Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "Marchroutka" entre au musée !

Le musée des transports de Saint-Pétersbourg compte un nouveau véhicule pour le moins étonnant comme la fait savoir le journal russe « Argumenty i Fakty ». Il s’agit d’un minibus « GAZelle » (*), un véhicule qui a quelque chose de plus qu’un simple moyen de transport. « Comme le cocher, le phonographe ou la télé en noir et blanc, ce minibus est le symbole de notre époque », assurent les responsables du musée.

Selon de nombreuses personnes, la « GAZelle » utilisée le plus souvent en qualité de minibus de transport collectif, a permis de changer la vision et l’approche de nombreux citoyens russes sur les transports en commun. Elle a permis pour la première fois de l’histoire de transporter rapidement des voyageurs à différents points de la ville. Mais bien sûr, on ne saura oublier ses nombreux défauts.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/26394-gazel-marshrutku_postavili_v_muzei/
Adaptation VG

(*) En fait il est pratiquement impossible de traduire le terme de « Marchroutka » ce terme qui désigne justement les minibus privés proche du taxi collectif et qui sillonnent les villes russes (et qui existent aussi dans d’autres pays de l’Est comme je l'ai déjà vu en Pologne et en Roumanie). Comme le signale l’article il s’agit en Russie dans la majeure partie des cas de GAZelle, mais un minibus Mercedes-Benz ou Iveco fait aussi l’affaire. Ce sont des compagnies privées qui se chargent de véhiculer d’un point à l’autre de la ville les passagers qui paient leur billet moins cher que dans les transports urbains publics et en faisant le trajet plus rapidement, car il y a parfois des « lignes directes ».

Tag(s) : #GAZ, #GAZelle, #Utilitaire, #Marchroutka, #Musée, #Anecdote