Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AK Syrena Meluzyna R : elle roule !

L’AK Syrena Meluzyna R roule déjà. Propulsée par un moteur de 400 chevaux, la voiture construite par Dytko Sport a participé le 12 décembre au Rajd Barborki, un rallye organisé sur les routes de Varsovie.

Cela fait plusieurs années que l’on parle du retour de la Syrena. Jusqu’à présent pourtant, la société AK Motor n’a montré que des illustrations en 3D de ses futurs modèles : Syrena Meluzyna, Syrena Kabri et Syrena Ligea. Et la première, la Syrena Meluzyna a aussi été présentée sous la forme d’une maquette à l’échelle 1:5.

Plus intéressant, AK Motor Polska et FSO ont travaillé en étroite collaboration avec Proto Cars, une société appartenant à Pawel Dytko, le célèbre pilote de rallye. Proto Cars fabrique des voitures de rallye et les prépare pour la compétition. L’un de ses derniers projets a été la transformation de la Mistubishi Space Star en version de course.

L'AK Syrena Meluzyna en version R a été construite exclusivement à des fins sportives. Le premier exemplaire roulant vient d’être assemblé dans les ateliers de Proto Cars et a fait ses débuts au Rajd Barborka. Une vidéo de la première sortie de cette Meluzyna R a été publiée sur Facebook.

Comme l’indique le fondateur de AK, Arkadiusz Kaminski, « Les voitures construites aujourd'hui avec un châssis tubulaire sont destinées exclusivement pour la course. Elle n’est pas conçue pour être conduite sur route ouverte. Elle est faite à la main et est conçue pour s’adapter aux désidératas des équipes qui l’engageront ».

Il ajoute : « Nous avons décidé que lancer une éventuelle production de masse de la Meluzyna standard ne sera possible qu’avec une carrosserie autoporteuse répondant, voire surpassant, les normes en vigueur dans sa catégorie. Nous avons donc renoncé à faire des raccourcis qui, sans aucun doute, auraient accéléré le processus de sa mise en production. Le public mérite une voiture excellente en terme de qualité, une Syrena sûre et efficace et il est important de l’associer à une image de compétition. C’est une grande opportunité pour lancer la marque Syrena et c’est pourquoi nous voulons relever ce défi ».

Pawel Dytko indique que sa société a fabriqué ce prototype exclusivement conçu pour la compétition en partant de zéro. La voiture dispose d’un moteur turbo d’une puissance supérieure à 400 chevaux et de quatre roues motrices. Elle mesure un peu plus de 4 mètres. L’objectif était de participer au Rajd Barborka et de prendre régulièrement le départ de courses en 2016.

Pour AK Motors, la construction d’une voiture de rallye n’est pas une fin mais le moyen de faire la promotion du projet de renaissance de la marque Syrena avant le lancement de la production de la version de route. Pour conduire cette version « civile » de la Meluzyna, il va falloir attendre encore un peu...

Lu sur : http://moto.onet.pl/aktualnosci/ak-syrena-meluzyna-r-juz-jezdzi/y0yc4c
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #Projet, #AK Motor, #Meluzyna, #Sport