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En mémoire de la Lada Kalina Sport.

Le 28 février 2013, la Lada Kalina Sport nous a quitté après une brève et courte vie. La défunte était une voiture amusante, jolie et pleine de charme. Après avoir emmené Poutine sur la route Tchita-Khabarovsk, la Kalina Sport jaune canari est devenue mondialement connue. Pourtant, cette voiture qui n’avait pourtant rien d’insipide, n’est ni devenue la voiture des amateurs de dragster de rue, ni l’objet de désir des jeunes de province. Etoile brillant faiblement dans le monde de l’automobile, la Kalina Sport a fini par s’éteindre sans s’affranchir de surnoms insultants et de son image ambigüe. Et avec un moteur de Kalina normale, elle n’avait rien d’une voiture de sport...

Lancée au plus fort de la crise financière de 2008, la Kalina Sport a connu des débuts et une vie difficiles. Le plan de l’atelier expérimental OPP d’AvtoVAZ était d’en produire 2,500 exemplaires par an. C’est pourtant à peine plus de 1,500 unités qui, bon an mal an, s’en est vendues. Rien d’étonnant puisque Lada n’a pas vraiment cherché à en faire la publicité !

La Kalina Sport avec une suspension abaissée et plus dure, le pincement du train avant plus prononcé (un degré et demi), un moteur 1,6 16 soupapes et une boîte de vitesse de Priora se comportait déjà bien mais c’était tout de même un compromis forcé entre le projet initial et les possibilités de production. J’ai eu l’occasion en 2007 de conduire la « vraie » Kalina Sport, telle qu’elle aurait dû être. C’était une voiture avec une crémaillère de direction plus directe, un moteur de 125ch et des réglages de suspension complètement différents (3 degrés de pincement à l’avant et un carrossage négatif à l’arrière). Une voiture que l’on n’avait plus envie de quitter tellement elle était plaisante à conduire ! Hélas, les commerciaux ont demandé de retravailler la voiture qui a été littéralement castrée... Mais au moins, elle avait conservé son kit carrosserie dessiné par le designer Mikhaïl Ponomarev, celui-même qui a travaillé sur la Kalina de base puis s’est rendu célèbre avec le concept-car Lada Roadster.

8,100 exemplaires en moins de cinq ans. C'est un chiffre de production normal pour un modèle produit en petite série. Il faut savoir aussi que la rentabilité du projet a été très élevée (meilleure que pour les autres modèles de la gamme Kalina) ! Les Kalina de série étaient livrées à l’atelier OPP sans pare-chocs. Là, on retravaillait la suspension et on modifiait l’habitacle, on montait de nouvelles jantes et le kit-carrosserie. Il s’agissait de quelque chose de simple ne nécessitant pas d’efforts et d’investissements importants.

Depuis le 28 février 2013, le secteur de l’atelier OPP qui s’occupait de la production de ce modèle est donc vide... Est-ce qu’il va rester vide longtemps ? Les points de vue s’opposent pour répondre à cette question.

Selon certaines personnes bien informées, le projet d'une Kalina Sport restylée a été tué dans l’œuf pour ne pas faire de concurrence à la Granta Sport dont la présentation a eu lieu... le 27 février 2013. D'ailleurs elle sera non pas produite par l’OPP mais par l’ancien Département Compétition d’AvtoVAZ rebaptisé Motor Sport Technologies (Lada MST). Les gens qui y travaillent n’ont aucune expérience de la production même si ils sont très qualifiés. On peut comprendre que la direction de l’atelier OPP soit un peu jalouse... Est-ce que les « sportifs » seront capables de remplir le planning de production fixé à 1000 exemplaires de Lada Granta Sport pour 2013 ?

Selon le service de presse d’AvtoVAZ, la production d’une nouvelle Lada Kalina Sport, dérivée de la nouvelle Kalina dont le lancement est prévu au second trimestre, est pourtant prévue pour décembre 2013. Il est possible que la nouvelle Kalina Sport ne soit d'ailleurs pas fabriquée par l’atelier OPP mais directement sur la chaîne de montage principale. Cette question n’a pas encore été tranchée.

La Kalina Sport n’est donc peut-être pas morte mais attend sa réincarnation. J’ai vu les esquisses d’un nouveau kit carrosserie et, croyez-moi, il a de la gueule. Quant à concurrencer la Granta Sport... J’espère que chez AvtoVAZ on fera preuve de talent pour positionner les deux voitures dans des niches de marché différentes. Dans la gamme, la Kalina est au-dessus de la Granta et elle est un peu plus chère. Mais il faudra faire attention car un prix de un demi-million de roubles (la Granta Sport coûte 443,000 roubles) pourrait effrayer un nombre déjà faible d’acheteurs ! Elle aura besoin d’une campagne marketing personnalisée, forte et distincte. Il aussi serait dommage qu’elle se limite à une suspension rabaissée et plus dure, des sièges sports et un kit-carrosserie sympa.

La Kalina Sport mériterait mieux... vraiment !

Drom.ru a vécu une vraie histoire d’amour avec la Kalina Sport. C’est la seule voiture de notre parc pour laquelle nous investissons sans lésiner pour les réparations et l’entretien. Drom.ru a acheté sa Kalina Sport en septembre 2010, juste après le « voyage présidentiel » sur la nouvelle route fédérale. En réponse, Drom.ru a fait un trajet retentissant de Moscou à Vladivostok (avec 5 arrêts au garage !). Depuis la Kalina Sport a coûté aux membres de notre équipe beaucoup d’énervement, deux moteurs, toute la suspension, une montagne de capteurs et Dieu sait combien de petites choses encore. On en peut pas dire que la Kalina Sport soit morte après trois ans d’utilisation mais elle est dans un état de fatigue extrême. Drom.ru n’a toutefois pas envie de s’en séparer. Le temps viendra de la faire rénover pour la conserver pour l’histoire. Après tout, c’est désormais une rareté !

Lu sur : http://news.drom.ru/Lada-Kalina-Sport-22914.html (ne manquez pas les photos !)
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Kalina, #Sport, #Témoignage, #Poutinokalina