Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada va dévoiler un nouveau logo étonnant !

L’affaire a fait grand bruit et Bo Andersson n’en décolère pas ! Car depuis le Salon de Tokyo 2013, Mitsubishi le constructeur japonais, montre régulièrement sa nouvelle signature de marque avec une face avant qui reprend le même gimmick que les derniers prototypes Lada, une forme caractéristique symbolisant le renouveau de la marque. Pour le PDG d’AvtoVAZ, le plagiat ne fait aucun doute et ce d’autant plus que l’ancien responsable du studio Lada Design à Moscou, Thomas Bigwood, travaille aujourd’hui au Japon... chez Mitsubishi ! En reprenant cette signature à leur compte, les Nippons on fait beaucoup de mal à Lada car le changement d’image est la clé de voute de ses futurs succès et ce que l’on risque de retenir désormais, c’est que la Russie s’est inspirée du Japon...

Bo Andersson a donc chargé Steve Mattin de trouver les contre-mesures. Le Chef du Design de Lada, lui-même affecté par le coup infligé par Mistubishi, y a longuement réfléchi et c’est ce mercredi qu’il invite les journalistes du monde entier à Saint-Pétersbourg pour l’ouverture du salon « Mir Avtomobilia » et la révélation de la première phase de cette stratégie de défense : un nouveau logo !

La surprise et la stupéfaction risquent d’être au rendez-vous car ce que le constructeur russe s’apprête à montrer va faire l’effet d’une bombe atomique ! Steve Mattin n’a pas fait dans la demi-mesure. Il faut dire qu’il a pris à la lettre l’ordre intimé par son directeur (« On va les faire [bip] jusqu’au bout ces [re-bip] ! On va leur rentrer dans la [re-re-bip] ») en proposant ni plus ni moins que d’apposer sur la calandre des futures Lada les trois petits diamants qui symbolisent depuis toujours la marque japonaise (l'image qui illustre l'article n'est qu'une simulation) !

Steve Mattin explique : « En fin stratège, Bo Andersson a décidé d’attaquer les Japonais là où il s’y attendent le moins. Apposer le logo du constructeur nippon sur les Lada est particulièrement osé mais répond parfaitement au concept de l’arroseur arrosé. 'Vous nous piquez notre calandre ? On vous pique votre logo !' Faire cela ne présente guère de risque pour nous. Nous récupérons à moindre frais, l’image de qualité des voitures japonaises et si par malheur, nos voitures tombaient en panne, c’est Mitsubishi qui en pâtirait ! La proposition que j'ai faite à Bo lui a beaucoup plu. Il l’a acceptée immédiatement. Nous avons beaucoup rigolé, lui et moi, autour des premières esquisses, surtout lorsqu'il m'a confié qu'après le cross-badging opéré avec les Datsun, nous allions créer une nouvelle tendance, le cross-brandade ! ».

Plus tard, les deux machiavéliques symbole de la ténacité et de la renaissance engagée de la marque de Togliatti pourront révéler la deuxième phase de la réponse à Mitsubishi. Le constructeur russe envisage de profiter de la dévaluation du rouble pour se lancer sur le marché japonais et ridiculiser encore plus son nouvel ennemi. Ils ne doutent pas que les acheteurs mordront à l'hameçon.

Ne reste plus qu'a attendre la conférence de presse et la réaction du Japon !

Lu sur : http://www.gazeta.ru/auto/2015/04/01_ah_ah.shtml
Adaptation VG

Tag(s) : #AvtoVAZ, #Lada, #Design, #Logo, #Poisson, #VG