Repéré sur eBay, le fameux site d’enchères, un article sur la limousine GAZ-12 ZIM extrait du numéro d’août 1955 du magazine automobile français L’Action Automobile et Touristique. La résolution du scan joint à l’annonce n’est pas exceptionnelle et il faut de bons yeux pour le lire et la présence d’un « copyright » n’aide pas. Je vous l’ai retranscrit dans sa quasi intégralité ci-dessous quand c'était lisible. Un très beau document :
La détente règne décidément dans tous les domaines, tandis que les Quatre Grands se congratulent à Genève, le monde automobile ressent lui-même les effets de ce souffle pacifique ; voici en effet que fleurissent dans les colonnes de nombreux journaux des petites annonces vous ventant : « Zim, importation directe d’URSS, vendue en francs français (1,975,000 francs) ».
Cette annonce allèche particulièrement notre petite amie snob Marie-Chantal « qui (...) adorerait emmener Gérard à St-Trop à bord de la première voiture russe entrée en France ».
Nous ne pouvions pas lui refuser ce plaisir (...) et nous sommes donc allés voir notre ami (...), le champion bien connu qui est l’importateur de « Zim » en son garage de la rue Paul Valéry.
Nous nous préparions presque à nous excuser de ne pas venir le voir à propos de ses Porsche qui viennent de glaner tous les succès, lorsque Marie-Chantal, se lança vers lui en papillonnant étrangement...
- « Oh ! cher grand champion, je viens pour cette Zim que je suis affreusement impatiente de voir... Est-elle couleur caviar ? Elle doit avoir un chauffage du tonnerre ? Montrez-la moi vite : je suis follement heureuse quand je pense que je vais être la seule à posséder une voiture construite dans les fantastiques usines de (...) à Moscou (c’est Jocelyne avec sa Rolls et son chauffeur anglais qui va en faire une tête). Je vais savamment persuader Père de prendre un chauffeur russe et je l’appellerai « Moujik » : ce sera étonnamment original vous ne trouvez pas ? Ah ! enfin je ne vais plus me faire porter dans une de ces vieilles voitures américaines d’avant 1949, (...) comme cette vieille Buick-là, dans le coin...
- Mais c’est que... justement... je m’excuse : c’est la « Zim ».
- C’est vrai ? Oh ! mais je suis odieusement étourdie, je n’avais pas vu cette peinture, si noire, et ces chromes, si brillants, et ces étoiles, partout, sur le capot, sur les côtés... et même sur le feu rouge, cette étoile est adorablement représentative...
- Voyez, Madame : il s’agit de la Zim type « Gaz 12 », pesant 1,900 kilos et plus grande que toutes les voitures américaines actuelles, mise à part la Cadillac...
- Oh ! ne me parlez pas de cette voiture radicalement classique...
- Mais dont le prix est beaucoup plus élevé.
- Des prix, quelle horrible chose ! ...
- Remarquez que le tableau de bord est tout de même assez complet, avec la radio, un solide levier de frein à main - digne d’un tracteur - une montre qu’on peut mettre à l’heure française, un chauffage très efficace, bref tout le confort souhaité ; il est vrai que c’est une voiture réservée aux hauts dignitaires (...) qui vaut 42,000 roubles, soit 3 millions de francs (...).
- (...)
- Je ne sais pas si cela a été prévu. Quoi qu’il en soit, le moteur semble également aussi solide que ceux des Buick ou Plymouth d’il y a quelques années : 6 cylindres en lignes, 3,480 cm3 de cylindrée, 20 CV fiscaux, 90 ch à 3,680 tr/min, (...) ; trois vitesses (...) un hasard miraculeux fait que (...) la plupart des pièces des voitures américaines en question s’adaptent parfaitement sur cette Zim.
- Et puis, chère Madame, voyez ce coffre immense dans lequel loge facilement mon chien : il vous permettra de mettre vos nombreuses valises, tandis que vos amis tiendront à 6 ou 7 dans sa spacieuse carrosserie munie de deux strapontins ».
Nous sommes partis faire une promenade dans Paris, place de l’Etoile, rue de Stalingrad, pour passer évidemment par le Kremlin-Bicêtre... avant de laisser Marie-Chantal à ses réflexions.
Et nous ne savons pas encore si elle va se décider pour cette Zim, l’auto qui fait le boom, et si elle compte la payer en francs ou en roubles - car elle est franchement roublarde - mais elle a en tous cas trouvé un sujet de conversation furieusement excitant.
Vu sur : http://www.ebay.fr/itm/Doc-Clipping-Ref-Tca-08-1955-AUTO-LA-ZIM-URSS-1page-/161829416183
Adaptation VG