Top articles
-
Lada Kalina City sur Wikipedia :)
Un article rigolo a été publié par le Wikipédia russe. Il concerne l’Oka-3, etparle de la Kalina-City. Une appellation jamais utilisée par ailleurs comme j’ai pu le constater en faisant la recherche sur Google en écrivant city en caractères latins ou...
-
Lada 2108 "EVA" : c'est une autre histoire.
Il y a quelques jours j'évoquais avec vous la Lada 2105 VFTS. J'ai trouvé (et acheté) sur eBay un dossier de presse originaire d'Allemagne, datant de 1988 qui me semblait particulièrement intéressant car parlant entre autres choses, de la Lada 2108 "EVA",...
-
VAZ-21215 : l’histoire de la dieselisation de la Lada Niva.
De nombreux propriétaires de Lada Niva et de leurs dérivés comme la Chevrolet Niva ont sans doute souvent rêvé avoir entre leurs mains un véhicule diesel. Etant donné que la Lada Niva n’est pas toujours très adaptée pour la ville et l’autoroute et qu’on...
-
VAZ-21013 : la meilleure et la pire des Jigoulis !
« En novembre 1981, nous avons reçu une carte postale dans notre boîte aux lettres nous informant que notre attente pour une voiture neuve allait bientôt se terminer. Cette carte précisait le modèle auquel nous aurions droit : VAZ-21013. Et un prix :...
-
Mais que peuvent bien faire ces Niva neuves en Chine ?
Il y a une croyance bien ancrée dans la population : si vous montrez à des ingénieurs Chinois le tout dernier modèle d’une marque étrangère, vous pouvez être sûr que 9 mois plus tard, une copie sans licence fera son apparition. Une copie avec un système...
-
Une Niva à coffre ? L'idée qui aurait pu valoir de l’or.
Dans la seconde moitié des années 80, alors que le rôle du Ministère de l’industrie automobile (Minavtoprom) dans la prise des décisions des usines n’était déjà plus aussi dominant, Togliatti a commencé à travailler sur la modernisation de la - déjà légendaire...
-
GAZ-31022 LX - le beau break Volga que l’usine refusa.
L’histoire moderne des voitures GAZ ne s’est pas faite sans mal. Tout d’abord, la Volga a perdu la bataille face à la Mercedes et à d’autres voitures étrangères. Ensuite, le constructeur russe, l’élément de base de l'empire d’Oleg Deripaska, a refusé...
-
Voilà à quoi aurait pu ressembler la Niva produite en Grèce.
Début décembre 2019, AvtoVAZ a signé à un accord avec General Motors pour le rachat de sa participation de 50% dans la joint-venture GM-AvtoVAZ. Cela signifie que la Chevy Niva sera bientôt une Lada. C’est une excellente occasion de se remémorer une histoire...
-
Yalta 1000 : la mystérieuse Zaporojets restée exemplaire unique.
Au début des années 70, les Zaporojets étaient exportées dans plus de 20 pays, y compris l'Angleterre, l'Allemagne et la France. Comme à l’accoutumée, des versions spécifiques étaient élaborées pour l’exportation. A l’Usine Automobile de Zaporojié (ZAZ),...
-
Niva iKRA : caviar espagnol.
On sait que l’Union Soviétique a exporté avec succès ses voitures dans différents pays du monde. Et aujourd’hui encore, une voiture russe fait montre de bons résultats. En 2018, la Lada 4x4 représentait à elle-seule 43% des exportations russes. Bien-sûr,...
-
Comme toujours, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
La VAZ-1111-05 « Oka-Korsak » n’a jamais été produite en série. Pourtant, comme la plupart des autres tentatives de modernisation des voitures soviétiques puis russes, elle était prometteuse. Ce projet prévoyait pour l’extérieur un dessin totalement revu...
-
Arbat rallye-raid : le projet mort-né.
Un accord de coopération entre le constructeur automobile russe AZLK et la société allemande « Berliner Labor zur Vorbereitung der Motoren »avait été signé dès 1987 au moment où le projet Arbat (ou Moskvitch-2137) n’en était qu’à ses balbutiements avec...
-
« Plus rapide, plus léger, plus économique ».
L’industrie automobile mondiale a toujours suivi de près et continue de suivre ce précepte quasi olympique. Le minibus en photo montre clairement que les aspirations des ingénieurs soviétiques dépassaient souvent les capacités des sites de production...
-
Le méconnu projet de minibus Moskvitch-413.
Le projet de minibus Moskvitch-413 a commencé à germer chez AZLK dans la seconde moitié des années 70 suite aux travaux réalisés par un groupe d’étudiants de l’Académie Stroganov des beaux-arts de Moscou. Il s’agissait de travaux pratiques dont l’objet...
-
Niva 4X : trop progressiste pour les années 80 !
En1981, alors que la date approximative du lancement du modèle VAZ-2108 venait d’être à peine d’être fixée, que la liste des types de carrosserie de cette nouvelle traction avant n’était pas encore finalisée et approuvée, les plans prévoyaient la création...
-
MTX Pick-up D.C. : une Skoda dans l’enfer syrien…
Skoda a toujours pensé aux petits artisans en proposant à son catalogue diverses versions de berlines Favorit ou breaks Forman, le très utilitaire Pick-up et l’intéressante fourgonnette Forman Plus. Mais la variante la plus méconnue est sans doute ce...
-
Polski-Fiat 125p cabriolet : mieux que l’original.
En Pologne, l’année 1974 n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. Fin janvier, le gouvernement du Premier ministre Piotr Jaroszewicz avait mené une opération de « Régulation des prix » : l’alcool et le carburant étaient devenus plus chers et...
-
La plus laide des Lada ? Bohse Euro Star !
Cette voiture de plage conçue par une société allemande n’a pas connu un énorme succès. Sa production a pris fin après quelques dizaines d’exemplaires produits. Autrefois, la marque Lada était très populaire en Europe occidentale. Il existait en France...
-
SCI hyMod : l'électrique "hybride" vue par la Roumanie.
Après la ë-mobile en Russie, la Roumanie se met à la voiture électrique. SCI - du nom de ses créateurs (Dan Scarlat, Marian Cilibeanu et Cristian Ionescu) vient de dévoiler sous forme d'illustrations en 3D, son concept hyMod pour "hybrid modular". Ce...
-
Jirinovski n’a pas l’utilité de sa ë-mobile.
Vladimir Jirinovski vient de raconter à la presse que la voiture qui lui a été offerte il y a quelques années de cela par le célèbre homme d’affaire russe, Mikhaïl Prokhorov, ne lui est pas d'aucune utilité et passe ses jours au garage. L’histoire du...
-
Une Kopeïka racing à tomber !
Voici une VAZ-2101 de course fort désirable ! Elle a été reconstruite (et transformée à l’occasion en coupé deux portes) en 2012 pour un résultat proche de la perfection. Elle n’est pas destinée à rouler sur route ouverte. C’est donc uniquement sur circuit...
-
Une Niva moquettée au Canada !
Le concept n'est pas nouveau, mais avouez qu'il faut une certaine dose d'extravagance pour habiller de la sorte sa Lada Niva. Ici c'est donc de moquette que le 4x4 russe a été entièrement recouvert. Le résultat dépasse sans doute les espérances...et fort...
-
La Niva a 40 ans : et après ?
C’est aujourd’hui que la Niva de première génération, la VAZ-2121, fête son anniversaire. Ce tout-terrain qui a déjà 40 ans peut être considéré comme un véritable miracle : quand AvtoVAZ - qui ne pouvait pas mettre tout seul en production le modèle VAZ-2123...
-
Un break Polonez qui se prend pour une américaine.
C’est une enchère inhabituelle qui vient d’être publiée sur un célèbre site polonais. Ce break Polonez est sans aucun doute totalement unique en son genre. La légende des routes polonaises - il s’agit d’une Polonez de première génération de type « Borewicz...
-
Autocentre.ua replonge dans ses archives...
... et trouve de belles photos ! L’industrie automobile ukrainienne traverse aujourd’hui une période difficile mais à l’aube des années 90, la situation était tout à fait différente. Les usines du pays nous bombardaient littéralement de nouveautés. Ainsi...