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Une copie de « VFTS » pour prolonger la tradition.

La Lada « classique » reste très populaire chez les jeunes : pour beaucoup, elle est la première voiture avec laquelle ils peuvent concrétiser leurs idées. Souvent, ils transforment leur Jigouli en suivant les tendances à la mode comme le Stance ou le Drift mais il y a aussi des voitures qui sont restaurées ou améliorées dans l’esprit d’origine. Certains se souviennent ainsi que par le passé la Piaterka était une vraie voiture de rallye engagée dans les épreuves mondiales. La Lada 2105 VFTS était un objet de désir et une fierté nationale. Ses succès sur la scène internationale étaient suivis à travers toute l’URSS. Et même encore aujourd’hui, il y en a qui choisissent consciemment une Lada « classique » pour participer à des épreuves de rallye !

Après avoir longuement négocié, David a payé cette VAZ-21053 de 1999 couleur « Monte-Carlo » seulement 28 mille roubles. Il l’a achetée spécialement pour faire de la compétition. La Jigouli est une voiture très simple, facile à réparer et qui, après quelques transformations, peut s’avérer très fiable. C’est pour cela qu’il l’a choisie. En l’achetant, David savait exactement ce qu’il allait en faire : rallyes sur terre et sur glace. Cette Lada était en quelque sorte pour David un cadeau de Noël puisqu’il en est devenu propriétaire le 31 décembre 2014.

Au début elle était loin de ressembler à une voiture de course. C’était plutôt une version « bon père de famille » : tout était d’origine, aucune trace de personnalisation, une galerie de toit et des rideaux pare-soleil fixés par des ventouses. La voiture était surtout utilisée le vendredi pour se rendre à la datcha.

La transformation de la voiture n’a été qu’une question de temps. Au début, la voiture a subi de nombreux changements de la transformation de l’intérieur à la nouvelle configuration de suspension. Le moteur d’origine a été optimisé en remplaçant l’arbre à came par celui d’une Niva et le carburateur d’origine par un Solex de modèle VAZ-21073 et en montant un tout nouveau système d’échappement. De l'huile de synthèse a été utilisée pour lubrifier le moteur et la boîte de vitesses.

Pour la suspension des solutions simples et peu coûteuses mais éprouvées ont été employées : des supports en polyuréthane aux quatre coins, des amortisseurs Plaza Sport de Chevrolet Niva, des ressorts avant de Niva 21213 et à l’arrière des amortisseurs plus durs de VAZ-2102. Les supports de suspension ont été renforcés et les voies augmentées de 50 mm. Résultat, cette VAZ-2015 se comporte de manière totalement différente : la suspension ne talonne pas et les voies élargies offrent une tout autre stabilité. Dans les virages la voiture semble rivée sur des rails. C’est le père d’un de ses amis, un ancien pilote, qui l’a conseillé dans ses choix. Il lui a dit qu’il aurait une suspension pas chère mais très bien adaptée pour le rallye et c’est bien le cas. David a réalisé toutes ces transformations aidé par des amis engagés depuis longtemps en compétition et lui ont injecté le virus...

A l’intérieur et pour ne prendre aucun risque face à l’amélioration significative des caractéristiques dynamiques de la voiture, David a monté des baquets UNP Cross avec des harnais multipoints Sabelt et Takata. Et pour contrôler le régime moteur - le paramètre le plus important en course – il a installé un compte-tour de VAZ-2106. Après quelques succès en course, notre pilote a compris qu’il avait intérêt à passer à un niveau supérieur et c’est pourquoi est apparu dans l’habitacle un arceau de sécurité soudé répondant aux exigences de l’ « Annexe J » des normes d’homologations en course.

Extérieurement, la Jigouli n’est pas restée d’origine. Le kit carrosserie Lada VTFS, fabriqué par VDMcustoms, lui a offert cette beauté brutale et sportive et a permis de couvrir les roues suite à l’élargissement des voies.

Comme une véritable voiture de rallye, cette Piarterka dispose de plusieurs jeux de roues : un pour rejoindre les épreuves (jantes Kornmetal KM), des pneus cloutés pour les épreuves hivernales et un jeu pour les épreuves sur terre (jantes VSMPO Viking). Toutes ces jantes sont en 13 pouces car le moteur et la boîte actuels pourraient difficilement supporter plus, mais David a des idées pour augmenter la puissance. Cet hiver il prévoit de changer le moteur pour un 1,7 litre à injection avec un arbre à came sport et une boîte cinq vitesses. En outre, il va encore améliorer la suspension en installant des amortisseurs Koni et il envisage aussi d’acquérir des accessoires de rallye professionnels : instrument de navigation Terratrip et appareil de communication.

Cette voiture se transforme donc progressivement en voiture de course à part entière. C’est tout à fait logique puisque son pilote progresse en rallye amateur. Lors d’une récente épreuve il a d'ailleurs remporté un stage avec un instructeur à bord d’une Mitsubishi Lancer Evolution 6.

C’est pour toutes ces raisons que David conseille la Jigouli à tous ceux qui veulent tenter leur chance en rallye. Mais pour ne pas finir sur le toit à la première épreuve, il leur recommande en premier lieu d’améliorer la suspension. Pour notre héros, une chose est sûre : pour ceux qui veulent acheter une première voiture de course, peu coûteuse et très fiable, la Jigouli n’a pas de concurrente. Préparée à minima, elle peut même faire mieux que bien des marques étrangères et leur donner beaucoup de fil à retordre. Comme on dit : plus c’est simple et mieux ça marche !

Lu sur : http://www.kolesa.ru/article/tjuning-vaz21053-prodolzhaja-rallijnye-tradicii-vfts-2015-10-29
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #VFTS, #Tuning, #Sport