Pour fêter son prochain anniversaire, l’usine de Togliatti a préparé une surprise. Une série limitée et exclusive des Lada Vesta et XRAY vient d'être présentée aux journalistes par le chef du design d’AvtoVAZ, Steve Mattin.
Pourquoi « 50 », demanderez-vous ? Parce que le point de départ de l’histoire d’AvtoVAZ est officiellement fixé au 20 juillet 1966. C'est la date à laquelle le pouvoir soviétique a pris la décision de construire une usine automobile dans la ville de Togliatti. La première pierre a été posée le 3 janvier 1967, les 10 premières carrosseries sont sorties de l’atelier de soudure le 1 mars 1970 et 6 VAZ-2101 sont tombées de chaîne le 19 avril 1970. En 2016, les séries limitées « 50 » sont basées sur les tous derniers modèles de la marque, ceux qui sont promis à un bel avenir, les Lada Vesta et XRAY.
La Vesta, qui sous sa forme normale a déjà suscité l’enthousiasme des Européens, fêtera son premier anniversaire le 25 septembre prochain (c’est en effet à cette date que le premier exemplaire a été fabriqué en 2015). Le lancement en série de la production de la berline surélevée XRAY a eu lieu la même année, le 15 décembre.
Steve Mattin, le chef du design d’AvtoVAZ désigné « Homme de l’Année » par un jury de professionnels réunis par Za Roulem, a créé la nouvelle identité visuelle de la marque Lada en partant pratiquement d’une feuille blanche. On reconnait facilement sa patte dans les deux séries limitées commercialisées pour le 50ème anniversaire.
Toutes les voitures seront rouges. Cette couleur lumineuse qui rappelle le logo historique de VAZ sera soulignée par un toit, des montants de portières et des rétroviseurs noirs. Le statut exclusif de cette série spéciale est également souligné par les logos originaux ornant les portes arrière et la poupe. Là aussi on devine clairement la forme du premier logo de VAZ. Le chiffre 50 stylisé rappelle le « X » et le symbole représentant l’infini est un clin d'oeil au développement constant de l’usine.
Lorsqu’on lui a demandé quelle voiture il préfère, Steve Mattin a répondu de manière évasive : « Je n’ai pas de préférence, l’une et l’autre sont dignes de cet anniversaire ».
A l’intérieur on retrouve les deux couleurs dominantes : rouge et noir. Les sièges noirs sont recouverts d’alcantara souligné par une couture rouge. C’est la même chose pour le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir et même les tapis de sol. Celui de la Vesta semble plus équilibré avec des garnitures de porte reprenant la même thématique. Dans la XRAY, elles sont noirs sans éléments rouges mais les sièges sont recouverts d’une myriade de « X ».
Comme nous l’avons déjà mentionné, ces deux séries limitées sont basées sur les versions haut de gamme. Les prix de la Vesta s’échelonnent de 735,000 roubles en boîte mécanique à 760,000 roubles en boîte manuelle. La XRAY coûtera plus cher, de 799,000 à 829,000 roubles (avec le moteur 1,8 litre et la boîte auto).
Ces Vesta et XRAY commémoratives seront fabriquées à seulement 500 exemplaires chacune et feront leur apparition en concession dans la seconde moitié de juillet. Les acheteurs recevront un certificat signé du nouveau président d'AvtoVAZ, le Français Nicolas Maure, indiquant le numéro de de leur voiture mentionné d’ailleurs sur une petite plaquette sur la jante du volant.
Lu sur :
http://www.zr.ru/content/articles/901357-yubilejnaya-iks-seriya-avtovaza/
http://www.kolesa.ru/news/yubilejnye-lada-vesta-i-xray-tsena-i-data-nachala-prodazh
Adaptation VG