coffre à bagages. En milieu de gamme, les versions 4 ou 5 portes constituent l’offre standard et sont les modèles les plus vendus. Pour les voitures plus petites, les versions deux ou trois portes sont celles qui attirent le plus d’acheteurs en raison de leur prix moins élevé. Avec deux portes supplémentaires, elles ne représentent que 20 à 25 pour cent des ventes.
Il y a pourtant un pays où toutes ces règles ne s’appliquent pas. Là, toutes le voitures, même les plus petites doivent disposer de quatre ou cinq portes. Pour les Français, l’achat d’une petite voiture ne doit pas provoquer la honte et l’accès à bord ne doit pas poser de problème. Les quatre portes apportent un maximum de confort mais entraînent une augmentation du poids du véhicule. Des renforts supplémentaires doivent être mis en place pour compenser la légère perte de rigidité résultant de l’apparition de ces deux portières auxquelles il faut aussi rajouter le mécanisme d’ouverture des vitres. Certes l’augmentation de poids reste minime. En moyenne de 15 à 30 kg car sur les 2 ou 3 portes, les portières sont aussi plus longues pour permettre l’accès aux places arrière en basculant les sièges avant.
La Zastava 1100p est connue en Pologne depuis un certain nombre d’années. Produite en Yougoslavie sur licence Fiat 128, elle vient s’enrichir d’une version 3 portes plus légère. Elle porte le nom de Zastava 1100p Mediteran. Les dimensions ne changent pas : les deux versions ont un empattement de 245 cm et la longueur totale est de 380 cm. Les voies restent inchangées.
Le montant central a été reculé de 11 cm. On les retrouve dans les portières. La différence n’est pas significative et vous n’aurez pas plus de problèmes en ouvrant la portière dans un garage serré. Dans les deux modèles, trois et cinq portes, les dossiers de sièges peuvent être inclinés mais sur la Mediteran, les sièges peuvent être totalement basculés vers l’avant en déverrouillant un petit levier sur le bord extérieur. Le poids brut diffère légèrement de celui de la cinq portes. Elle fait 820 kg, soit environ 15 kg de moins. La charge utile autorisée reste la même, soit 400 kg (5 personnes + 50 kg de bagages). La vitesse maximale est identique pour les deux modèles : 135 km/h. La pente maximale pouvant être franchie en première est de 30%.
Pour l’instant il n'est pas prévu que la version Mediteran soit équipée du moteur 1300 cm3 dont la production a récemment été lancée à l’usine de Kragujevac. Les voitures vendues sur le marché polonais auront donc un blog de 1116 cm3 supercarré (alésage 80 mm et 55,5 mm de course). Le taux de compression est de 9,2 et la puissance s’établit à 55ch à 6,000 tr/min. Le couple est de 77,5 Nm.
L’équipement de série comprend la lunette arrière chauffante et le lave-glace électrique. Les essuie-glaces sont à deux vitesses. La Mediteran se distingue aussi de la version 5 portes par un volant plus doux. Bien sûr, les deux versions sont livrées avec des pneus radiaux. Même si la conception remonte à 11 ans, on note un grand nombre d’éléments visant à améliorer sécurité active et passive. La colonne de direction est dite de sécurité et les freins sont à double circuit. Les freins à tambour à l’arrière assurent l’efficacité du frein à main et les freins sont à disques à l’avant. Les distances d’arrêt sont courtes à n’importe quelle vitesse. Un témoin au tableau de bord est là pour prévenir d’un problème sur le circuit de freinage. Il indique également que le frein à main est serré.
La goulotte de remplissage du réservoir est située au même endroit que sur la version cinq portes. Elle est suffisamment loin de l’arrière du véhicule. Le réservoir lui-même est déplacé vers l’avant, il n’y a donc pas de risque de fuite en cas de choc arrière. La banquette arrière se replie de la même manière que dans les autres modèles Zastava. Lorsqu’elle est rabattue, il est possible de charger une grande quantité de bagages. Malheureusement le bord du hayon remonte assez haut au-dessus du pare-choc ce qui rend difficile le chargement.
L’équipement des deux modèles montre aussi que le fabricant tient à enrichir systématiquement ses modèles. On trouve par exemple, le chauffage à deux vitesses à l’efficacité augmentée ou l’indicateur de température d’eau. Depuis plusieurs années Zastava propose une voiture moderne de classe moyenne mais il devrait proposer une version avec un moteur 1300 cm3 qui permettrait de tracter plus facilement une caravane.
Lu sur :
http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-trzydrzwiowa-zastava\ -1100p,nId,708845
Adaptation VG