/image%2F0782406%2F201311%2Fob_0bf1897d40e25be6587030c353c76c18_40.jpg)
Le 02 août 1916, dans la banlieue de Moscou, était posée la première pierre de la future usine AMO-ZiL. En pratiquement cent ans d’histoire, les ingénieurs de ZiL ont conçu de nombreuses voitures légendaires qui aurait pu changer le cours de l’histoire automobile en URSS puis en Russie.
1) ZiS-101A Sport :
Quand on la voit en photo il est difficile de croire que cette voiture étonnante a été développée en Union Soviétique, en 1939, avant la Grande Guerre Patriotique. Nul doute que ce luxueux roadster avec un moteur de 6 litres de cylindrée aurait connu une forte demande de la part des amateurs de voitures de sport. Cette ZIS-101 A Sport aurait pu faire apparaître un nouveau segment sur le marché automobile de l’URSS.
2) AMO 4 Torpedo :
En 1933, l’usine portait encore son ancien nom d’AMO (Usine Automobile de Moscou). Sous la direction de I. Ferman, l’usine fabrique sur le châssis de l’AMO 4 un prototype, sorte de croisement entre un autobus 20 places et un cabriolet. Aujourd’hui, un véhicule de ce type jouirait d’une forte demande pour organiser diverses manifestations.
3) ZiS-110B :
Oui ce magnifique phaéton est sorti des chaînes de l’usine ZiL. Mais il n’a jamais été produit en grande série. Cette voiture était utilisée lors des défilés militaires. Elle aurait pu aussi être le cabriolet de luxe des gens riches. Mais en URSS, cette classe sociale n’existait pas.
4) ZiS-112 :
Peu de gens savent que l’usine avait son équipe de course. Elle faisait courir des prototypes construits spécialement pour ce type de manifestations. C’est pour elles, que la jolie ZiS-112 a ainsi été réalisée en 1951. Elle a été dessinée par Valentin Rostkov Il s’était inspiré de la légendaire Buick Le Sabre. La ZiS avait aussi un unique phare au centre de la calandre. Cette voiture de course bleue et blanc était énorme. Elle mesurait plus de 6 mètres. Mais cela n’avait guère d’importance sur les courses en ligne droite comme sur le tracé Moscou-Minsk et retour (oui ce genre d’épreuve existait !). La voiture soviétique la plus rapide de l’époque n’a été construite qu’à un seul exemplaire.
5) ZiL-E167 :
En 1962, les ingénieurs de ZiL construisent le prototype de ce snegokhod. Il a été testé dans les pires conditions au-delà du Cercle polaire. Les résultats étaient plus que remarquables. Cet énorme ZiL-E167 pouvaient rouler dans plus de deux mètres d’épaisseur de neige. De nos jours, on pourrait croiser un vezdekhod de ce genre dans de nombreuses régions de Russie.
6) ZiL-135P « Delfin » :
S’agit-il d’une voiture ou d’un bateau ? Dans les magazines de vulgarisation scientifique on le décrivait pudiquement comme un tout-terrain. Mais certaines sources mentionnent qu’il était capable de résister à une tempête de force 5. Il avait été développé également comme véhicule de débarquement de troupes et il a passé avec succès tous les tests, y compris en Mer Baltique et en Mer du Nord. Pourtant il n’a jamais été produit en série.
7) ZiL-135 MCh :
En 1967, ZiL fabrique le prototype d’un véhicule de transport tout-terrain, le ZiL-135 MCh. Il était mu par deux moteurs. Mais le plus intéressant était le mécanisme de direction largement inspiré des trains d’atterrissage d’avion qui permettait de faire tourner les roues à 90 degrés. Une solution de ce type serait aujourd’hui très utile pour les camions qui, en ville, manœuvrent difficilement entre les voitures en stationnement.
8) ZiL-410441 :
On sait que l’usine ZiL fabriquait les limousines des hauts dignitaires du pays. Elles participaient aussi à de nombreux défilés. Depuis l’effondrement de l’URSS, les projets de création de limousines sont apparus et ont disparu avec une régularité surprenante. Par exemple en 2009, sur la base du cabriolet de parade ZiL-41044 a été créé le modèle 410441. Il se distinguait par quelques modifications de carrosserie signées par l’atelier Cardi avec de nouveaux phares et feux. En 2010, la voiture n’a pas franchi les différentes étapes de son acceptation par les autorités et elle n’a été finalement construite qu’à 3 exemplaires. Une rumeur veut qu’un quatrième exemplaire, non terminé, se trouve encore à l’usine.
Lu sur : http://www.avtika.ru/news/596-8-avtomobilej-ZIL-kotorye-mogli-izmenit-nashe-avtomobilestroenie
Adaptation VG