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[MMAS-2016] Le « centipède tout-terrain » : 12 roues sur un Niva.

En voyant ce Niva exposé au MMAS-2016, vous seriez restés dubitatifs. Ce Lada Niva n’a pas quatre roues. Il n’en a pas non plus huit. Il a douze roues !!! Oui, vous lisez bien. Voilà le projet BDtT Bezdorozhniki Tavritcheski qui avait déjà été présenté au salon « Vezdekhod-2014 ».

Malheureusement, même s’il a beaucoup évolué depuis deux ans, ce véhicule n' en est toujours qu'au stade du projet. Mais au moins, nous avons maintenant un vrai prototype. L’idée des essieux et des roues supplémentaires n’a pas été abandonné. Il s’agit d’un faux-châssis séparé qui, sur la route, se présente comme une... simple remorque. Dès que le besoin se fait sentir, on détèle la remorque, on démonte provisoirement les roues, on fixe le faux-châssis sous le plancher de la Niva et on remonte les roues ! Deux paires de roues supplémentaires sont également montées sur les deux essieux du Niva (on les fixe directement jante à jante à l’aide de 10 boulons supplémentaires dans le but de créer des roues jumelées) et le célèbre tout-terrain est prêt à aller beaucoup plus loin.

Ce système permet aussi l'utilisation d'une sorte de chenille qui peut transmettre le couple des roues arrière aux roues additionnelles. En jouant avec la pression des pneus et l’amortissement des essieux supplémentaires on peut modifier la pression du système au sol. Des sortes de grosses charnières permettent aux roues de s’incliner pour ouvrir les portières et monter normalement à bord de la voiture.

Toutefois, quand on observe de près ce véhicule on en voit tout de suite les défauts. Le principal est l’angle de braquage limité et très faible de l'essieu avant. Même quand on tourne faiblement le volant, les roues jumelées touchent déjà le bord des passages de roues. Elles limitent également le débattement de suspension. Le faux-châssis boulonné sous le plancher réduit aussi la garde au sol. Enfin, il serait également souhaitable d’équiper la Niva d’un blocage de différentiel entre les deux essieux car au moindre défaut de relief, ce tout-terrain risque de s’arrêter !

Reste toutefois un projet intéressant par sa relative simplicité et la possibilité d’installer le système sur pratiquement tous les tout-terrains de série !

A voir en action !

Lu sur : http://www.drom.ru/moscow2016/info/45747/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #BDtT, #Vezdekhod, #MMAS-2016, #Salon