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Un jouet d'adulte sur le Kazan-Ring.

Aujourd’hui je tiens à vous présenter une des voitures les plus intéressantes du site Drive2.ru, un projet incroyable basé sur une très classique VAZ-2109. Largement transformée pour participer à des épreuves sur circuit ou de drift, elle se distingue par son look incroyable rappelant les prototypes de courses engagés dans la mythique épreuve de Pikes Peak, la partie arrière de la carrosserie ayant totalement été supprimée au profit d’un imposant aileron.

Les photos qui illustrent l’article ont été réalisées sur le Kazan-Ring. Elles mettent bien en valeur la brutalité de l’engin réalisé par Diman Volkov de Togliatti. Sur son profil, la voiture est décrite comme un « jouet » Lada 2109. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il est désormais hors de question de rouler sur route ouverte avec elle, même si les plaques d’immatriculation de la voiture donneuse ont été conservées (à l’arrière elle est vissée directement sur le châssis).

Avant de de réaliser ce monstre, Diman avait déjà largement modifiée sa VAZ-2109 (oui une 2109 à cinq portes et pas une 2108 à trois portes) pour s’aligner sur les pistes de drag et se faire plaisir sur circuit. C’est en se connectant sur le site internet Speedhunters qu’il est tombé sur une BMW de drift radicalement transformée (dans le look évoqué ci-dessous) et qu’il a eu envie de faire de même avec sa Samara.

La réalisation de ce projet ne lui a pris que six mois. De la voiture, il ne reste que ce petit morceau de la partie avant installé sur un châssis-cage réalisé avec des tubes métalliques de différentes sections. Diman insiste sur le fait d’avoir construit cette voiture uniquement pour se faire plaisir, sans se préoccuper des temps qu’il pourrait ensuite signer sur la piste. S’il avait vraiment voulu faire la chasse aux secondes, il s’y serait sans doute pris autrement.

La voiture n’a pas de portières. Elle n’en aura plus, elle a été conçue comme cela. Le pilote est désormais uniquement protégé par un puissant arceau. Pour faciliter l’entretien, il a été décidé de laisser le moteur à l’avant. Il n’est pas spécialement puissant puisqu’il ne développe qu’environ 130 chevaux, mais c'est une puissance largement suffisante pour s’amuser ! Il est désormais installé en position longitudinale. La suspension avant a été repensée et la boîte de vitesse changée (pour une boîte VAZ-2101 à quatre vitesses).

C’est à l’arrière que les changements sont les plus nombreux. Déjà, le radiateur, le réservoir, le filtre et la pompe à essence, le vase d’expansion sont installés dans la partie arrière. La sortie d’échappement débouche juste devant la roue arrière droite. Et comme la voiture est désormais une propulsion, les éléments de suspension (berceau, bras de suspension, pont arrière) sont repris d’une Toyota Mark II. Les garde-boues ainsi que l’aileron sont entièrement faits maison. L’angle d’attaque de ce dernier peut être modifié. Difficile à dire s'il est vraiment efficace. Il serait intéressant de le tester dans en soufflerie à Togliatti.

Si un jour vous croisez ce monstre sur la piste, ne vous frottez pas les yeux, il existe réellement.

Vu sur :
http://www.drive2.ru/b/2099369/
http://www.drive2.ru/b/2090104/
http://www.drive2.ru/b/2094835/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #2109, #Sport, #Drift, #Photos