De quoi a besoin un automobiliste simple qui vit en province ? Non, pas d'une Ferrari rouge, d'un Hummer noir ou d'une Bugatti Veyron. J’ai pratiquement cessé de rêver de ces voitures (j'ai déjà un certain âge et j’ai une certaine expérience de la vie). Certes, on ne peut jamais s’arrêter de rêver de ces voitures, mais je ne pense plus à elles. Je voulais consacrer ma lettre au genre de véhicule que je serai maintenant prêt à acheter pour des raisons pratiques, financières et en partie par patriotisme.
La voiture la plus adaptée à mes besoins serait actuellement la Lada Largus, pour être précis, en version sept places, roulant au gaz (telle est la réalité de mes finances), avec l’air conditionné (sans cet équipement il est dur de tenir dans les embouteillages et par d’autres aspects il est également utile) et de préférence en finition Cross (mais j’aimerais que la garde au sol soit plus haute car la plupart du temps j'utilise une voiture très chargée). D’ailleurs on peut faire l’économie de cette version Cross en installant des entretoises dans la suspension (cela coûte moins cher et le résultat est identique), mais le reste est obligatoire.
C’est donc en retenant mon souffle que je suis allé faire un tour sur le site d’AvtoVAZ et vu que le prix de base de la Cross sept places (sans prime à la casse et sans reprise) est de 679,200 roubles (c’est déjà une somme !).
Bon, je vais me passer de la Cross... Combien coûte un break normal en sept places ? 590,000 roubles. C’est déjà mieux mais en tenant de l’installation au gaz obligatoire, des entretoises, d’un traitement anticorrosion, du support de roue de secours, de l’assurance, cela devrait faire au bas mot 650,000 roubles et c’est toujours trop ! Malheureusement, il n’y a pas aussi bien sur le marché que celle qui est pour moi une voiture de rêve (un rêve qui en soit est déjà un compromis).
J’avais presque oublié l’information selon laquelle on installerait peut-être un moteur russe sur la Largus. Pour rappel, lors de son lancement, les ingénieurs de chez VAZ avaient indiqué qu’avec le moteur 8 soupapes fabriqué par Lada, la Largus serait plus économique (d’un litre aux 100), aurait plus de couple et surtout coûterait 25,000 roubles de moins. Même si j’ai déjà fait environ 60,000 km avec une voiture roulant au gaz, j’ai toujours un peu peur en entendant ces histoires de soupapes brûlées et de moteurs cassés, et c’est pourquoi j’aurai préféré un moteur russe pour pouvoir, au cas où, faire des économies sur les réparations. C’est ça qu’il me faudrait ! La semaine dernière j’ai entendu la bonne nouvelle : les Français ont donné le feu vert pour que Lada puisse monter un moteur russe sous le capot... mais le prix restera inchangé ! C’est toutefois une bonne surprise. Ne me reste plus qu’à économiser !
Il y a toutefois peut-être une alternative. Pour des raisons évidentes, AvtoVAZ ne va pas lancer de concurrente à la Largus et il n'y a pas en Russie d’autres usines capables de le faire. Même Izhmach appartient désormais aux Français. Bonne remarque ! Stop... Remontez de quelques années en arrière quand Izhmach était indépendant et fabriquait l’Oda et la Fabula.
Ces voitures étaient construites sur une plate-forme ancienne à roues arrière motrices. Je ne suis pas pilote mais sur le principe la propulsion ne me décourage pas. Le break Fabula est une voiture assez spacieuse, assez bien assemblée (avant de disparaître Izhmach avait appris à faire des voitures que l'on pourrait qualifier de passables) mais elle ne dispose pas de variante sept places... Même si :
- Regardez la première photo : ce modèle est un break rallongé avec une bonne garde au sol !
- -Regardez la seconde photo : l’espace pour les passagers arrière est énorme, voire même excessif !
Alors imaginez, en laissant la banquette arrière comme à l’origine, sans la reculer, tout l’espace supplémentaire que vous libérerez pour une troisième rangée de sièges et transformer la Fabula en sept places ! Comme elle est allongée au niveau des portières arrière, cela faciliterait l’accès au passagers de la troisième banquette. Rappelez-vous comment on se moquait de la Fabula pour sa bosse sur le toit, dans cette configuration elle se justifierait pleinement puisqu’elle augmenterait la garde au toit de cette banquette supplémentaire ! Il n’y aurait pas besoin d’inventer une banquette rabattable puisque celle-ci était déjà installée de série sur la version cinq places. Voilà donc un modèle très intéressant. Le moteur OuMZ à injection de 1,8 litre et 98 ch lui conviendrait très bien (il a d’ailleurs été monté sur une petite série de Oda) mais comme l’Usine de moteurs de Oufa a fermé ses portes on verrait bien un classique moteur VAZ 1,6 qui n'est pas trop mal non plus, coupleux et pour lequel on ne trouve pas moins cher en pièces de rechange. Installer le gaz sur ce moteur ne pose pas non plus de problème et il faudrait aussi trouver ou fabriquer soi-même un support de roue de secours pour le hayon puisque l’emplacement d’origine serait désormais occupé par la bonbonne de gaz.
Quant au prix ? A l’époque une Oda hatchback coûtait le même prix qu’une VAZ-2107 et la Fabula un peu plus cher. Quand la production de la Semerka a cessé, elle coûtait 40,000 roubles de moins que la Granta de base, ce qui signifie que la Fabula vaudrait aujourd’hui environ 350,000 roubles. Combien coûterait une version rallongée ? On se souvient de la VAZ-2110 Premier et de la version équivalente sur base de Priora qui coûtaient 90,000 roubles de plus que leurs versions de base. Le montage d’une troisième banquette coûterait un peu plus cher mais au total cela donnerait un break IZH à plus ou moins 450,000 roubles. Si on rajoute l’installation au gaz et quelques babioles, cela ferait 510,000 roubles soit 130,000 roubles de moins que la Largus ! Et cela serait une voiture russe, assemblée à partir de composants russes, par des Russes et dont l’achat fournirait un salaire et un bénéfice aux Russes, ce qui est somme toute une idée très agréable.
Je ne suis pas snob et j’ai juste besoin d’une voiture pas chère. Il n'est nul besoin de prestige ou d'image. J’ai juste écrit ce qu’un homme simple, comme moi, a besoin. Ce n’est pas un besoin à long terme. Cette voiture j’aimerai l’acheter maintenant !
Lu sur : http://fishki.net/auto/1920205-mashina-mechty.html
Adaptation VG