![[MMAS-2010] Au volant de la Putinokalina !](https://image.over-blog.com/50xOzpJTSzeWe54K_7s6j-QuMEc=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20160623%2Fob_eae0c1_6167.jpg)
Invitée de dernière minute sur le stand Lada, la Putinokalina - la désormais célèbre Kalina Sport jaune de Vladimir Poutine, va être l'attraction des derniers jours du salon de Moscou qui fermera ses portes le 05 septembre. Za Roulem a réussi à s'approcher de la voiture et se mettre à son volant.
- "Regardez et photographiez", me dit le représentant d'AvtoVAZ un peu énervé. "On vient de me dire qu'on a recarrossé la Mercedes de Poutine en Kalina... Quelle stupidité."
- Et c'est bien celle là ? Lui demande-je pour remettre de l'huile sur le feu et en regardant partout.
- "Oui c'est bien elle... Pourquoi y'en aurait-il une autre ? Qu'est-ce que vous pensez ? Que le premier ministre se trouve à la fin de la chaîne et signe le capot de toutes les Kalina jaunes produites ?"
C'est vrai que sur le capot on voit nettement la signature au feutre de Vladimir Poutine. A l'intérieur on trouve les sièges sport noirs et jaunes. Pas de cuir, mais un tissu de bonne qualité. Plus la climatisation et un autoradio tout à fait classique.
- "Vous voulez ouvrir le capot ?", me demande le représentant d'AvtoVAZ plein de bonnes intentions.
- "Oui je veux !", lui réponds-je avec honnêteté.
Une minute plus tard, nous rebranchons la batterie. Sous le capot, il y a de la poussière. Cela ne fait aucune doute que cette voiture a déjà roulé.
- "Je vais vous montrer quelque chose" me dit mon guide en me conduisant à l'intérieur de la voiture. "Sur cette voiture nous avons installé un système de navigation. Ce n'est encore qu'un prototype mais nous avons décidé de le faire tester au premier ministre".
Nous montons à bord. Au tableau de bord, entre le compteur de vitesse et le compte-tour on trouve un écran en couleur avec l'interface "Navitel" ultra-connue.
- "C'est un système Glonass qui sera installé en série sur toutes les voiture à partir du premier trimestre 2011".
- "C'est cher ?".
- "13,000 roubles. Mais c'est un système complet avec un ordinateur de bord".
- "Et la Kalina Sport elle coûte combien ?".
- "370,000 roubles".
L'écran du système de navigation affiche la consommation de carburant, la vitesse moyenne et la distance qu'a parcourue cette voiture devenue célèbre en quelques heures. Vladimir Poutine a parcouru a son volant 2725km. 431,1km depuis le dernier plein. C'est écrit sur l'écran.
Il ne me restait plus qu'à m'installer à bord, toucher le volant, appuyer sur les pédales et poser la main sur le levier de vitesse et constater avec satisfaction que cette voiture est bien celle que l'on veut bien nous présenter. Et je suis le premier journaliste à mettre assis à son volant après le premier ministre !
Lu sur : http://mas-expo.zr.ru/2010/tajny-kaliny-vladimira-putina/
Adaptation VG