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VIS-2349 : colportage.

Un petit fourgon pour les livraisons de porte à porte, basé sur la Lada Granta, est sur le point de faire son apparition sur le marché.

La société VIS avait présenté il y a quelques mois un véhicule identique basé sur la Lada Kalina, mais celui-ci n’a finalement pas été produit en série (*). La production de la berline Kalina ayant été interrompue, VIS a perdu la base de sa fourgonnette. Mais ses créateurs avaient prévu le coup et ils n’ont pas eu de difficultés particulières pour appliquer la même recette à la Granta. Plusieurs carrosseries sont prévues : plateau avec ridelles en plastique amovibles ou cellule de trois types – isotherme (avec des parois faisant 30, 40 ou 50 mm d’épaisseur), frigo et transport de produits industriels. Cette dernière pourra être achetée en version rallongée avec une longueur de chargement de 2200 mm, contre 1900 mm pour la version standard. C’est celle-ci que Za Roulem a pu essayer.

Cette fourgonnette parait moderne et ne manque pas d’élégance. La peinture de l’arrière de la cabine de la même couleur que la carrosserie n’est pas uniquement réservée à cet exemplaire de démonstration. Les modèles vendus dans le commerce seront identiques car les caisses complètes sont peintes chez AvtoVAZ dans le même atelier que les véhicules de série. L’habitacle est le même que celui de la Lada Granta en version « Standard ». C’est logique, puisque dans cette gamme d’utilitaires, les versions les plus dépouillées jouissent de la demande la plus forte. Climatisation et ABS ne sont pas très répandus. Par contre, comme il équipe la version de série, ce fourgon disposera de l’airbag conducteur. La partie arrière repose sur des ressorts à lames et on peut transporter, selon les papiers, jusqu’à 720 kg. Le chargement s'effectue par la porte arrière à double battants ou par la porte latérale côté droit. Elles peuvent s’ouvrir complètement et être maintenues ouvertes par des arrêts de sécurité situés sur les parois de la cellule.

On a beaucoup de place au volant. Il n’est pas étonnant que les concepteurs de VIS considèrent cette cabine comme la plus spacieuse de leur gamme. Sur la route, cette fourgonnette est bien sûr plus dure que la Granta, mais la suspension ne montre aucune tendance à rebondir sur les nids de poules, même profonds. Plus la vitesse augmente et plus la voiture est confortable. A vide, elle se montre aussi maniable que la Granta de base. Bien entendu, en charge cela ne sera pas pareil.

Cette VIS-2349 pourra être commandée à partir d’octobre-novembre. Son prix devrait débuter à 320,000 roubles (pour la version plateau).

VIS a été fondé en 1991. Il s’agissait initialement d’un sous-traitant de VAZ fabriquant des pièces détachés. Le premier pick-up, basé sur la VAZ-2104, a fait son apparition en 1993. VIS en a fabriqué plus de deux mille ! C’est en 1997, que VIS présente son concept de demi-châssis original : la carrosserie de la berline donneuse est coupée en deux et on lui greffe un châssis avec une suspension à ressorts. En 2009, la fabrication de tous ces utilitaires est confiée à la société PSA VIS-Avto. Elle produit différents véhicules sur les modèles Lada courants : VIS-2347 (traction avant) et VAZ-2346 (quatre roues motrices). Depuis sa création la société a fabriqué 38,872 véhicules (chiffre arrêté au premier trimestre 2012).

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/464199-obnovlennyj_vis-2349_korobejniki/
Adaptation VG

(*) voir le message : http://sovietauto.over-blog.com/2011/10/vis-2349-business-en-kalina.html

Tag(s) : #Petit constructeur, #VIS, #VIS-2349, #Utilitaire, #Granta, #Nouveauté